René Richard Cyr


Résumer sa carrière est un défi de taille, car elle embrasse presque toutes les facettes des arts de la scène.

Il est d’abord comédien, formé à l’École nationale. Dès sa sortie en 1980, il cumule les rôles, parmi lesquels deux compositions inoubliables : Bilodeau dans Les Feluettes de Michel Marc Bouchard, mis en scène d’André Brassard (1986) et Hosanna dans la pièce éponyme de Michel Tremblay sous la direction de Lorraine Pintal (1990). Très tôt, il se consacre à la mise en scène.  Et ce n’est qu’en 2004, après une absence de près de quinze ans sur les planches, qu’il fera un bref retour au jeu dans Avec Norm de Serge Boucher dont il signe également la mise en scène. Son talent d’acteur est toutefois mis à contribution au cinéma et dans des séries télévisées, dont Cover Girl où il interprète une mémorable drag queen. Son charisme transcende l’émission Le plaisir croît avec l'usage, qu’il anime de 1998 à 2001 à Télé-Québec : sensiblement menée, cette série de variétés et de culture recevra deux Gémeaux.

Entre 1990 et 2007, il signe la mise en scène d’une soixantaine de productions théâtrales et nombreuses sont celles qui récoltent des prix. L’éclectisme de son talent lui permet d’‘aborder aussi bien le théâtre >Parapluies de Cherbourg (2001) et de l’Homme de la Mancha, l’année suivante, sont couronnées du Masque de la meilleure production du théâtre privé.

Codirecteur artistique du Théâtre Petit à Petit (théâtre de création devenu aujourd’hui le PàP) de 1981 à 1998, René Richard Cyr assure également de 1998 à 2004 la direction artistique et la codirection générale du Théâtre d’Aujourd’hui, vouée à la dramaturgie québécoise.

En 2010, il adapte en théâtre musical et met en scène les Belles-Sœurs, d’après l’œuvre de Michel Tremblay, cette production lui vaut son quatrième Félix du metteur en scène de l’année décerné par l’ADISQ et les louanges unanimes de la critique parisienne.

En savoir plus