Isabelle Roy


Comédienne talentueuse, Isabelle Roy a déjà à son actif près d’une trentaine de productions théâtrales depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1998. On a notamment pu la voir dans Incendies, création et mise en scène de Wajdi Mouawad, présentée au Théâtre de Quat’Sous ainsi qu’au Théâtre du Nouveau Monde, avant de partir en tournée à travers l’Europe. Quelques années plus tard, elle reprendra son rôle de Nawal Marwan dans le spectacle Le sang des promesses.

En plus de ses tournées européennes, Isabelle Roy a foulé les planches de plusieurs théâtres montréalais, au cours de collaborations avec nombre de metteurs en scène, dont Stacey Christodoulou (Blasted, Théâtre de Quat’Sous), Serge Denoncourt (Oncle Vania, Théâtre de l’Opsis), René Richard Cyr (Le langue-à-langue des chiens de roche, Théâtre d’Aujourd’hui), Sylvain Bélanger (Félicité, La Licorne), Alice Ronfard (Les Pieds des anges, Espace Go), Catherine Vidal (Des couteaux dans les poules, Théâtre Prospero), Martine Beaulne (Août, un repas à la campagne, Théâtre Jean Duceppe). Elle fût également de la distribution de Five Kings, spectacle-fleuve signé Olivier Kemeid et mis en scène par Frédéric Dubois au théâtre Espace Go. On a pu la voir aussi dans 21 (Théâtre d’Aujourd’hui) mis en scène par Alexia Bürger, La traversée du siècle (création à l’Espace libre) mis en scène par Alice Ronfard et Le faiseur (Théâtre Denise-Pelletier) également mis en scène par Alice Ronfard.

À l’écran, nous avons pu la voir dans le long-métrage La Neuvaine de Bernard Émond, Maman est chez le coiffeur de Léa Pool, L’âge des ténèbres de Denys Arcand, ainsi que dans la quotidienne 30 Vies, de Fabienne Larouche.