Catherine Léger
Catherine Léger écrit pour le cinéma, la télé et le théâtre. Son scénario pour Charlotte a du fun, lui a valu le prix du Meilleur scénario original aux Écrans canadiens 2019. Le film réalisé par Sophie Lorain et produit par Amérique Films, a fait plusieurs festivals, dont Tribeca, Tokyo et Angoulême. Elle a aussi co-signé le scénario de La petite reine (2014) réalisé par Alexis Durand Brault et adapté pour le cinéma le roman La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Le long métrage a été officiellement sélectionné pour le 70e Festival international du film de Berlin 2020.
À la télé, elle a écrit Les invisibles (TVA, 2019) et travaillé sur la série Marche à l’ombre (Super Écran, 2017). Catherine Léger a écrit pour le théâtre, entre autres, Princesses (Théâtre d’Aujourd’hui, 2011), J’ai perdu mon mari (Quai des arts, Carleton-sur-mer, 2014), Filles en liberté (Théâtre La Licorne, 2018). Sa pièce Baby-sitter présentée au Théâtre La Licorne en avril 2017 a été présentée en Ohio, à Limoges et à Munich. Elle en signe d’ailleurs l’adaptation cinématographique réalisée par Monia Chokri, le film a pris l’affiche en France et au Canada au printemps 2022, fût sélectionné à Sundance et Tribeca.
Plus récemment, Catherine présentait sa pièce de théâtre Changer de vie et écrivait le scénario de son prochain film, l’adaptation de Deux Femmes en Or, maintenant en production (Été 2025).