Dialoguer avec Michel Tremblay
Nous aimerions connaître vos impressions sur ce projet !
Partagez-nous vos réflexions en répondant à ces
quelques questions, ou écrivez-nous à [email protected].
Le projet
Au printemps 2022, en collaboration avec le CARI St‑Laurent et le Centre Yves‑Thériault, une série d’ateliers de formation alliant théâtre et francisation ont été créés autour de la pièce Cher Tchekhov de Michel Tremblay.
Plus d’une quarantaine de participant.e.s se sont ainsi engagé.e.s dans une multitude d’exercices et d’activités qui permettaient à la fois une préparation au spectacle et la création d’une courte scène inédite. Ainsi, en plus d’assister à la production et de visiter les coulisses du TNM, chacun.e a pu expérimenter un processus d’écriture et d’interprétation. Utile dans l’apprentissage du français tant à l’oral qu’à l’écrit, le cheminement aura aussi été une expérience de prise de parole créative et de riches rencontres humaines.
Fenêtre sur le projet, le documentaire Dialoguer avec Michel Tremblay offre d’abord la possibilité de présenter ce processus, ses ancrages et ses objectifs, son déploiement et ses soubresauts. Ceci dit, il est d’abord et avant tout une opportunité d’aller à la rencontre d’immigrant.e.s inspirant.e.s et de mettre en valeur leur travail. Une précieuse occasion de rendre hommage à leur vision et à leur engagement.
Si la démarche s’adresse particulièrement aux milieux culturel et de la francisation, elle saura rejoindre et inspirer toutes les personnes préoccupées par le rôle que peut jouer la culture dans l’accueil des immigrant.e.s au Québec.
« Le projet contribue bien sûr à apprendre le français, mais aussi à accueillir les gens. »
Claudia Bilodeau, Responsable de la médiation culturelle, TNM
« C’est apprendre sur la culture québécoise sans effacer la culture d’origine de la personne immigrante. C’est une belle collaboration. »
Nafila Karatas, Conseillère en intégration sociale, CARI ST‑Laurent.