© Éva-Maude TC
© Éva-Maude TC

Joanie Lehoux


Joanie Lehoux est diplômée en interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 2006. Au théâtre, elle a joué pour les compagnies Théâtre Niveau Parking, Théâtre du Tandem, Productions Instant Zéro, Théâtre Nous sommes ici, TectoniK, Théâtre Péril, La Vierge folle, Théâtre du Gros Mécano, Théâtre Voix d’accès, ainsi que pour la Bordée et le Trident, dont récemment dans le spectacle Antigone où elle a tenu le rôle titre.

Elle a aussi co-fondé la compagnie théâtrale Les Écornifleuses qui a produit près d’une dizaine de productions depuis 2008, et créé une station pour le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant…? présenté au Carrefour international de théâtre à Québec. Cet automne, on a pu la voir sur les planches du Périscope dans le rôle de Marie Stuart dans la pièce éponyme de Dacia Maraini. Depuis deux ans, elle assure la co-direction artistique de la compagnie.

Au cinéma, elle a tenu des premiers rôles dans les court-métrages La nuit des tortues de Huy Huynh et #nofilter de Dimitri Cournède, présentés tous deux dans de nombreux festivals, en plus d’avoir joué dans les films Ce qu’il faut pour vivre, Dédé à travers les brumes et Les Grandes Chaleurs, dans le téléroman 30 vies ainsi que dans les séries Lance et Compte, Toute la vie et District 31.