© © Eric Plante
© © Eric Plante

Éric Champagne


MUSIQUE

Un des compositeurs les plus en vue de sa génération, Éric Champagne est récipiendaire des prix Opus Compositeur de l'année (2020) et Découverte de l’année (2014). Détenteur d’une maîtrise en composition de l'Université de Montréal, il a travaillé, entre autres, auprès des compositeurs Michel Tétreault, François-Hugues Leclair, Michel Longtin, Denis Gougeon, Luis de Pablo, José Evangelista, John McCabe et Gary Kulesha. 

Sa musique est régulièrement interprétée par des ensembles et solistes de renom, tant au Québec et à travers le Canada, qu’aux États-Unis, en Europe et en Inde. Son parcours compte plusieurs réalisations multidisciplinaires crées notamment en collaboration avec des poètes et des artistes en arts visuels. 

Compositeur en résidence de 2012 à 2014 à l’Orchestre Métropolitain, où il participe à divers projets musicaux et pédagogiques, il a agit également à ce titre de 2016 à 2018 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal.

Plusieurs prix et distinctions ponctuent sa feuille de route dont le Prix du CALQ-Création de l’année-Montréal pour sa Symphonie no 1 créée en mars 2014 par l’Orchestre Métropolitain, le Michael Hennagin Memorial Composition Prize de l’Université de l’Oklahoma pour sa pièce Champ-de-Mars, par jour de lumière et le Prix collégien de musique contemporaine pour son œuvre Vers les astres.

Éric Champagne s’implique activement dans la diffusion de la musique contemporaine et de la culture en général, en rédigeant entre autres des articles et critiques pour des revues spécialisées. Il a donné de nombreux ateliers de création musicale et conférences dans les écoles, collèges et universités, en plus d'enseigner au camp musical Père Lindsay.