L’EMPORTE-PIÈCES
2008
Les programmes de soirée ont vécu de grandes fluctuations de format, de contenu, voire de coût, au cours des décennies. À l’âge d’or, il fut même envoyé par la poste aux abonné.e.s avant leur sortie au théâtre. Avant d’en revenir à la gratuité en 2008, pour favoriser l’accès à tous, il est remis gracieusement aux abonnés le soir de leur représentation et vendu aux spectateurs. Bien que son coût soit minime et son contenu, riche de renseignements, le public s’en désintéresse. Naît alors l’idée d’un programme annuel qui regrouperait tous les spectacles de la saison et qui serait remis à la rentrée culturelle, répondant ainsi au désir maintes fois exprimé du public de s’informer sur les spectacles en amont des représentations. Le succès est immédiat ! Interrogeant le passé, éclairant le présent, L’Emporte-pièces est à la fois un objet de mémoire du théâtre, dont le format-livre incite à la conservation et à la consultation, et un outil de première ligne pour mieux saisir les enjeux de la création, le parcours des créateurs et les contextes sociopolitiques des œuvres. Sous la direction de publication d’Annie Gascon, chaque dossier est soigneusement préparé par une équipe de rédaction chevronnée. Au-delà de toute superstition et bien que l’écriture en soit achevée, la 13e édition de cette publication maison n'a jamais vu le jour ; la pandémie ayant perturbé toute l’activité théâtrale. En 2020‑2021, le numéro 14 signait l'espoir de renaissance de l’art vivant.
LE TNM DE LORRAINE PINTAL
L’EMPORTE-PIÈCES
2008
Les programmes de soirée ont vécu de grandes fluctuations de format, de contenu, voire de coût, au cours des décennies. À l’âge d’or, il fut même envoyé par la poste aux abonné.e.s avant leur sortie au théâtre. Avant d’en revenir à la gratuité en 2008, pour favoriser l’accès à tous, il est remis gracieusement aux abonnés le soir de leur représentation et vendu aux spectateurs. Bien que son coût soit minime et son contenu, riche de renseignements, le public s’en désintéresse. Naît alors l’idée d’un programme annuel qui regrouperait tous les spectacles de la saison et qui serait remis à la rentrée culturelle, répondant ainsi au désir maintes fois exprimé du public de s’informer sur les spectacles en amont des représentations. Le succès est immédiat ! Interrogeant le passé, éclairant le présent, L’Emporte-pièces est à la fois un objet de mémoire du théâtre, dont le format-livre incite à la conservation et à la consultation, et un outil de première ligne pour mieux saisir les enjeux de la création, le parcours des créateurs et les contextes sociopolitiques des œuvres. Sous la direction de publication d’Annie Gascon, chaque dossier est soigneusement préparé par une équipe de rédaction chevronnée. Au-delà de toute superstition et bien que l’écriture en soit achevée, la 13e édition de cette publication maison n'a jamais vu le jour ; la pandémie ayant perturbé toute l’activité théâtrale. En 2020‑2021, le numéro 14 signait l'espoir de renaissance de l’art vivant.