Mélissa Merlo
© Hélène Bouffard
Mélissa Merlo
© Hélène Bouffard

Mélissa Merlo


Diplômée de la section jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2011, son amour inconditionnel du théâtre est intrinsèquement lié à son amour de la danse qu’elle pratique dès son plus jeune âge.

Dès sa sortie du Conservatoire, elle commence à développer son langage propre à mi-chemin entre théâtre, danse et performance. En 2015, elle chorégraphie sa première création, IKU, spectacle à cinq interprètes sur la sexualité au féminin. En 2016, elle crée la chorégraphie d’un spectacle solo L’Envol, mis en scène par Jenny Montgomery. En 2017, elle conçoit avec le danseur Etienne Lambert le duo BODIES/BUDDIES qui sera joué à Québec et à Montréal dans le cadre du festival OFFTA. En 2021, dans le cadre du festival MOIS MULTI, ils réalisent et diffusent le film d’art BODIES/BUDDIES inspiré par leur création scénique éponyme de 2017.

Melissa Merlo est également une interprète de théâtre complète ayant joué dans une quinzaine de productions, dirigée notamment par Olivier Normand, Jean-Philippe Joubert, Marie-Josée Bastien et Hugues Frenette. Au cours de l’hiver 2021, elle jouait au Théâtre du Trident dans Les Barbelés, spectacle solo écrit par Annick Lefebvre et mis en scène par Amélie Bergeron.

En septembre 2021, elle est sélectionnée par la CITF comme participante à la pépinière à projets qui se déroulait à Hammana au Liban. Elle y rencontre deux collaboratrices avec qui elle décroche une bourse de création de la CITF pour participer à une résidence à l’Abbaye de Neumünster au Luxembourg en février 2023.

Depuis mars 2023, elle travaille avec la compagnie Bon-qu’a-ça en France sur le spectacle La faille qui sera joué à l’été 2025 lors du festival d’Avignon.

Finalement, depuis mai 2022, elle occupe le poste de Co-directrice artistique, responsable de la programmation au Théâtre jeunesse Les Gros Becs.