Emma Rankin
© Vincent Doucet
Emma Rankin
© Vincent Doucet

Emma Rankin


Née en 2007 à Baie-Comeau, Emma est issue de deux nations autochtones, innu (Pessamit) et anishinabe (Pikogan). Elle exprime dès son jeune âge son intérêt pour la danse et débute le ballet classique à l’âge de 3 ans. Artiste dans l’âme, elle développe depuis ses multiples talents artistiques allant du dessin graphique, au chant, à l’interprétation et à la danse traditionnelle autochtone (Fancy shawl dance).

C’est à l’âge de 14 ans qu’elle débute sa carrière de comédienne avec un premier rôle en continuité jouant le personnage de Mia dans la série La Petite Mairesse présentée par Unis TV. Elle a également eu la chance de jouer le rôle d’Éloise, premier rôle narratif dans l’adaptation audio de Radio-Canada du livre Nish d’Isabelle Picard. En plus de ces deux rôles, elle a également participé à l’émission jeunesse Les Autochtones, tu connais? produite et réalisée par Kassiwi Media. C’est dans le rôle de Myriam dans Manikanetish qu’elle réalise sa première expérience théâtrale, pièce produite et présentée par le Théâtre Duceppe en 2023-2024.

Fière autochtone, Emma souhaite, par ses différentes implications artistiques, faire connaître ses cultures innue et anishinabe auprès du public.