Francis Ducharme


Francis Ducharme a entamé, au début des années 2000, un parcours riche d’expériences où il exploite à la fois ses talents de comédien et de danseur.

Il a pris part à de nombreuses productions au cours des dix dernières années, notamment, Cinq visages pour Camille Brunelle, On ne badine pas avec l'amour, Bonjour, là, bonjour, Toccate et fugue, L’Idiot. En 2019, il brille dans la pièce Britannicus, mis en scène par Florent Siaud, avec qui il collabore de nouveau en 2024 dans Le misanthrope de Molière (TMN). Son interprétation de Néron lui a valu le prix du meilleur interprète masculin remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre. Il est actuellement de la distribution de Corps titan, présenté au Théâtre d’Aujourd’hui. En 2023, il est de la distribution de Si vous voulez de la lumière (Prospero).

La carrière cinématographique de Francis a débuté en 2003 avec le long métrage Elles étaient cinq de Ghislaine Côté. L’année suivante, il a incarné Paul dans C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée. On l’a ensuite vu dans La Capture (Carole Laure), Grande Ourse – La Clé des possibles (Patrice Sauvé), Les Signes vitaux (Sophie Deraspe), Corbo (Mathieu Denis). En 2015, il personnifie Joe Lebel dans le film Chasse-Galerie de Jean-Philippe Duval. Il enchainera entre 2017 et 2022 avec Nelly (Anne Émond), Les deuxièmes (Claudia Hébert), Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles (Lyne Charlebois).

À la télévision, il a entre autres joué Alerte III, Une autre histoire II-III-IVLes mecs, Victor Lessard, Mon ex à moi II et Belle-baie. Cet automne, il sera de la distribution de la production Avant le crash II.

Francis a une exceptionnelle carrière de danseur qui lui a fait parcourir le monde. Il a récemment pris part aux spectacles Les Jolies Choses et Affadissement du merveilleux (Catherine Gaudet), Danse mutante et Animal triste (Mélanie Demers) et Cosmic Love (Clara Furey).