Pour tous les passionnés de théâtre et de culture, cette section se veut un répertoire non exhaustif de joueurs importants de la scène culturelle montréalaise, québécoise et canadienne.

 

 

Services et informations

La vitrine culturelle

Un guichet central d’information et d’achat de billets.

Quartier des spectacles

Issu de la proposition de l’ADISQ au Sommet de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles a été créé en juin 2003. Cet organisme à but non lucratif a défini une vision de développement axée sur la mise en valeur des actifs culturels de ce quartier vivant du centre-ville. Promoteur de cette vision, le Partenariat développe et met en place des projets collectifs pour renforcer la cohésion de ce milieu de vie et de création, et vise à le positionner comme un des pôles majeurs de Montréal, destination culturelle internationale.  Le Quartier des spectacles s’étend autour de l’intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, couvrant une superficie d’environ un kilomètre carré compris entre City Councillors et Berri, Sherbrooke et René-Lévesque. On y trouve plus de 30 salles de spectacles offrant près de 28 000 sièges, de nombreux festivals d’envergure internationale, des galeries d’art et des lieux de diffusion de la culture alternative.  Ce secteur du centre-ville est le coeur culturel de Montréal.

Troc théâtre

TrocThéâtre.com est un centre de partage de ressources destiné aux compagnies théâtrales professionnelles et aux praticiens de théâtre. Ce site Internet est un outil qui leur permet de proposer, d’échanger et de mettre en commun leurs ressources. Il est aussi un espace d’information et de communication mis en place pour contribuer au développement de la pratique du théâtre.

Associations et organismes

Association des professionnels des arts de la scène

L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) regroupe et représente principalement des concepteurs d’éclairages, de costumes, de décors et de son.

Association québécoise des auteurs dramatiques du Québec

L’AQAD est un syndicat professionnel. Sa mission est de défendre les droits et les intérêts moraux, sociaux, économiques et professionnels des auteurs dramatiques, des librettistes, des adaptateurs et des traducteurs francophones, québécois et canadiens

Union des artistes

L’UDA est un syndicat professionnel reconnu en vertu de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque, du cinéma et de la loi concernant le statut de l’artiste et régissant les relations professionnelles entre artistes et producteurs du Canada.

Centre des auteurs dramatiques

Depuis sa fondation en 1965, le CEAD se consacre au soutien, à la promotion et à la diffusion de l’écriture théâtrale québécoise et franco-canadienne. Fondé et dirigé encore aujourd’hui par des auteurs, qui trouvent en lui un moyen de se concerter et de se doter de structures susceptibles de les aider dans leur démarche de création, le CEAD s’applique, au fil des ans, à donner droit de cité à notre dramaturgie et à la faire résonner autant ici qu’à l’étranger.

Conseil québécois du théâtre

Association nationale, le Conseil québécois du théâtre est l’organisme de représentation de l’ensemble du milieu théâtral professionnel du Québec.

Théâtres Associés (TAI)

Fondée en 1985, Théâtres associés (T.A.I.) inc. est une association qui se fait la voix de théâtres institutionnels francophones œuvrant au Québec et à Ottawa.  TAI compte actuellement dix théâtres membres. Ces compagnies institutionnelles ont entre 28 et 58 ans d’existence. Chacune occupe et anime en permanence un lieu théâtral où elle présente des saisons offertes en abonnement. Théâtres membres :  la Compagnie Jean Duceppe, la Société de la Place des Arts, le Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre de la Bordée, le Théâtre Denise-Pelletier, le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre du Trident et le Théâtre français du Centre national des Arts.

 

Culture Montréal

Culture Montréal est une organisation indépendante et sans but lucratif, rassemblant toute personne intéressée à promouvoir la culture comme élément essentiel du développement de Montréal. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont l’action est orientée vers les milieux culturels, les instances décisionnelles politiques et civiles, ainsi que les citoyens. Culture Montréal participe à la définition et à la reconnaissance de la culture montréalaise, dans sa richesse et

Gouvernements

Conseil des arts et des lettres du Québec

Créé en 1994 dans la foulée de la première politique culturelle du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec est une société d’État qui a pour mission de promouvoir et de soutenir le développement des arts et des lettres. À travers l’ensemble de ses interventions, il veille au respect du statut de l’artiste professionnel et à l’amélioration des conditions socioéconomiques des artistes, des écrivains et des travailleurs culturels.

Le Conseil des Arts du Canada

Le Conseil des Arts du Canada est un organisme national autonome qui favorise le développement des arts au Canada en offrant des subventions et services aux artistes et organismes artistiques professionnels canadiens et en administrant des bourses de recherche; sont en outre placées sous son égide la Commission du droit de prêt public et la Commission canadienne pour l’UNESCO. Le Conseil rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Patrimoine canadien.

Le Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal

Créé en 1956, le Conseil des arts de Montréal est devenu un partenaire essentiel de la création artistique montréalaise. Ses programmes de subventions et de tournées (le Conseil des arts de Montréal en tournée), son Grand Prix, le Prix Arts-Affaires de Montréal, sa maison avec ses salles de répétition, ses appuis à la relève et l’émergence ainsi qu’aux artistes issus de la diversité ethnoculturelle, tout cela fait du Conseil un outil unique qui contribuent par ses actions structurantes au développement de ” Montréal, métropole culturelle “.

Société de développement des entreprises culturelles

La SODEC est une société du gouvernement du Québec qui relève du ministre de la Culture et des Communications. Elle soutient la production et la diffusion de la culture québécoise dans le champ des industries culturelles. Depuis 1995, la SODEC poursuit résolument son mandat : promouvoir et soutenir l’implantation et le développement des entreprises culturelles, y compris les médias, dans toutes les régions du Québec.

Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Le Ministère, appuyé par un réseau de quatorze sociétés d’État et d’organismes publics relevant de la ministre, a pour mission de favoriser au Québec l’affirmation, l’expression et la démocratisation de la culture ainsi que le développement des communications et de contribuer à leur rayonnement à l’étranger. Il voit également à la coordination de l’application de la politique culturelle gouvernementale. Par ailleurs, il a aussi pour mission de favoriser la contribution sociale, civique, économique et professionnelle des femmes au développement du Québec ainsi que de promouvoir les droits des femmes et l’égalité effective entre les femmes et les hommes au Québec et à l’étranger.

Service de la culture – ville de Montréal

La culture est déjà au cœur de l’identité, de l’histoire et de la cohésion sociale de Montréal. Par sa Politique, Montréal affirme aussi que la culture est un moteur essentiel de son développement, de son dynamisme économique et de sa prospérité future. L’accessibilité, le soutien aux arts et à la culture et l’impact de la culture sur le cadre de vie des Montréalais sont les trois enjeux majeurs qui inspirent le contenu de la Politique. Le tout s’appuie sur la coopération des acteurs car, pour assurer le succès et la mise en œuvre d’une politique culturelle, cette coopération est indispensable.

 

Formation

École nationale de théâtre du Canada

L’École nationale de théâtre du Canada est établie à Montréal depuis 1960 et offre une formation professionnelle en interprétation, en écriture dramatique, en mise en scène, en scénographie et en production et ce, autant en français qu’en anglais.

Conservatoire d’art dramatique de Montréal

Créé en 1942, le Conservatoire a reçu de la loi qui le constituait la mission de former des jeunes musiciens et comédiens talentueux et de jouer un rôle important dans la formation artistique au Québec.  Cette mission a été revue en 1989 par la ministre des Affaires culturelles de l’époque, Mme Lise Bacon, en préparation de l’adoption de la politique culturelle du gouvernement du Québec en 1992 et de la Loi sur le Conservatoire en 1994. Constituée de trois volets, elle a été à nouveau révisée par l’ensemble des directeurs du Conservatoire en 2001.  Les trois volets de la mission du Conservatoire sont :  assurer une formation professionnelle en musique et en art dramatique fondée sur l’excellence; susciter et soutenir dans le milieu une formation musicale et théâtrale de grande qualité; susciter et soutenir dans le milieu les organismes essentiels à la vie musicale et théâtrale.

 

Option théâtre Collège Lionel-Groulx

École de théâtre qui forme des professionnels de la scènce depuis plus de trente ans.  L’étude des oeuvres des auteurs de la dramaturgie mondiale constitue la base commune à toutes les orientations et à tous les choix pédogogiques de l’école.

Interprétation théâtrale cégep St-Hyacinthe

Le programme d’Interprétation théâtrale du Cégep de Saint-Hyacinthe prépare l’étudiant à entrer de plain-pied sur le marché du travail. En plus du jeu de l’acteur sous toutes ses formes, ce programme aborde, entre autres, l’improvisation, le mouvement, la voix, la diction et la phonétique, la dramaturgie.

École supérieure de théâtre de l’UQAM

Le programme de baccalauréat en théâtre vise l’acquisition de connaissances fondamentales à la fois théoriques et pratiques. L’étude du théâtre à l’Université du Québec à Montréal est donc orientée vers la recherche et la création et favorise un apprentissage des multiples facettes de l’art théâtral.

Festivals

Festival TransAmériques

Place à la danse et au théâtre!  Le Festival TransAmériques présente, à la même enseigne, les compagnies emblématiques et les artistes-phares de la création contemporaine en danse et en théâtre, en provenance du Québec, du Canada et de l’étranger. Un événement annuel, rassembleur et prestigieux , qui permet à tous d’être aux première loges des grands courants artistiques actuels

Carrefour international de théâtre

Le Carrefour international de théâtre de Québec est une organisation à but non lucratif fondée en 1991 dans le but d’offrir à la population de Québec et aux visiteurs un événement théâtral de calibre international. Le Carrefour international de théâtre, les années paires depuis 1992 et Théâtres d’Ailleurs, les années impaires depuis 1997, occupent en alternance les scènes de la capitale au mois de mai.

Stratford Festival

Le festival de Stratford offre, de la mi-avril à la mi-novembre, 14 productions théâtrales et inclut un programme complet de concerts. Les plus grandes pièces de Shakespeare, de Molière, d’auteurs de la Grèce Antique et d’autres grands dramaturges y sont présentées, ainsi que des discussions et des sessions de lecture des plus grands auteurs. Ce festival est également l’un des plus acclamés pour ses opérettes et comédies musicales.
Si vous avez des suggestions ou commentaires, écrivez-nous à courrier@tnm.qc.ca