Politique de confidentialité


Dernière mise à jour : 28 août 2023

Merci de visiter le site Web du Théâtre du Nouveau Monde et de prendre connaissance de sa politique de confidentialité.

Le respect de la vie privée et de la confidentialité est une préoccupation importante pour La Fondation du Théâtre du Nouveau Monde (ci-après le « Théâtre du Nouveau Monde », le « TNM », « nous », « notre » ou « nos »). Pour cette raison, nous prenons au sérieux le respect de votre vie privée dans le cadre de l’achat de billets de spectacles ou d’évènements et des autres services connexes fournis par le Théâtre (les « Services »).

La présente Politique de confidentialité (la « Politique ») décrit comment nous collectons, utilisons, communiquons et stockons les renseignements personnels que vous pouvez fournir dans le cadre de votre utilisation du site Web du Théâtre du Nouveau Monde (le « Site Web »), incluant tout sous-domaine, ou des services fournis par le Théâtre. La présente Politique explique aussi l’utilisation des témoins de connexion (aussi appelés cookies) sur notre Site Web.

Aux fins de la présente Politique, on entend par « renseignements personnels » tous les renseignements sur une personne identifiable ou permettant d'identifier une personne. Dans la mesure du possible, nous anonymiserons, pseudonymiserons et/ou agrégerons ces derniers afin qu’ils n’identifient plus une personne.

En accédant ou en visitant le Site Web, en communiquant avec nous (par quelque moyen que ce soit) ou en acceptant de recevoir des courriels de notre part, vous acceptez les modalités de la présente Politique.

Si vous avez des questions, préoccupations ou commentaires concernant notre traitement de vos renseignements personnels ou la présente Politique, n’hésitez pas à joindre Olivier Chassé, responsable de la protection des renseignements personnels, par courriel à [email protected].

1 | QUELS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLONS-NOUS, POURQUOI ET PAR QUELS MOYENS ?


Nous nous engageons à recueillir un consentement avant de recueillir les renseignements personnels d’un individu. Le consentement peut être explicite ou implicite et peut être fourni directement par la personne ou par un représentant·e autorisé·e.

Nous privilégions l’obtention d’un consentement explicite, que ce soit verbalement, par voie électronique ou par écrit. Toutefois le consentement implicite peut être raisonnablement déduit de l’action ou l’inaction d’une personne. Par exemple, le fait de fournir un nom et une adresse pour recevoir une publication ou un nom et un numéro de téléphone pour obtenir une réponse à une question est considéré comme un consentement implicite à la collecte d’information contenant des renseignements personnels. Pour déterminer le type de consentement approprié, nous tenons compte de la sensibilité des renseignements personnels en cause, des fins auxquelles ils sont recueillis et des attentes raisonnables d’une personne placée en situation similaire. 

Si nous voulons utiliser les renseignements personnels à une nouvelle fin, nous décrirons l’utilisation prévue et demanderons à nouveau le consentement.

Nous recueillons vos renseignements personnels de plusieurs façons et pour différentes finalités, selon leurs différentes catégories. Cela peut aussi comprendre de procéder à une invitation pour un abonnement ou l’achat de billets, demande de participation financière, de reconnaissance, d’information et d’invitation à des événements. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour plus de détails. 

Catégories

Exemple de renseignements

Moyens et finalités de collecte et d’utilisation

Données d’identification et données démographiques

Nom, prénom, titre, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale, mot de passe de votre compte client, préférences et tout renseignement contenu dans les communications que vous nous transmettez. Âge, genre, pays et langue de communication.

Nous recueillons ces données notamment lorsque vous créez un compte sur notre Site Web, ainsi que par l’intermédiaire de nos autres points de contact (notre centre d’appels, billetterie, etc.), ou lorsque vous publiez sur nos comptes de médias sociaux, etc. Cela nous permet de traiter vos demandes, fournir les services et les renseignements que vous demandez, répondre aux commentaires et aux questions que vous nous transmettez. Les données récoltées nous permettent aussi de vérifier l’identité et de protéger la vie privée des personnes qui communiquent avec nous par téléphone, par voie électronique ou autrement.

Données sur le mode de paiement utilisé et historique de compte

Numéro de carte de paiement, sa date d’échéance et son code CVV. Données sur les produits et services achetés.

Nous recueillons ces données de diverses manières par l’intermédiaire de nos points de contact (notre centre d’appels, billetterie et Site Web), notamment lorsque vous réservez et achetez un billet pour un spectacle ou un évènement ou lorsque vous faites un don.

Données techniques

Votre adresse IP, le type et la version de votre navigateur, de votre appareil et de votre système d’exploitation, les pages visitées et les requêtes sur le Site Web, ainsi que l’heure, le jour et le lieu de connexion.

Nous recueillons ces données à l’aide de témoins et de pixels sur le Site Web, incluant ceux fournis par des tiers de confiance qui les recueillent en notre nom. Pour en savoir plus sur ces technologies, y compris leur activation et leur désactivation, consultez la section 2 de notre Politique. Nous les utilisons pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du Site Web, pour corriger des bogues et pour l’amélioration continue de l’expérience utilisateur.

Données d’utilisation et de performance

La date, l’heure et la durée de vos visites sur le Site Web, les pages consultées et les liens cliqués sur le Site Web, vos préférences de langue, historique de navigation, et les pages Internet vous ayant redirigé·e vers notre Site Web.

Nous recueillons ces données à l’aide de témoins et de pixels sur notre Site Web, incluant ceux fournis par des tiers de confiance qui les recueillent en notre nom. Pour en savoir plus sur ces technologies, y compris leur activation et leur désactivation, consultez la section 2 de notre Politique. Cela nous permet de compiler des données agrégées concernant le trafic et les interactions sur notre Site Web afin d’améliorer l’expérience et les outils qui s’y trouvent et pour assurer un profil personnalisé aux utilisateurs et utilisatrices.

Autres données

D’autres données fournies lorsque vous utilisez notre site internet, notamment les données issues de Google Analytics.

Les services analytiques que nous utilisons peuvent transmettre au TNM certaines informations vous concernant, en lien avec leur propre Politique de confidentialité (par exemple lorsque vous êtes connecté·e à un compte Google lors de votre navigation sur notre Site Web.)

 

Il est à noter que nous pouvons également collecter et utiliser vos informations personnelles pour toute autre fin autorisée ou requise par les lois applicables et pour satisfaire à des obligations issues de lois, règlements ou traités internationaux.

Nous prenons des mesures pour garantir que seuls les employés qui ont besoin d’accéder à vos informations personnelles pour remplir leurs fonctions y ont accès.

2 | UTILISONS-NOUS DES TÉMOINS DE CONNEXION (COOKIES), OU DES TECHNOLOGIES PERMETTANT LE PROFILAGE OU LA LOCALISATION ET SI OUI, COMMENT SONT-ELLES ACTIVÉES ET DÉSACTIVÉES ?


Nous utilisons des témoins, des balises Internet, des pixels invisibles, des fichiers journal ou autres technologies pour collecter certains renseignements personnels relatifs aux visiteurs sur nos sites Web, les utilisateurs et utilisatrices de notre outil de clavardage en ligne ainsi que sur les destinataires de nos envois par courriel, invitations et autres communications.

Ces données peuvent inclure des informations telles que votre adresse Internet (IP), le type de navigateur, la version du navigateur, les pages de notre site que vous consultez, l’heure et la date de votre visite, le temps de consultation et toutes autres statistiques.

Les témoins sont des éléments d'information transmis par le serveur au navigateur lors d'une visite du site Internet et qui permettent d'identifier de façon unique la connexion en cours, en plus de faciliter l’expérience de navigation en ligne de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

Ceci nous permet de nous assurer que notre Site Web pour fonctionne comme prévu, de recueillir des consentements requis en vertu des lois applicables, d’analyser le rendement de notre Site Web et de sécuriser ce dernier. Les témoins sont aussi utiles pour détecter les bogues et les erreurs. 

Vous pouvez gérer vos préférences en matière de témoins dans votre navigateur; cependant, si vous décidez de refuser tous les témoins (comme les témoins essentiels ou fonctionnels), vous pourriez ne pas être en mesure de profiter pleinement de notre Site Web. Malgré cela, vous pouvez choisir de désactiver les témoins en tout temps dans votre navigateur.

Les préférences en matière de témoins doivent être configurées pour chaque navigateur Internet. Vous avez généralement plusieurs façons de gérer les témoins, notamment : autoriser ou interdire entièrement les témoins, supprimer des témoins précis qui ont déjà été sauvegardés par le navigateur, empêcher certains sites Internet d’envoyer des témoins à votre ordinateur, etc.

Data-Coop Culture et Pixel Culture

Nous utilisons le service Data-Coop Culture pour collecter des informations de navigation des visiteurs de notre Site Web. Grâce au Pixel Culture installé sur ce dernier, nous recueillons de l’information afin de mieux comprendre les intérêts et les goûts culturels des internautes qui consultent nos pages ou effectuent des achats. Ces données collectées pourront servir à vous suggérer des activités culturelles correspondant à vos intérêts par le biais de publicités personnalisées diffusées sur des réseaux publicitaires d’autres sites que vous visiterez.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles publicités personnalisées, vous pouvez vous désabonner: 

  • en modifiant vos paramètres sur les services de médias sociaux que vous utilisez,

  • en configurant les services publicitaires des sites sur lesquels vous naviguez (par exemple via le gestionnaire de préférences publicitaires de Google). 

Vous pouvez également choisir de ne pas recevoir d’annonces personnalisées de la part de réseaux publicitaires tiers qui sont membres de l’Alliance de la publicité numérique du Canada. Veuillez visiter la page de désabonnement de la DAAC pour plus d’informations.

3 | COMMENT CONSERVONS-NOUS ET SÉCURISONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?


Vos renseignements personnels sont principalement hébergés sur les serveurs de nos fournisseurs de confiance au Canada. De plus, vos renseignements personnels peuvent être stockés et traités dans n’importe quels pays dans lesquels nous employons des fournisseurs de services tiers. En utilisant le Site Web, vous consentez au transfert de renseignements dans des pays autres que votre pays de résidence. Les lois sur la protection des renseignements personnels pourraient différer d’un pays à l’autre et, lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur du Canada, de tels renseignements sont soumis aux lois du pays dans lequel ils se trouvent et pourraient devoir être divulgués aux gouvernements, aux tribunaux, aux organismes d’application de la loi ou aux organismes de réglementation de ce pays, conformément aux lois de ce pays. Néanmoins, nos pratiques relatives à vos renseignements personnels continueront en tout temps d’être régies par la présente Politique. 

Nous mettons en place des moyens de protection physiques, administratifs et techniques conçus pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la sécurité des renseignements personnels sous notre contrôle. Cependant, aucune mesure de sécurité n’est absolue ni entièrement garantie. Nous conserverons vos renseignements personnels uniquement pendant la durée nécessaire pour nous permettre d’accomplir les finalités pertinentes précisées dans la présente Politique et pour nous conformer à nos obligations légales. Si vous souhaitez davantage d’informations concernant la durée de conservation de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous en utilisant les coordonnées indiquées au point 7 de cette Politique. 

Veuillez noter que notre site web pourrait contenir des liens ou renvois vers des sites de tierces parties. La présente politique cesse de s’appliquer au moment de quitter notre Site Web et le Théâtre du Nouveau Monde n’est pas responsable de la collecte ou du traitement de renseignements personnels par ces tiers ou via ces sources externes.

4 | DANS QUELLES CIRCONSTANCES COMMUNIQUONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS À D’AUTRES ORGANISATIONS ?


Nous communiquons vos renseignements personnels à des tiers lorsque cela est nécessaire pour accomplir les finalités indiquées ci-dessus, et plus spécifiquement, comme indiqué dans ce tableau :

Catégories de tiers

Motifs

Fournisseurs technologiques

Nous utilisons des fournisseurs technologiques pour fournir et héberger notre Site Web et nos services en ligne.

Conseillers professionnels

Nous pourrions communiquer vos renseignements personnels à nos conseillers légaux, financiers, comptables ou d’autres consultants dans la mesure de ce qui est nécessaire pour exploiter nos activités commerciales et nous conformer aux lois applicables. Notamment, nous utilisons les services de fournisseurs tiers pour mutualiser, nettoyer, anonymiser et analyser les données dans le secteur de la culture afin qu’ils puissent valoriser ces données et élaborer des outils au profit du public ou des acteurs et actrices du secteur. Cela peut aussi comprendre de procéder à une invitation pour un abonnement ou l’achat de billets, à une demande de participation financière, de reconnaissance, d’information et d’invitation à des événements.

Recherches

Nous utilisons des données pour effectuer des recherches, notamment à des fins scientifiques et dans l’intérêt public, lorsque cela est permis par la loi. Dans la mesure du possible, nous anonymiserons, pseudonymiserons et/ou agrégerons ces données afin qu’elles n’identifient plus une personne.

Police et organismes gouvernementaux

Nous pourrions recevoir des demandes de la police ou d’autres autorités gouvernementales d’accéder à vos renseignements personnels. Nous vérifions que la requête est légitime avant de répondre.


Le Théâtre du Nouveau Monde s’engage à ne pas vendre ou louer vos renseignements personnels à une tierce partie.

5 | QUELS SONT VOS DROITS À L’ÉGARD DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?


Sur présentation d’une demande écrite et sur confirmation de votre identité, vous serez autorisé·e à accéder aux renseignements personnels dont nous disposons et pourrez demander que les modifications nécessaires soient apportées, au besoin, conformément à la loi applicable. Afin d’assurer que les renseignements personnels dont nous disposons sur vous sont exacts et à jour, veuillez nous informer immédiatement de tout changement dans vos renseignements personnels.

Si nous utilisons et/ou communiquons vos renseignements personnels en nous fondant sur votre consentement, vous pouvez toujours retirer ce consentement. Prenez note toutefois que le retrait de votre consentement peut vous empêcher de bénéficier de certains de nos services, en totalité ou en partie. Par exemple, si vous ne fournissez pas les renseignements personnels requis, nous ne pourrons établir un compte client afin que vous puissiez procéder à une transaction en ligne ou au téléphone et vous devrez venir à notre guichet pour compléter vos prochains achats de billets, de services ou pour faire un don.

Afin de transmettre une demande d’exercer ces droits d’accès, de modification et/ou de retrait du consentement, veuillez nous contacter à l’aide des coordonnées fournies au point 7 de cette Politique. 

6 | QU’EN EST-IL DES MESSAGES COMMERCIAUX QUE NOUS ENVOYONS ?


Veuillez noter que vous pouvez cesser de recevoir nos communications marketing visant à vous tenir informé des activités du TNM. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien Désinscription ou Désabonnement situé au bas des courriels que vous recevez de notre part. Vous pouvez aussi communiquer directement avec nous pour le faire. 

Notez que le retrait de votre consentement quant à nos communications marketing ne nous empêche pas de vous contacter en lien avec vos commandes, des spectacles auxquels vous assistez ou d’autres formulaires que vous remplissez en lien avec nos services.

Le TNM collabore avec des partenaires culturelles et médiatiques pour la promotion de ses activités. En aucun cas vos renseignements personnels seront partagés auprès de nos partenaires sans votre consentement. Il est toutefois possible que le TNM utilise vos renseignements afin de vous partager, directement, des offres de ses partenaires (réductions et offres culturelles, activités en marge et en échos aux spectacles et aux événements du TNM, etc.)

7 | PERSONNE RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS


Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le responsable de la protection des renseignements personnels comme suit : 

Olivier Chassé
Analyste marketing, responsable du développement numérique et de la protection des renseignements personnels
Théâtre du Nouveau Monde
84, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec, H2X 1Z6
Téléphone : 514 878-7898
Courriel : [email protected]

8 | MISE À JOUR DE LA POLITIQUE


Veuillez consulter cette page régulièrement pour rester informé·e des modifications effectuées à la présente Politique, car nous pourrions y apporter des mises à jour de temps à autre. Si nous modifions la Politique, nous la rendrons accessible sur le Site Web, nous indiquerons la date de la dernière révision et nous nous conformerons aux lois applicables. Le fait de continuer à utiliser le Site Web après la mise en application de la révision de la Politique indique que vous avez lu, compris et accepté la version courante de la Politique.

Archives des versions précédentes