Les Prix du TNM 2025
Découvrez les lauréat·es et les récipiendaires
Le mercredi 11 juin avait lieu la soirée de remise des Prix du TNM.
En plus des 7 Prix Gascon‑Roux, décernés par les abonné·es du TNM, le TNM remettait la Bourse à la mise en scène Jean-Pierre Ronfard et la Bourse à la création Jean‑Louis Roux, décernées conjointement par le TNM et la Caisse Desjardins de la Culture, la Bourse d'exploration Réjean-Ducharme et le Prix Olivier Reichenbach.
Les Prix Gascon-Roux
Les Prix Gascon-Roux ont été créés lors du 35e anniversaire du Théâtre du Nouveau Monde. Ces sept prix, décernés annuellement par nos abonné·es, se veulent un hommage à Jean Gascon et Jean-Louis Roux, deux des fondateurs et premiers directeurs artistiques du TNM, et à tous ceux et toutes celles qui honorent notre scène de leur talent. Ces prix sont accompagnés par un trophée du sculpteur Michel Goulet.
MISE EN SCÈNE
MANI SOLEYMANLOU / Classique(s)
INTERPRÉTATION FÉMININE
SYLVIE DRAPEAU / Claire, Une fête d'enfants
INTERPRÉTATION MASCULINE
BENOIT MCGINNIS / Benoit, Classique(s)
CONCEPTION DE DÉCOR
AMÉLIE TRÉPANIER / Othello
CONCEPTION DES COSTUMES
SOPHIE EL-ASSAAD et KIM PICARD / Kukum
CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE
MARTIN LABRECQUE / Classique(s)
MUSIQUE ORIGINALE
PHILIPPE BRAULT / Classique(s)
Prix Olivier Reichenbach
Décerné par un jury formé des comédiens Normand Chouinard et Carl Béchard, également membres du CA du TNM, du réalisateur Claude Desrosiers et du scénographe Jean Bard, il a été institué à l’occasion du cinquantenaire du TNM pour souligner le talent particulièrement prometteur d’un·e jeune artiste. Ce prix est accompagné d’un trophée du sculpteur Michel Goulet.
LYNDZ DANTISTE / interprétation, rôle de Iago, Othello
Bourse Jean-Louis Roux
Jean-Philippe Lehoux
Décernée par le TNM avec le soutien de la Caisse Desjardins de la Culture, cette bourse vise à offrir un accompagnement dramaturgique afin pousser plus loin la réflexion autour d’une œuvre. Ainsi, cette bourse est remise à Jean-Philippe Lehoux pour son accompagnement à titre de conseiller dramaturgique auprès de la metteuse en scène Alix Dufresne dont le spectacle sera présenté lors de la saison 2026-2027. .
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, Jean-Philippe Lehoux est auteur, comédien et enseignant. Il a écrit Comment je suis devenue touriste, Normal, L'écolière de Tokyo (Prix Gratien -Gélinas 2013) et quelques pièces destinées au jeune public, dont Le chant du koï (finaliste au Prix Louise-Lahaye 2015). À l’automne 2018, on a pu découvrir sa traduction québécoise du grand classique Des souris et des hommes chez Duceppe. De 2014 à 2021, il a été accueilli comme auteur en résidence par La Manufacture au Théâtre La Licorne, où il a présenté Deux pièces pour Étienne Pilon dans une mise en scène de Charles Dauphinais avec qui il codirige le Théâtre Hors Taxes. C’est d’ailleurs avec lui qu’il a créé la pièce sportive Fausse balle, présentée sur les terrains de baseball de Montréal à l’été 2023. Sa pièce Bande de bouffons a quant à elle été finaliste au prix Michel-Tremblay ainsi qu’aux Prix littéraires du Gouverneur général 2021. Il collabore régulièrement comme dramaturge dans l’univers du cirque, notamment avec Les 7 doigts et Machine de Cirque. Comme comédien, on a entre autres pu le voir dans Napoléon voyage, un spectacle solo qu’il a écrit et présenté en tournée pancanadienne, ainsi que dans la quotidienne jeunesse de Radio-Canada/Télé-Québec, Alix et les Merveilleux, dans un rôle pour lequel il a obtenu le prix Gémeaux du meilleur premier rôle masculin : jeunesse.
Toutes nos félicitations !
Bourse Jean-Pierre Ronfard
Alix Dufresne
Décernée par le TNM avec le soutien de la Caisse Desjardins de la Culture, cette bourse vise à soutenir la démarche d’une·e metteur·se en scène qui en serait à son premier grand plateau au TNM. Cette année, la bourse est remise à Alix Dufresne pour un projet prévu en 26-27 et elle est accompagnée d’une résidence d’observation afin de favoriser le dialogue entre le créateur·rice et les différentes équipes du théâtre.
Diplômée du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada en 2014, Alix Dufresne a cumulé les projets en interprétation, écriture et mise en scène. Parmi eux, notons la mise en scène du roman de Geneviève Pettersen au Quat’sous, La déesse des mouches à feu (2018) la création de Hidden Paradise (2013) avec Marc Béland, présentée en tournée au Québec et à l’international, Féministe pour homme (2021), un solo dans lequel elle dirigeait Sophie Cadieux, ainsi que des collaborations avec Dear Criminals, Marie Pierre Arthur et Étienne Lepage. Plus récemment, elle terminait sa résidence à l’Usine C avec Use et Abuse, un spectacle dans lequel elle s’interrogeait au côté de Christian Lapointe sur la pression qu’impose le capitalisme à l’artiste.
Artiste engagée, sa pratique explore la forme de façon originale, en développant un langage qui lui est propre afin de se pencher sur les enjeux névralgiques sur lesquels se construit notre société.
Toutes nos félicitations !
Bourse Réjean-Ducharme
Compagnie Pleurer Dans' Douche | Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau
Cette bourse, associée à la salle Réjean-Ducharme, vise à soutenir l’exploration d’un projet s’inscrivant dans la mission du TNM. Cette année, elle est octroyée à la compagnie Pleurer dans’ douche, fondée par Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau.
Compagnie de théâtre de création queer et féministe, leurs créations interdisciplinaires sont influencées par le cabaret drag, la marionnette et la performance. Le succès de Rock Bière:Le Documentaire (2021) leur donne le vent dans les voiles. Elles approfondissent alors leurs réflexions sur la place des femmes queers dans la communauté LGBTQ+ et, plus précisément, dans le milieu de la drag. C’est dans cet élan que Ciseaux (2022) voit le jour. Plongeant dans la mémoire queer de Montréal d’un point de vue féministe, le spectacle réunit numéros drag, matériaux documentaires et prises de parole par des personnalités de la diversité sexuelle telles que Manon Massé, Safia Nolin, Judith Lussier et Monique Giroux. En 2024, Pleurer dans’ douche s’associait au théâtre Espace GO pour créer Moi, Jeanne, un texte de l’auteurice britannique Charlie Joséphine qui explore l’histoire de Jeanne d’Arc en tant que protagoniste non binaire.
Cette compagnie dont la démarche se raffine au fil de son parcours propose une nouvelle relation avec le public avec des spectacles intelligents, engagés, rassembleurs et festifs, pour aller à la rencontre de voix marginalisées ou plus discrètes.
Toutes nos félicitations !