Distribution
Autrice
Anaïs Barbeau-Lavalette
Suite à ses études internationales à l’Université de Montréal, Anaïs Barbeau-Lavalette poursuit ses classes à l’Université Birzeit de Palestine, avant d’entrer à l’Institut National de l’Image et du Son.
Réalisatrice, autrice, scénariste et militante, Anaïs a aujourd’hui produit plus d’une vingtaine d’œuvres cinématographiques, écrit sept livres et participé à la mise en œuvre de trois documentaires scéniques.
Elle signe les longs métrages de fiction Le Ring, Inch’Allah, La Déesse des mouches à feu et Chien blanc (adaptation du roman éponyme de Romain Gary), qui ont été récompensés autant au Canada qu’à travers le globe, notamment aux prestigieux festivals de Toronto, Pusan et Berlin.
Anaïs signe aussi plusieurs longs métrages documentaires, maintes fois primés à l’international, dont Les Petits géants et Se souvenir des cendres (documentaire suivant le processus de Denis Villeneuve durant le tournage d’Incendies), tous deux récipiendaires du Gémeaux du Meilleur film.
Elle est nommée Artiste pour la Paix en 2012.
Anaïs est l’autrice du roman La femme qui fuit (traduit dans une vingtaine de pays, élu « meilleur vendeur toutes catégories confondues » en 2016 et sélectionné parmi les dix meilleurs romans québécois de tous les temps). Suivront Femme Forêt et Femme Fleuve, qui se démarquent ici et aux quatre coins du monde. Ses chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat, ses albums jeunesse Nos héroïnes et Nos fleurs, et son tout premier roman Je voudrais qu'on m'efface, aujourd’hui adapté au petit écran, poursuivent à ce jour leur rayonnement.
Avec Émile Proulx-Cloutier, Anaïs signe trois documentaires scéniques, dont les récents Pôle Sud et Pas Perdus | documentaires scéniques, qui se voit accorder le prix du Meilleur spectacle de théâtre en 2021-2022 de l'Association québécoise des critiques de théâtre.
Elle est la co-fondatrice du mouvement Mères au front, qui milite pour l’environnement et la santé des enfants. En 2023, l’Université du Québec en Outaouais lui décerne un doctorat honorifique pour son importante contribution pour les droits de la personne et la protection de l’environnement.
Adaptation théâtrale
Sarah Berthiaume
D’abord formée comme comédienne à l’Option-Théâtre Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume se consacre à l’écriture dramatique et à la scénarisation. Elle est l’autrice, entre autres, des pièces Le Déluge après, Disparitions, Villes Mortes, Yukonstyle, Nous habiterons Détroit, Nyotaimori et Antioche, qui a récolté un grand succès lors du festival d’Avignon 2019. Elle signe également des adaptations d’œuvres de répertoire telles que les Sorcières de Salem de Arthur Miller et Un Ennemi du peuple de Henrik Ibsen, qui ont toutes deux été mises en scène par sa complice Édith Patenaude. Ses pièces ont été jouées dans de nombreux pays et traduites dans une dizaine de langues. Elle a aussi été collaboratrice pour les quatre dernières saisons de l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’Ici Première et scénariste, depuis 2024, pour la série Alertes à TVA. Elle enseigne l’écriture dramatique dans plusieurs établissements. En avril 2023, on a pu voir sa pièce Wollstonecraft, une réécriture du roman Frankenstein de Mary Shelley sur la scène du théâtre de Quat’sous à Montréal.
Adaptation théâtrale
Sarah Berthiaume
D’abord formée comme comédienne à l’Option-Théâtre Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume se consacre à l’écriture dramatique et à la scénarisation. Elle est l’autrice, entre autres, des pièces Le Déluge après, Disparitions, Villes Mortes, Yukonstyle, Nous habiterons Détroit, Nyotaimori et Antioche, qui a récolté un grand succès lors du festival d’Avignon 2019. Elle signe également des adaptations d’œuvres de répertoire telles que les Sorcières de Salem de Arthur Miller et Un Ennemi du peuple de Henrik Ibsen, qui ont toutes deux été mises en scène par sa complice Édith Patenaude. Ses pièces ont été jouées dans de nombreux pays et traduites dans une dizaine de langues. Elle a aussi été collaboratrice pour les quatre dernières saisons de l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’Ici Première et scénariste, depuis 2024, pour la série Alertes à TVA. Elle enseigne l’écriture dramatique dans plusieurs établissements. En avril 2023, on a pu voir sa pièce Wollstonecraft, une réécriture du roman Frankenstein de Mary Shelley sur la scène du théâtre de Quat’sous à Montréal.
Metteuse en scène
Alexia Bürger
FORMATION Option théâtre du Collège Lionel-Groulx (2002)
RÉCEMMENT… EN ÉCRITURE Dans le ventre, histoires d’accouchement, XYZ Éditeur · Les Tranchées, en collaboration avec Fanny Britt, Éditions Nouveau Projet
… À LA MISE EN SCÈNE Les Hardings, texte et mise en scène (Théâtre d’aujourd’hui et publié aux éditions Atelier 10 · 21 de Rachel Graton (Salle Jean-Claude Germain) · Les Barbelés (Annick Lefebvre, Théâtre de Quat’sous + Théâtre de la Colline, Paris) · Alfred, idée originale, coécriture avec Emmanuel Schwartz et mise en scène (Théâtre d’Aujourd’hui) · Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter d’Antoine Corriveau (Usine C) · Polyglotte d’Olivier Choinière (FTA)
… EN CONSEIL DRAMATURGIQUE L’Origine de mes espèces de Michel Rivard (Claude Poissant, Théâtre La Licorne)
Équipe de conception
Assistance à la mise en scène et régie
Stéphanie Capistran‑Lalonde
Décor
Simon Guilbault
Costumes
Julie Charland
Éclairages
Martin Labrecque
Musique originale
Philippe Brault
Directrice du mouvement
Wynn Holmes
Accessoires
Julie Measroch