L’AFFAIRE CANTAT
2011
Cette histoire, désormais tristement nommée « l’affaire Cantat », a explosé le jour du lancement de la saison du 60e anniversaire du TNM. L’information fait l’objet d’un scoop quelques heures avant le dévoilement : il ne sera dès lors plus question de programmation, mais de la présence controversée sur scène de Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Désir, que le metteur en scène Wajdi Mouawad a distribué dans le premier opus de son Projet Sophocle, Des femmes. Bien qu’ayant purgé sa peine à la suite de la mort de sa conjointe Marie Trintignant, les médias et le public s’enflamment autour de cette figure publique de la violence faite aux femmes. S’ensuit un débat moral excessivement polarisé, et même politisé, sur le pardon et la réhabilitation. Lorraine Pintal défend vivement le choix artistique, mais au terme de cet épisode douloureux pour tous les partis, qui a divisé la société et fait la une des journaux pendant des semaines, Bertrand Cantat sera interdit de séjour. Et le spectacle Des femmes sera joué sans lui. Qui a tort, qui a raison ? Ce débat non consensuel est toujours ouvert, mais force est d’admettre que le théâtre a toujours le pouvoir de déranger et de susciter une salutaire réflexion collective pour la suite du monde.
Wajdi Mouawad en répétition, La trilogie Des femmes de Sophocle, 2011-2012
La trilogie Des femmes - Les Trachiniennes de Sophocle, m.e.s. Wajdi Mouawad, 2011-2012, Sylvie Drapeau
La trilogie Des femmes - Électre de Sophocle, m.e.s. Wajdi Mouawad, 2011-2012, Samuel Côté
La trilogie Des femmes - Antigone de Sophocle, m.e.s. Wajdi Mouawad, 2011-2012
Coproduction Abé carré cé carré © Jean-Louis Fernandez
LE TNM DE LORRAINE PINTAL
L’AFFAIRE CANTAT
2011
Cette histoire, désormais tristement nommée « l’affaire Cantat », a explosé le jour du lancement de la saison du 60e anniversaire du TNM. L’information fait l’objet d’un scoop quelques heures avant le dévoilement : il ne sera dès lors plus question de programmation, mais de la présence controversée sur scène de Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Désir, que le metteur en scène Wajdi Mouawad a distribué dans le premier opus de son Projet Sophocle, Des femmes. Bien qu’ayant purgé sa peine à la suite de la mort de sa conjointe Marie Trintignant, les médias et le public s’enflamment autour de cette figure publique de la violence faite aux femmes. S’ensuit un débat moral excessivement polarisé, et même politisé, sur le pardon et la réhabilitation. Lorraine Pintal défend vivement le choix artistique, mais au terme de cet épisode douloureux pour tous les partis, qui a divisé la société et fait la une des journaux pendant des semaines, Bertrand Cantat sera interdit de séjour. Et le spectacle Des femmes sera joué sans lui. Qui a tort, qui a raison ? Ce débat non consensuel est toujours ouvert, mais force est d’admettre que le théâtre a toujours le pouvoir de déranger et de susciter une salutaire réflexion collective pour la suite du monde.
Wajdi Mouawad en répétition, La trilogie Des femmes de Sophocle, 2011-2012
La trilogie Des femmes - Les Trachiniennes de Sophocle, m.e.s. Wajdi Mouawad, 2011-2012, Sylvie Drapeau
La trilogie Des femmes - Électre de Sophocle, m.e.s. Wajdi Mouawad, 2011-2012, Samuel Côté
La trilogie Des femmes - Antigone de Sophocle, m.e.s. Wajdi Mouawad, 2011-2012
Coproduction Abé carré cé carré © Jean-Louis Fernandez