Emploi au TNM

Joignez-vous à la grande famille du TNM…
Un haut lieu de création et de travail d’équipe

Le TNM est une grande maison de théâtre caractérisée par son ouverture et sa convivialité. C’est un espace de création, de production et de diffusion où les artistes se sentent appuyés dans l’exercice de leur art, où le public se sent concerné par les œuvres qu’on lui présente et où les employés se sentent acceptés, encadrés et valorisés.


Offres d’emploi

Joignez-vous à l’équipe du TNM

 

Directeur(trice) des ventes et du service à la clientèle
Poste permanent


Théâtre de tous les classiques, ceux d’hier et ceux de demain
, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) représente un lieu de référence de la culture théâtrale au Québec.

Sous la responsabilité de la Direction des communications et du marketing, le (la) titulaire du poste prend part à la planification stratégique du département communications – marketing et assure la gestion des ventes et du service à la clientèle. Le (la) titulaire du poste est également responsable de la gestion des équipes des ventes, du service à la clientèle (billetterie, abonnement, accueil) et de leurs opérations.


Principales responsabilités

Contribue à la planification stratégique du département communications – marketing

  • Effectue la projection des revenus de l’abonnement et des spectacles ;
  • Établit la grille des prix des billets et le prix moyen des spectacles ;
  • Produit les rapports de ventes ;
  • Propose et fait concevoir des produits et services qui supportent les objectifs de participation et de fidélisation des spectateurs et abonnés ;
  • Analyse les revenus et les impacts des actions marketing en fonction des objectifs de ventes ;
  • Administre la base de données clients et crée les segmentations des listes d’envois ;
  • Établit les différentes réserves de billets (partenaires, soirée VIP, producteurs) ;
  • Participe à l’évaluation de la levée des options de spectacle ;
  • Produit des rapports statistiques de ventes ainsi qu’un bilan à la fin de la campagne d’abonnement, de la saison et à la fin de chaque production ;
  • Travaille en étroite collaboration avec le service de l’administration et des finances.

Gère et coordonne les équipes des ventes et du service à la clientèle (billetterie, abonnement et accueil) et leurs opérations

  • Est responsable de la billetterie (vente des billets de spectacle) ;
  • Gère le personnel sous sa responsabilité en fonction des objectifs établis dans un climat de respect et d’harmonie ;
  • Détermine les besoins en personnel : participe au processus d’embauche, planifie les horaires de travail ;
  • Identifie les besoins de formation des employés ;
  • Planifie les opérations des différents secteurs, en collaboration avec les cheffes d’équipe ;
  • Organise et anime des rencontres d’opérations avec les équipes de travail ;
  • Gère les plaintes des clients conformément aux valeurs du TNM ;
  • Évalue les besoins en ressources lors des locations, en collaboration avec la coordonnatrice, événements, projets spéciaux et location ;
  • Effectue toute autre tâche connexe reliée à l’emploi.

Profil recherché :

  • Diplôme universitaire complété dans une discipline reliée à l’emploi ;
  • Au moins 10 années d’expérience pertinente reliée à l’emploi dont 5 dans un poste similaire ;
  • Expérience en gestion de personnel (dans un contexte syndiqué, un atout) ;
  • Excellente maîtrise des logiciels Excel, Access, PowerPoint ;
  • Intérêt marqué pour les chiffres, le web analytics et les systèmes de gestion de la relation client (CRM) ;
  • Leadership et habileté à coordonner et à mobiliser des ressources humaines ;
  • Grande capacité de planification stratégique et esprit créatif et d’innovation ;
  • Forte aptitude en négociation et en relations interpersonnelles ;
  • Capacité à travailler sous pression dans des délais serrés ;
  • Maîtrise du français écrit et parlé ;
  • Grand intérêt pour le domaine culturel et en particulier pour les arts de la scène ;
  • Ouverture à travailler parfois le soir et les fins de semaine.

 

Le TNM souscrit à l’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les personnes handicapées ainsi que les minorités visibles et ethniques à poser leur candidature.

Nous remercions toutes les personnes ayant manifesté de l’intérêt pour notre institution; cependant, seules celles ou ceux dont la candidature aura été retenue seront invité(e)s à une entrevue.

Intéressé(e)s ?   Faites parvenir votre curriculum vitae à Danny Boulanger, directrice des ressources humaines  au dannyb@tnm.qc.ca

 

Les avantages d’y travailler

Au TNM, la notion de famille cultive un sentiment d’appartenance et un sens des responsabilités indispensables à sa réussite et à son succès.

Le TNM s’est doté de règles de vie en élaborant des politiques regroupées dans un manuel de l’employé et offre à ses employés des conditions de travail et un programme attrayant d’avantages sociaux tels que : vacances, congés de maladie, assurance collective, REER collectif, avantages reliés aux spectacles, développement professionnel, etc.).

 

La vie syndicale

Trois accréditations ont été émises par le ministère du Travail et regroupent les différents corps de travail au sein du TNM. L’une a été émise à la section locale 145 du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) afin de représenter les préposés à l’accueil, à la billetterie, au télémarketing, à l’entretien, ainsi que la réceptionniste. Les deux autres accréditations ont été émises à l’Alliance internationale des employés de scène et de théâtre, du cinéma, des métiers connexes et des artistes des États-unis et du Canada (IATSE), local 56 et 863 afin de représenter respectivement les techniciens de scène et les habilleurs.

Le TNM fait également partie des Théâtres associés (T.A.I.) inc., un organisme sans but lucratif qui se fait la voix des théâtres institutionnels francophones oeuvrant au Québec et dans la ville d’Ottawa. À ce titre, les membres ont conclu des ententes collectives avec les syndicats suivants :

  • L’Union des artistes (UDA), pour les metteurs en scène et les artistes interprètes
  • L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), pour les concepteurs de décors, de costumes, d’éclairages et de son
  • L’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD), pour les auteurs, les traducteurs et les adaptateurs
  • La Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ)

 

Profil recherché

Pour relever ses défis et pour faire partie de cette grande famille, le TNM privilégie des compétences essentielles à l’atteinte de ses objectifs.

La créativité

  • Apporter des idées nouvelles et imaginer des façons de faire différentes

Un grand souci du service à la clientèle

  • Se préoccuper de répondre aux besoins de la clientèle interne et externe; mettre constamment le focus sur la satisfaction du client

Le travail d’équipe

  • Mettre de côté ses objectifs personnels afin de collaborer avec les autres dans l’atteinte des objectifs communs

Le sens des responsabilités et la rigueur

  • S’autogérer, prendre des décisions et poser des gestes dont on assume les conséquences

L’engagement

  • Adopter des comportements qui démontreront l’adhésion à la vision de l’entreprise, à sa mission, à ses valeurs corporatives et aux objectifs à atteindre

La capacité à développer des relations interpersonnelles

  • Entrer en contact et transiger efficacement avec les gens en ayant une communication ouverte et honnête tout en respectant les différences d’opinions

 

Soumettre votre CV

Si les postes affichés ne correspondent pas à ce que vous recherchez, vous pouvez tout de même nous faire parvenir votre CV.

Par courriel : rh@tnm.qc.ca

Par la poste :    à l’attention du service des ressources humaines
84, rue Ste-Catherine ouest
Montréal (Qc) H2X 1Z6

Par télécopieur : à l’attention du service des ressources humaines au 514 878-7880.

 

Les stages

Le TNM encourage les étudiant (es) s de toutes les disciplines à poser leur candidature pour l’obtention d’un stage au sein de l’institution. Toutes les demandes seront analysées par la direction des ressources humaines et par le directeur du département impliqué dans la supervision du stage. Les stages sont non rémunérés et ils n’ont pas pour effet d’entraîner une réduction de personnel. Les stagiaires ne bénéficient d’aucune assurance, ce qui implique que les institutions d’enseignement doivent couvrir les protections d’assurance des étudiants.

 

Résidents du Canada

Toutes les demandes de stage doivent être adressées à la direction des ressources humaines au minimum six (6) mois avant le début du stage. La demande de stage doit inclure le curriculum vitae de l’étudiant, une lettre de présentation de l’étudiant indiquant ses motivations à faire un stage au TNM, la durée du stage, le nombre d’heures par semaine, le programme de stage de l’institution d’enseignement ainsi que les coordonnées de la personne responsable à contacter.

 

Résidents étrangers

Toutes les demandes de stage doivent être adressées à la direction des ressources humaines au minimum six (6) mois avant le début du stage. La demande de stage doit inclure le curriculum vitae de l’étudiant, une lettre de présentation de l’étudiant indiquant ses motivations à faire un stage au TNM, la durée du stage, le nombre d’heures par semaine, le programme de stage de l’institution d’enseignement ainsi que les coordonnées de la personne responsable à contacter.Vous devez faire une demande auprès de l’ambassade, du haut commissariat ou du consulat du Canada chargé de votre région afin d’obtenir les documents nécessaires à votre séjour au Canada.  Vous pouvez également obtenir de l’information en consultant le site Citoyenneté et Immigration Canada à l’adresse : http://www.cic.gc.ca

Vous devrez prévoir le temps requis pour faire votre demande à l’avance et obtenir tous les documents requis avant le début de votre stage.

Faites nous parvenir votre demande : rh@tnm.qc.ca