Appel à projets


Ouverture de la nouvelle salle de création du TNM La salle Réjean-Ducharme

Découvrez les artistes sélectionné·es

Le TNM est actuellement en pleine période de rénovation qui permettra d’accueillir prochainement public et artistes dans des espaces plus vastes, dont une nouvelle salle de répétition et de création: la salle Réjean-Ducharme. 

Le TNM propose donc ce laboratoire de création aux artistes émergent.es pour leur offrir du temps de recherche, de développement et de diffusion en les accueillant lors d’une résidence de deux ans. 

Exceptionnellement, pour ce premier appel, les projets en fin de parcours de création sont aussi éligibles pour une diffusion pendant la saison 2023-2024.

À travers cet appel à projets, le TNM a la volonté de prioriser principalement les artistes de la relève, de multiplier le nombre de voix artistiques au sein de l’institution et de soutenir le développement d’œuvres qui pourront ensuite rayonner pour une plus large diffusion. Nous encourageons les artistes issu.es de la diversité culturelle, des peuples autochtones et des territoires francophones hors Québec à déposer leurs projets. 

Les projets seront évalués par la cellule artistique de programmation de la salle Réjean-Ducharme composée d’artistes et de créateur.rices du milieu.



Deux différents volets

Pour cet appel, les artistes peuvent soumettre leurs projets pour l’un ou l’autre des volets suivants :

  • Volet A – Résidence artistique pour développer un projet sur deux années
    Saison 2023-2024 : Deux semaines de résidence technique
    Saison 2024-2025 : Deux semaines d’entrée en salle suivies d’une diffusion adaptée selon la nature du projet

  • Volet B – Diffusion
    Saison 2023-2024 : Deux semaines d’entrée en salle suivies d’une diffusion sur deux semaines

Avec ces deux volets, nous espérons pouvoir offrir des fondations solides aux artistes afin que celles-ci et ceux-ci puissent jeter les bases de leur œuvre et développer leur vision.


Ce qu'offre le TNM aux artistes

  • Un cachet de 5 000$ pour la première année de résidence (volet A)

  • Un cachet de 10 000$ pour la deuxième année de résidence, incluant la diffusion (volet A et B)

  • Une prise en charge des frais techniques liés aux résidences techniques selon des paramètres établis à l’entente

  • Un soutien aux communications

  • Un accès sporadique à la salle de répétition (sans technique) en fonction des disponibilités

  • Un soutien administratif et à la production 


Le TNM sera codiffuseur et adaptera son approche selon les besoins et la vision de l’artiste. L’artiste sera producteur de son œuvre, il sera donc responsable de l’engagement de son équipe, des coûts de production et des demandes de subventions.


Avant de déposer un projet

Avant de compléter le formulaire de dépôt de votre projet en ligne, avant le 23 janvier 2023, veuillez rassembler les documents nécessaires :

  • Une description détaillée du projet artistique

  • Tout document pertinent à la compréhension du projet, tels que texte(s), photo(s) et vidéo(s)

  • Une liste des participant.es ainsi qu’une brève description de leur parcours

  • Un échéancier de production

  • Un budget de production détaillé en indiquant les sources de revenus confirmées et/ou les demandes de subventions à déposer. 


Pour un aperçu des dimensions de la salle, télécharger les plans de travail.
À noter que ces plans sont à titre indicatifs et sujets à changement.


Le devis technique n’est pas encore disponible, mais la salle sera dotée des équipes de base (éclairage et son).


Déposez votre projet

La période de dépôt se terminait le 23 janvier 2023. 
Les projets sélectionnés seront annoncés en mars 2023.

 

Pour toutes questions ou précisions, vous pouvez contacter Karyne Doucet-Larouche à l’adresse [email protected].


Dévoilement des artistes sélectionné·es

En novembre 2022, le TNM lançait un premier appel à projet pour la salle Réjean-Ducharme, un espace à configuration variable.

Avec ces résidences artistiques, le TNM propose un laboratoire de création offrant aux artistes un accompagnement adapté à leurs besoins, du temps d’exploration technique et une vitrine de diffusion. En priorisant principalement les artistes de la relève, cette démarche cherche à multiplier les voix artistiques au sein de l’institution, tout en soutenant le développement d’œuvres susceptibles de rayonner ensuite avec une plus large diffusion.

Les membres de la cellule artistique (Charles Bender, Anne-Marie Cadieux, Francis Ducharme, Ines Talbi et Tatiana Zinga Botao) tiennent à souligner la qualité impressionnante des propositions déposées. Les trois projets choisis, en plus d’être des coups de cœur unanimes pour la cellule, remplissaient les critères d’émergence, de faisabilité, de qualité artistique, d’impact sur la communauté représentée et de rayonnement potentiel.


La salle Réjean Ducharme accueillera donc :


Lauren Hartley et sa compagnie La Méduse & L’Accident pour son projet Corps & autres machines, une œuvre s’intéressant à la condition féminine.


Coop Ludotek-Art, coopérative dirigée par Margarita Herrera Dominguez, Mariza Rosales Argonza et Lesly Velazquez pour leur projet Les passages de Garro qui se penche sur le travail d’Elena Garro, voix majeure de la littérature latino-américaine et du réalisme magique.


Pénélope Deraîche Dallaire pour son projet Cher Journal, spectacle sur l’identité qui met en relation les corps et l’espace.


Lauren Hartley et sa compagnie La Méduse & L’Accident pour son projet Corps & autres machines, une œuvre s’intéressant à la condition féminine.


Coop Ludotek-Art, coopérative dirigée par Margarita Herrera Dominguez, Mariza Rosales Argonza et Lesly Velazquez pour leur projet Les passages de Garro qui se penche sur le travail d’Elena Garro, voix majeure de la littérature latino-américaine et du réalisme magique.


Pénélope Deraîche Dallaire pour son projet Cher Journal, spectacle sur l’identité qui met en relation les corps et l’espace.


Ces artistes seront en résidence de création à partir du printemps 2024 jusqu’en hiver 2025.