Distribution
Idéation et adaptation
Dany Boudreault
Comédien, poète et auteur, Dany Boudreault complète sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Depuis sa sortie, il a eu le privilège de collaborer avec plusieurs metteurs en scène chevronnés. Se dédiant surtout à la création, il a foulé les planches de la scène montréalaise avec notamment : Parce que la nuit (2019), Le songe d’une nuit d’été (2018), pour lequel il obtient une nomination au prix Françoise-Graton pour son rôle de Puck, Le Déclin de l’empire américain (2017), Un tramway nommé désir (2015), The Dragonfly of Chicoutimi (2010), Dis merci (2018), Faire des enfants (2011), et Beaucoup de bruit pour rien (TNM, 2009). En plus de la télévision, Dany s'associe à plusieurs distributions au cinéma : Boris sans Béatrice, Vic et Flo ont vu un ours, Le météore et Chasse au Godard d’Abbittibbi.
À titre d’auteur dramatique, il a écrit et interprété Je suis Cobain (peu importe) (2010) et (e), un genre d'épopée (2013). On lui doit la co-écriture de La femme la plus dangereuse du Québec (2017) et de Descendance (2014) qui remporte le Prix du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme poète. il a écrit deux recueils : Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau (2005), nommé au Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire et Voilà (2007), récipiendaire du Prix du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
En collaboration avec le théâtre Utopia_3, il conçoit, écrit et interprète, aux côtés de plusieurs autres artistes francophones, le projet Après la peur, mis en scène par Armel Roussel et présenté en Belgique, en France et au Québec. Il signe également sa première traduction en 2015 avec Nous trois (Drei sind wir) de Wolfram Höll aux éditions de L’Arche.
Depuis maintenant six ans, il enseigne aux acteurs en formation à l'École nationale de théâtre du Canada.
Metteur en scène
Maxime Carbonneau
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Maxime Carbonneau est codirecteur artistique et général de La Messe Basse et travaille comme créateur multidisciplinaire en tant que metteur en scène, auteur, scénariste et comédien. Avec une sensibilité particulière aux formes poétiques, Maxime s'intéresse à la dramatisation des archives et de matériaux non destinés au théâtre, à la notion d'absence, à l'impact des technologies sur les rapports humains. À partir des archives de la poète Josée Yvon, il co-écrit avec Dany Boudreault et Sophie Cadieux La femme la plus dangereuse du Québec dont il assurera également la mise en scène à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Il met en scène Les murailles d’Erika Soucy, créé au Théâtre Périscope et repris au Théâtre la Licorne, Si jamais vous nous écoutez (créé Dans le nuage au FTA 2021) présenté dans la grande salle du Théâtre Denise-Pelletier en 2022, pièce qu’il coécrit également. Puis, il mettra en scène Je t’écris au milieu d'un bel orage présenté au TNM en 2023. Maxime débute sa carrière comme créateur avec le iShow, création collective qu’il a dirigé, Descendance qu’il a co-écrit et mis en scène au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et Siri, spectacle performatif qu’il coécrit et met en scène au FTA en 2016 avant de le reprendre à la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et en tournée. Après Siri et Si jamais vous nous écoutez, les deux premiers volets d’une trilogie technologique au théâtre, Maxime est régulièrement invité à prendre part à des conférences sur la question de l’I.A. et de la science en création avec sa complice Laurence Dauphinais. Ses créations tournent régulièrement à travers le Canada, l’Amérique du Sud et l’Europe. Le Conseil des arts du Canada lui remet en 2018 le prix John-Hirsh, reconnaissant son travail qui préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique.
Metteur en scène
Maxime Carbonneau
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Maxime Carbonneau est codirecteur artistique et général de La Messe Basse et travaille comme créateur multidisciplinaire en tant que metteur en scène, auteur, scénariste et comédien. Avec une sensibilité particulière aux formes poétiques, Maxime s'intéresse à la dramatisation des archives et de matériaux non destinés au théâtre, à la notion d'absence, à l'impact des technologies sur les rapports humains. À partir des archives de la poète Josée Yvon, il co-écrit avec Dany Boudreault et Sophie Cadieux La femme la plus dangereuse du Québec dont il assurera également la mise en scène à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Il met en scène Les murailles d’Erika Soucy, créé au Théâtre Périscope et repris au Théâtre la Licorne, Si jamais vous nous écoutez (créé Dans le nuage au FTA 2021) présenté dans la grande salle du Théâtre Denise-Pelletier en 2022, pièce qu’il coécrit également. Puis, il mettra en scène Je t’écris au milieu d'un bel orage présenté au TNM en 2023. Maxime débute sa carrière comme créateur avec le iShow, création collective qu’il a dirigé, Descendance qu’il a co-écrit et mis en scène au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et Siri, spectacle performatif qu’il coécrit et met en scène au FTA en 2016 avant de le reprendre à la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et en tournée. Après Siri et Si jamais vous nous écoutez, les deux premiers volets d’une trilogie technologique au théâtre, Maxime est régulièrement invité à prendre part à des conférences sur la question de l’I.A. et de la science en création avec sa complice Laurence Dauphinais. Ses créations tournent régulièrement à travers le Canada, l’Amérique du Sud et l’Europe. Le Conseil des arts du Canada lui remet en 2018 le prix John-Hirsh, reconnaissant son travail qui préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique.
Équipe de conception
Assistance à la mise en scène et régie
Stéphanie Capistran-Lalonde
Décor
Max-Otto Fauteux
Costumes
Marie Chantale Vaillancourt
Éclairages
Julie Basse
Musique originale
Antoine Bédard
Vidéo
Jérémie Battaglia
Mouvement
Marilyn Daoust
Accessoires
Julie Measroch
Maquillages et coiffures
Justine Denoncourt‑Bélanger
Perruques
Denis Parent — L'Échevelée
Villes et dates en tournée
Ce spectacle sillonnera les villes du Québec dans le cadre des Sorties du TNM
6 novembre 2024, Drummondville, Maison des arts Desjardins
8 novembre 2024, Laval, Salle André-Mathieu
12 novembre 2024, Terrebonne, Théâtre du vieux Terrebonne
15 et 16 novembre 2024, Gatineau, Salle Odyssée
20 novembre 2024, Rimouski, Salle Desjardins-Telus
26 novembre 2024, Québec, Salle Albert-Rousseau
3 décembre, Sherbrooke, Centre culturel UdeS | Salle Maurice‑O'Bready