« Apprends à lire, apprends à écrire, apprends à compter, apprends à parler. Apprends à penser »
Incendies
de Wajdi Mouawad, ed Actes-Sud.

20 ans

++Voir le blogue des participants au projet++

Les grandes lignes du projet

De 2011 à 2015, par la superbe initiative de l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, 50 jeunes francophones dispersés sur 3 continents auront formé le cœur vibrant d’une aventure humaine et culturelle sans précédent en prenant part au projet Avoir 20 ans en 2015. Qu’ils soient de La Réunion, Nantes (France) Mons, Namur (Belgique) ou de Montréal (Canada) tous auront traversé leur adolescence en réfléchissant aux questions de l’émancipation et de la transmission en cherchant à comprendre comment apprendre à penser par soi-même ?

Dans chacune des villes, un important réseau d’activités aura été mis en place pour supporter les jeunes dans leur parcours. Pour les dix Montréalais, l’aventure aura permis la découverte de plus d’une vingtaine de lieux culturels de la métropole via les sorties mensuelles qui se sont étendues, chaque année, de septembre à juin. Ces sorties les auront porté à la rencontre de toutes les formes d’art auprès de trente-cinq compagnies marquantes d’ici et d’ailleurs. Des diners-causeries les auront amené à se réunir afin de nourrir une discussion sur les œuvres au programme et leurs réflexions auront fait l’objet d’une publication via ce blogue. En compagnie de leur famille, ils auront assisté à l’ensemble des générales du Théâtre du Nouveau Monde et auront développé un contact unique avec l’équipe de ce haut lieu de la culture québécoise.  À plusieurs reprises, ils auront été invités à réfléchir en compagnie de  leurs concitoyens en allant à leur rencontre afin de leur poser des questions transmises par Wajdi Mouawad à l’an 1 du projet. Ces questions abordaient des sujets aussi divers que les peurs que nous habitent ou les changements qui nous définissent. À chacune de ces années, Wajdi Mouawad se sera installé à Montréal quelques jours afin de prendre le temps de retrouver chacun des jeunes pour une rencontre individuelle. Ces moments partagés auront été des instants d’échanges privilégiés de part et d’autre. Enfin, à chaque été depuis 2011, les 50 jeunes se sont retrouvés pendant une semaine dans une ville qui leur était inconnue pour apprendre et échanger autour d’un thème bien défini. Guidé par une réplique de la pièce Incendies de Mouawad, ils se sont donc rendu à Athènes pour apprendre à lire, à Lyon pour apprendre à écrire, à Auschwitz pour apprendre à compter, au Sénégal pour apprendre à parler et enfin, après s’être dispersé dans sept villes uniques (Casablanca, Istanbul, Beyrouth, Reykjavik, Budapest, Tirana, Vienne) tous se sont à nouveau retrouvé à Athènes, pour apprendre à penser.

Au terme de cet incroyable cheminement, tous ces jeunes demeurent habités par cette expérience qui aura sans conteste contribué à forger leur vision du monde et d’eux-mêmes. Le moment est maintenant venu pour eux de s’approprier les précieux outils développés au fil du temps et d’entrer dans l’étendue grandiose de la trajectoire de leur vie.

Pour les Montréalais, la réalisation de ce projet hors du commun n’aurait pu être possible sans la précieuse collaboration d’une multitude de partenaires culturels et financiers. Nous tenons à souligner la participation de chacun d’entre eux et réitérer notre sincère reconnaissance envers tous ses organismes et toutes ses personnes qui ont pris part à la viabilité de ce grand projet.

 

La Ville de Montréal / Le Conseil des arts du Canada / Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec / Le Conseil des arts et des Lettres du Québec / Le Programme Montréalais D’action Culturelle / Le Cabinet de Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine 2008 -2012 / La direction régionale de Montréal du ministère de la Culture et des Communications / La Caisse de la Culture / Le Grand T — Théâtre de Loire-Atlantique / Le Manège-Mons Maubeuge / Le Théâtre de Namur / Monsieur Jacques Daoust député de Verdun / Madame Kathleen Weil députée de Notre-Dame-de-Grâce / Madame Françoise David députée de Gouin / Monsieur Amir Khadir député de Mercier / Madame Carole Poirier députée d’Hochelaga-Maisonneuve

ATSA / Attitude Locomotive / Casteliers / Cirque Éloise / Compania Finzi Pasca / Danse Danse / DHC-Art / Équipe Spectra / Festival du Jamais Lu / Festival TransAmériques / Galerie Léonard & Bena Ellen / Impact de Montréal / La Tohu / Le Groupe de la Veillée / Les Grands Ballets Canadiens / LNI / Musée d’art contemporain de Montréal / Nouveau Théâtre Expérimental / Opéra de Montréal / Orchestre symphonique de Montréal / Place des Arts/ Sibyllines, compagnie de création / Théâtre d’Aujourd’hui / Théâtre de la Pire Espèce / Théâtre du Grand Jour / Théâtre du Rideau Vert / Théâtre La Licorne / Théâtre Maisonneuve / Théâtre Néo-Futuriste / Théâtre d’Outremont / Théâtre PàP /Théâtre Qui Va Là /Théâtre Sans Domicile Fixe / Théâtre Urbi et Orbi / Trois Tristes Tigres