Ma fenêtre sur le théâtre
Convaincu que le théâtre a le pouvoir de jouer un rôle fondamental dans le développement social, culturel et affectif des adolescent.e.s, le TNM poursuit son œuvre de sensibilisation, d’accompagnement et d’accessibilité au théâtre à travers ce projet unique qu’est Ma fenêtre sur le théâtre. Soutenu par BMO Groupe financier, cette activité est destinée aux élèves du 2e cycle du secondaire issus de milieux défavorisés du Grand Montréal et permet à une trentaine d’adolescent.e.s, sur chacune des matinées étudiantes, de s’engager dans un parcours théâtral singulier. En plus d’une place au spectacle, chacun.e. profite d’un atelier préparatoire en classe en présence d’une médiatrice culturelle, d’une visite des coulisses et d’une rencontre avec des membres de la production après la représentation.
Par ce projet qui donne un accès privilégié à une offre culturelle de qualité, le TNM souhaite pallier aux inégalités en termes dʼaccès à la culture tout en favorisant les diverses formes de participation culturelle. Chemin faisant, nous espérons que cette fenêtre ouverte sur le théâtre entrainera la jeune génération à découvrir ce vaste espace de rencontre entre le théâtre, soi et le monde.
Près de 350 élèves, provenant de 12 écoles secondaires, auront pris part au projet : École Pierre Laporte, École Calixa-Lavallé, École Père-Marquette, École Saint- Luc, École Antoine-de-St-Exupéry, École St-Henri, École Jeanne-Mance, École Henri- Bourrasa, École Gérard-Filion, École La Voie, École Honoré-Mercier, École Louis-Riel.
Ma fenêtre sur le théâtre
Convaincu que le théâtre a le pouvoir de jouer un rôle fondamental dans le développement social, culturel et affectif des adolescent.e.s, le TNM poursuit son œuvre de sensibilisation, d’accompagnement et d’accessibilité au théâtre à travers ce projet unique qu’est Ma fenêtre sur le théâtre. Soutenu par BMO Groupe financier, cette activité est destinée aux élèves du 2e cycle du secondaire issus de milieux défavorisés du Grand Montréal et permet à une trentaine d’adolescent.e.s, sur chacune des matinées étudiantes, de s’engager dans un parcours théâtral singulier. En plus d’une place au spectacle, chacun.e. profite d’un atelier préparatoire en classe en présence d’une médiatrice culturelle, d’une visite des coulisses et d’une rencontre avec des membres de la production après la représentation.
Par ce projet qui donne un accès privilégié à une offre culturelle de qualité, le TNM souhaite pallier aux inégalités en termes dʼaccès à la culture tout en favorisant les diverses formes de participation culturelle. Chemin faisant, nous espérons que cette fenêtre ouverte sur le théâtre entrainera la jeune génération à découvrir ce vaste espace de rencontre entre le théâtre, soi et le monde.
Près de 350 élèves, provenant de 12 écoles secondaires, auront pris part au projet : École Pierre Laporte, École Calixa-Lavallé, École Père-Marquette, École Saint- Luc, École Antoine-de-St-Exupéry, École St-Henri, École Jeanne-Mance, École Henri- Bourrasa, École Gérard-Filion, École La Voie, École Honoré-Mercier, École Louis-Riel.
J’ai appris l’histoire du TNM, le nom des endroits dans une salle de théâtre, comment la costumière place les costumes des comédiens et plein d’autres choses. J’ai adoré la journée. Cette journée m’a donné plus envie d’aller au théâtre
Heavenly
Ma journée au théâtre a été merveilleuse. J’ai pu apprendre sur l’histoire du théâtre et ses fondateurs. De plus, je sais qu’est-ce qu’on fait durant une journée régulière comme acteur. Cette journée a définitivement changé quelque chose pour moi (…) c’était ma première fois au théâtre. Je vois la vie différemment, spécialement grâce à la pièce Vu du pont. Plusieurs aspects reflétaient la vie de tous les jours, ce qui m’a vraiment touché.
Étudiant anonyme
La journée était remplie d’activités et d’ateliers. C’était très mouvementé. J’ai beaucoup appris sur les superstitions présentes dans le monde du théâtre (la couleur verte, les fantômes) J’ai aussi aimé avoir des connaissances sur l’histoire du TNM. Je dirais que cette journée a changé quelque chose pour moi parce que le fait de visiter l’arrière-scène m’a vraiment donné une idée du monde dans le théâtre. Ça a ouvert ma vision. Rencontrer et poser des questions à des comédiens pour en savoir davantage sur leur vie est aussi un atelier que j’ai beaucoup aimé.
Sadia