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M'appelle Mohamed Ali


de Dieudonné Niangouna
Mise en scène Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao


Une production du Théâtre de La Sentinelle
en coproduction avec le Théâtre de Quat'Sous et le Festival TransAmériques


Dossier du spectacle

Noirs combats ✺ Un groupe d’interprètes noir·es s’emparent de la scène comme Mohamed Ali s’emparait du ring : Voler comme un papillon et piquer comme une abeille. Car la boxe est une formidable métaphore du combat des Noir·es pour leur égalité dans une société blanche, et aussi de la lutte de tout acteur ou actrice racisé·e afin de plus en plus prendre sa place et surtout sa liberté sur les scènes québécoises. Armée de la langue tranchante de l’immense auteur congolais Dieudonné Niangouna, énergisée par la gestuelle explosive de la chorégraphe Claudia Chan Tak, la distribution impose brillamment l’unité d’une présence noire et sa pluralité de cultures, de générations, de parcours. ✺ Un comédien se prépare à entrer en scène pour jouer le rôle de Mohamed Ali, raconter ses combats, ceux du boxeur, comme sa victoire contre George Foreman à Kinshasa en 1974, mais surtout ceux de l’activiste politique, dont son refus d’aller combattre au Vietnam – un soliloque qui ramène sans cesse l’acteur à sa propre condition. Or en multipliant ce monologue pour plusieurs voix, les questionnements, les expériences vécues et les actes prennent une puissante ampleur collective : tour à tour et ensemble, les corps sont traversés par l’acteur, par Ali, par la vie au Québec. Lorraine Pintal tenait à offrir au public du TNM cette création historique précédemment jouée à guichets fermés au Festival TransAmériques et au Théâtre de Quat’Sous. ✺ Ce n’est pas sans raison que le Théâtre de la Sentinelle a reçu à l’automne 2022 la Bourse du Nouveau Monde. Fondé en en 2017 par Lyndz Dantiste et Tatiana Zinga Botao, auxquels s’est joint Philippe Racine comme directeur artistique, le Théâtre de la Sentinelle s’est donné comme mission de mettre sur scène des artistes autochtones, de couleur et afro-descendant·es – et leurs histoires. La compagnie s’est rapidement distinguée par sa vigueur artistique et la créativité théâtrale de ses productions, dont Lettres d’une Africaine, Qui veut la peau d’Antigone ? et Lequel est un Basquiat.

M’appelle Mohamed Ali est une réussite en tous points remarquable. Un texte immense porté par une mise en scène et des interprètes au diapason.

Mario Cloutier, La Presse

Les échos

Hors abonnement

Du 23 février au 3 mars 2024

1 h 40


sans entracte


M'appelle Mohamed Ali


de Dieudonné Niangouna
Mise en scène Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao


Une production du Théâtre de La Sentinelle
en coproduction avec le Théâtre de Quat'Sous et le Festival TransAmériques

Hors abonnement

Du 23 février au 3 mars 2024

1 h 40


sans entracte


Dossier du spectacle

Noirs combats ✺ Un groupe d’interprètes noir·es s’emparent de la scène comme Mohamed Ali s’emparait du ring : Voler comme un papillon et piquer comme une abeille. Car la boxe est une formidable métaphore du combat des Noir·es pour leur égalité dans une société blanche, et aussi de la lutte de tout acteur ou actrice racisé·e afin de plus en plus prendre sa place et surtout sa liberté sur les scènes québécoises. Armée de la langue tranchante de l’immense auteur congolais Dieudonné Niangouna, énergisée par la gestuelle explosive de la chorégraphe Claudia Chan Tak, la distribution impose brillamment l’unité d’une présence noire et sa pluralité de cultures, de générations, de parcours. ✺ Un comédien se prépare à entrer en scène pour jouer le rôle de Mohamed Ali, raconter ses combats, ceux du boxeur, comme sa victoire contre George Foreman à Kinshasa en 1974, mais surtout ceux de l’activiste politique, dont son refus d’aller combattre au Vietnam – un soliloque qui ramène sans cesse l’acteur à sa propre condition. Or en multipliant ce monologue pour plusieurs voix, les questionnements, les expériences vécues et les actes prennent une puissante ampleur collective : tour à tour et ensemble, les corps sont traversés par l’acteur, par Ali, par la vie au Québec. Lorraine Pintal tenait à offrir au public du TNM cette création historique précédemment jouée à guichets fermés au Festival TransAmériques et au Théâtre de Quat’Sous. ✺ Ce n’est pas sans raison que le Théâtre de la Sentinelle a reçu à l’automne 2022 la Bourse du Nouveau Monde. Fondé en en 2017 par Lyndz Dantiste et Tatiana Zinga Botao, auxquels s’est joint Philippe Racine comme directeur artistique, le Théâtre de la Sentinelle s’est donné comme mission de mettre sur scène des artistes autochtones, de couleur et afro-descendant·es – et leurs histoires. La compagnie s’est rapidement distinguée par sa vigueur artistique et la créativité théâtrale de ses productions, dont Lettres d’une Africaine, Qui veut la peau d’Antigone ? et Lequel est un Basquiat.

M’appelle Mohamed Ali est une réussite en tous points remarquable. Un texte immense porté par une mise en scène et des interprètes au diapason.

Mario Cloutier, La Presse

Les échos

Distribution


Vlad Alexis


Interprète

Lyndz Dantiste


Interprète

Oumy Dembele


Interprète

Fayolle Jean Jr


Interprète

Widemir Normil


Interprète

Martin-David Peters


Interprète

Rodley Pitt


Interprète

Franck Sylvestre


Interprète

Vlad Alexis


Interprète

Lyndz Dantiste


Interprète

Oumy Dembele


Interprète

Fayolle Jean Jr


Interprète

Widemir Normil


Interprète

Martin-David Peters


Interprète

Rodley Pitt


Interprète

Franck Sylvestre


Interprète

Auteur

Dieudonné Niangouna


Dieudonné Niangouna est né à Brazzaville et fait sa formation artistique au près de Massengo Ma Mbongolo dans la troupe théâtrale Kongo dia Ntotila. Il fonde en 1997 la compagnie Les Bruits de la rue, avant d’être reconnu sur la scène internationale. Mêlant langue classique, populaire et poétique, ses textes sont empreints de la réalité congolaise qu’il a vécue : les ravages causés par la guerre civile et les séquelles de la colonie française. Il est, depuis 2004, le directeur artistique du festival Mantsina sur scène qui se tient chaque mois de décembre à Brazzaville. En 2005, il fait partie des quatre auteurs de théâtre d’Afrique présentés en lecture à la Comédie-Française (Théâtre du Vieux-Colombier) puis est programmé à plusieurs reprises au festival d’Avignon : avec Attitude Clando en 2007, Les Inepties volantes en 2009, Shéda en 2013, édition durant laquelle il est artiste associé de la manifestation. Ces dernières années, il a notamment créé Le Kung Fu aux Laboratoires d’Aubervilliers, au Künstlerhaus Mousonturm à Francfort, au Théâtre Vidy-Lausanne, au Piccolo Teatro de Milan et au Théâtre national de Strasbourg (2014-2015) et Nkenguegi au Théâtre Vidy-Lausanne, puis à la MC93, au Künstlerhaus Mousonturm à Francfort et en tournée (2016-2017). L'édition 2015 du festival Mantsina sur scène, dédiée à Sony Labou Tansi dont ce sont les 20 ans de la mort, abandonne les lieux de théâtre institutionnels de Brazzaville pour se produire dans les rues et les parcelles à la rencontre du public, ce qui sera interprété comme une conséquence de l'engagement de Dieudonné Niangouna. Il précisera cependant avoir eu dès l'origine de cette douzième édition le projet de jouer « hors les murs ». En 2019, il est, pendant une saison, artiste associé au Théâtre des Quartiers d'Ivry. L'Académie française lui décerne, en 2021, le prix du jeune théâtre Béatrix-Dussane–André-Roussin pour l'ensemble de ses ouvrages dramatiques.

Co-metteur en scène

Philippe Racine


Acteur/créateur polyvalent , diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, il conjugue talent et expérience en tant qu'acteur (Nyotaimori, L'Énéïde, Contre la suite du monde, TRIP) de dramaturge (Toutou Rien, Lequel est un Basquiat et plusieurs textes en théâtre d'intervention), de metteur-en-scène (Qui veut la peau d'Antigone, M'appelle Mohammed Ali), d'administrateur de compagnie (Qui va là, Théâtre de la Sentinelle), de marionnettiste (Philémon et Baucis, Baobab), de doubleur (Diggstown, Transplanté, Loki, etc), de compositeur, d'enseignant et de médiateur théâtral. En 2019, il fut artiste en résidence au TNM. Il est enseignant invité à l'École Nationale de Théâtre du Canada. Plus récemment, il a eu des premiers rôles dans District 31, Larry et Doute Raisonnable.

Co-metteur en scène

Philippe Racine


Acteur/créateur polyvalent , diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, il conjugue talent et expérience en tant qu'acteur (Nyotaimori, L'Énéïde, Contre la suite du monde, TRIP) de dramaturge (Toutou Rien, Lequel est un Basquiat et plusieurs textes en théâtre d'intervention), de metteur-en-scène (Qui veut la peau d'Antigone, M'appelle Mohammed Ali), d'administrateur de compagnie (Qui va là, Théâtre de la Sentinelle), de marionnettiste (Philémon et Baucis, Baobab), de doubleur (Diggstown, Transplanté, Loki, etc), de compositeur, d'enseignant et de médiateur théâtral. En 2019, il fut artiste en résidence au TNM. Il est enseignant invité à l'École Nationale de Théâtre du Canada. Plus récemment, il a eu des premiers rôles dans District 31, Larry et Doute Raisonnable.

Co-metteuse en scène

Tatiana Zinga Botao


FORMATION Conservatoire d’art dramatique de Montréal (CADM, 2014)
RÉCEMMENT…AU THÉÂTRE Foirée montréalaise (Martin Desgagné, Théâtre Urbi, Orbi et La Licorne) · Les Belles-sœurs polyphoniques (Alexia Bürger, CEAD) · Qui veut la peau d’Antigone ? (Philippe Racine, Théâtre de La Sentinelle) · Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller (Martin Lavigne, La Comédie Humaine) · Plaza (Nini Bélanger, FTA)
…AU TNM Coriolan de Shakespeare (Robert Lepage) · Les Fourberies de Scapin de Molière (Carl Béchard)
…AU CINÉMA La Maison des folles de Mara Joly · Jeune Juliette d’Anne Émond · Cherche femme forte de Marilyn Cooke · Le Miroir de Marc Joly-Corcoran · En attendant avril (Waiting for April) d’Olivier Godin
…À LA TÉLÉVISION À la valdrague (Jean-Marc Piché) · District 31 (Simon Barette) · Blue Moon (Yves-Christian Fournier) · Nouvelle Adresse (Sophie Lorain et Rafaël Ouellet)
En savoir plus

Équipe de conception



Assistance à la mise en scène et régie
Delphine Rochefort

Décor
Marie-Eve Fortier

Éclairages
Valérie Bourque


Costumes et coiffures
Ange Bledja Kouassi

Conception sonore
Elena Stoodley

Chorégraphies
Claudia Chan Tak

Direction de production
Mathilde Boudreau
Juliette Farcy

? Extraits du spectacle (2022)


? Entretien avec les artistes


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Théâtre du Nouveau Monde


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514 866-8668

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