Embrasse
De Michel Marc Bouchard
Mise en scène Eda Holmes
Coproduction TNM | Théâtre Centaur
Les vérités mensongères Ça débute par une gifle phénoménale, une vraie : en plein centre d’achat ! Béatrice Lessard, la propriétaire d'un magasin de tissus, a frappé d’aplomb sa voisine, madame Maryse, institutrice de son métier. Il faut dire que madame Maryse, qui entendait trop régulièrement hurler le fils unique de Béatrice Lessard, avait tout aussi régulièrement porté plainte contre elle pour violence envers son garçon, Hugo. Un enfant singulier, ce Hugo : il embrasse les gens sans raison et rêve de devenir couturier. Pour le procès de sa mère, il entreprend de lui créer une tenue si éblouissante qu’elle sera sûrement innocentée. Et ça devrait réussir parce qu’un conseiller hors-pair lui apparaît régulièrement : Yves Saint Laurent. • Il y a déjà plus de trente ans, depuis Les feluettes, que le public du TNM et Michel Marc Bouchard tissent une relation privilégiée, encore resserrée par le récent succès de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Chez cet auteur, les vérités ont l’apparence de mensonges et les mensonges prolifèrent pour cacher d’insoutenables vérités. Quelle est la cause des blessures d’Hugo et de ces cris qui inquiètent les voisins ? Quels sont les secrets qui unissent la mère et le fils ? Qu’espère Hugo dans sa quête de beauté ? Et, surtout, pourquoi ? • Eda Holmes, l’exceptionnelle metteuse en scène qui dirige maintenant le Théâtre Centaur, dans le Vieux‑Montréal, fait son entrée au TNM avec un auteur qu’elle connaît bien. Et nous accueillons aussi pour la première fois le sensationnel Théodore Pellerin pour jouer Hugo, qu’entoure une équipe fabuleuse composée d’Anne‑Marie Cadieux dans le rôle de la mère, d’Alice Pascual dans celui de madame Maryse et d’Anglesh Major pour incarner un policier beaucoup trop doux. Et en Yves Saint Laurent ? Yves Jacques !
Embrasse en tournée !
Le spectacle sillonnera les routes du Québec afin de favoriser l’accessibilité au théâtre à une grande partie de la population québécoise.
5 novembre, 20 h, Terrebonne, Théâtre du Vieux-Terrebonne
10 novembre, 19 h 30, St-Jérôme, Théâtre Gilles-Vigneault
12 + 13 novembre, en soirée, Gatineau, Maison de la culture, Salle Odyssée
16 novembre, 20 h, Sherbrooke, Centre culturel UdeS | Salle Maurice-O'Bready
20 novembre, en soirée, Rimouski, Salle Desjardins-Telus
23 novembre, 19 h 30, Drummondville, Maison des arts Desjardins
Odile Tremblay, Le Devoir
Embrasse est une œuvre phare (...) intime, en crescendo vertigineux, en plongeon de maturité. (...)
formidable (...) Théodore Pellerin (...) vibrante (...) Anne-Marie Cadieux (...) la figure fantomatique d’Yves Saint Laurent, sublimée par le jeu d’Yves Jacques (...)
Odile Tremblay, Le Devoir
Anne-Marie Cadieux est bouleversante, particulièrement habile lorsqu’il s’agit de laisser entrevoir l’espoir qui subsiste sous des dehors spectaculairement acrimonieux. (...) Certaines répliques, à propos du rapport à la mère, s’impriment en nous pour toujours.
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Impossible de quitter des yeux cet interprète d’exception (...) Embrasse restera toujours la pièce qui aura donné la première partition d’envergure à Théodore Pellerin (...)
Stéphanie Morin, La Presse
Michel Marc Bouchard revient avec une pièce toujours aussi haletante, mais qui nous hante davantage par la force de son texte, concis, percutant et inoubliable.
Louis-Philippe Ouimet, radio-canada.ca
Une superbe pièce. Impossible de passer à côté de Théodore Pellerin qui est un acteur d’exception.
Nathalie Petrowski, Pénélope, Ici Radio-Canada Première
Sensationnel Théodore Pellerin. Majestueux Yves Jacques.
Myriam Fehmiu, Pénélope, Ici Radio-Canada Première
Embrasse
De Michel Marc Bouchard
Mise en scène Eda Holmes
Coproduction TNM | Théâtre Centaur
1 h 30
sans entracte
Du 21 septembre au 16 octobre 2021
Supplémentaires Du 17 au 24 octobre 2021
Les vérités mensongères Ça débute par une gifle phénoménale, une vraie : en plein centre d’achat ! Béatrice Lessard, la propriétaire d'un magasin de tissus, a frappé d’aplomb sa voisine, madame Maryse, institutrice de son métier. Il faut dire que madame Maryse, qui entendait trop régulièrement hurler le fils unique de Béatrice Lessard, avait tout aussi régulièrement porté plainte contre elle pour violence envers son garçon, Hugo. Un enfant singulier, ce Hugo : il embrasse les gens sans raison et rêve de devenir couturier. Pour le procès de sa mère, il entreprend de lui créer une tenue si éblouissante qu’elle sera sûrement innocentée. Et ça devrait réussir parce qu’un conseiller hors-pair lui apparaît régulièrement : Yves Saint Laurent. • Il y a déjà plus de trente ans, depuis Les feluettes, que le public du TNM et Michel Marc Bouchard tissent une relation privilégiée, encore resserrée par le récent succès de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Chez cet auteur, les vérités ont l’apparence de mensonges et les mensonges prolifèrent pour cacher d’insoutenables vérités. Quelle est la cause des blessures d’Hugo et de ces cris qui inquiètent les voisins ? Quels sont les secrets qui unissent la mère et le fils ? Qu’espère Hugo dans sa quête de beauté ? Et, surtout, pourquoi ? • Eda Holmes, l’exceptionnelle metteuse en scène qui dirige maintenant le Théâtre Centaur, dans le Vieux‑Montréal, fait son entrée au TNM avec un auteur qu’elle connaît bien. Et nous accueillons aussi pour la première fois le sensationnel Théodore Pellerin pour jouer Hugo, qu’entoure une équipe fabuleuse composée d’Anne‑Marie Cadieux dans le rôle de la mère, d’Alice Pascual dans celui de madame Maryse et d’Anglesh Major pour incarner un policier beaucoup trop doux. Et en Yves Saint Laurent ? Yves Jacques !
Embrasse en tournée !
Le spectacle sillonnera les routes du Québec afin de favoriser l’accessibilité au théâtre à une grande partie de la population québécoise.
5 novembre, 20 h, Terrebonne, Théâtre du Vieux-Terrebonne
10 novembre, 19 h 30, St-Jérôme, Théâtre Gilles-Vigneault
12 + 13 novembre, en soirée, Gatineau, Maison de la culture, Salle Odyssée
16 novembre, 20 h, Sherbrooke, Centre culturel UdeS | Salle Maurice-O'Bready
20 novembre, en soirée, Rimouski, Salle Desjardins-Telus
23 novembre, 19 h 30, Drummondville, Maison des arts Desjardins
Odile Tremblay, Le Devoir
Embrasse est une œuvre phare (...) intime, en crescendo vertigineux, en plongeon de maturité. (...)
formidable (...) Théodore Pellerin (...) vibrante (...) Anne-Marie Cadieux (...) la figure fantomatique d’Yves Saint Laurent, sublimée par le jeu d’Yves Jacques (...)
Odile Tremblay, Le Devoir
Anne-Marie Cadieux est bouleversante, particulièrement habile lorsqu’il s’agit de laisser entrevoir l’espoir qui subsiste sous des dehors spectaculairement acrimonieux. (...) Certaines répliques, à propos du rapport à la mère, s’impriment en nous pour toujours.
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Impossible de quitter des yeux cet interprète d’exception (...) Embrasse restera toujours la pièce qui aura donné la première partition d’envergure à Théodore Pellerin (...)
Stéphanie Morin, La Presse
Michel Marc Bouchard revient avec une pièce toujours aussi haletante, mais qui nous hante davantage par la force de son texte, concis, percutant et inoubliable.
Louis-Philippe Ouimet, radio-canada.ca
Une superbe pièce. Impossible de passer à côté de Théodore Pellerin qui est un acteur d’exception.
Nathalie Petrowski, Pénélope, Ici Radio-Canada Première
Sensationnel Théodore Pellerin. Majestueux Yves Jacques.
Myriam Fehmiu, Pénélope, Ici Radio-Canada Première
Distribution
 
 Auteur
Michel Marc Bouchard
Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces, traduites en plusieurs langues et jouées à de par le monde. Il est également officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec
RÉCEMMENT…AU THÉÂTRE Le Chemin des passes-dangereuses  (m.e.s. Martine Beaulne, Duceppe) · Tom à la ferme  (m.e.s. Claude Poissant, CTD’A) · Les Muses orphelines  (m.e.s. Martine Beaulne, Duceppe)
…AU TNM La nuit où Laurier Gaudreault s'est reveillé (m.e.s. Serge Denoncourt) · La Divine Illusion (m.e.s. Serge Denoncourt) · Christine, la reine-garçon (m.e.s. Serge Denoncourt) · Les Manuscrits du déluge (m.e.s Barbara Nativi) · Le Voyage du couronnement (m.e.s. René Richard Cyr) · Les Feluettes (m.e.s. André Brassard)
… À L’OPÉRA Version lyrique de la pièce Les Feluettes (m.e.s Serge Denoncourt, Opéra de Montréal)
… AU CINÉMA The Girl King (La Reine-garçon) de Mika Kaurismaki ·  Tom à la ferme  de Xavier Dolan · Les Grandes Chaleurs  de Sophie Lorain · Les Muses orphelines de Robert Favreau ·  L’Histoire de l’oie  de Tim Southam · Lilies-Les Feluettes de John Greyson
…EN EXPOSITION Installation multimédia Cité Mémoire, hommage à la ville de Montréal en collaboration avec Michel Lemieux et Victor Pilon dans la cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, 2016
En savoir plus
Metteuse en scène
Eda Homes
En avril 2019, à l’émission Dessine-moi un dimanche, la metteuse en scène d’origine texane, Eda Holmes, accordait à Franco Nuovo, avec son savoureux accent anglophone, une grande entrevue en français à l’occasion de la présentation de la pièce Blind Date de Rebecca Northan au Centaur, théâtre qu’elle dirige depuis 2017. Moins connue du public francophone, cet entretien radiophonique nous permettait entre autres de découvrir, sous le titre « L’audace du théâtre », son impressionnant parcours de danseuse qui l’a menée pendant quinze ans des États-Unis en Europe. Du San Francisco Ballet au Dutch National Ballet, en passant par le William Forsythe's Frankfurt Ballet, elle a déployé une importante carrière de danseuse solo et travaillé avec les plus grands chorégraphes.
Mais tout comme Balanchine, son maître à penser, une importante blessure au genou la force à regarder l’avenir autrement et à se redéfinir comme artiste. Montréal lui fait de l’œil et la parole du théâtre s’impose à elle en contrepoint au mutisme de la danse. À 32 ans, Eda Holmes a soif de paroles et d’histoires à raconter : elle s’inscrit donc aussitôt au programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada où elle enseigne épisodiquement aujourd’hui. Citoyenne du monde, c’est ici qu’elle s’imprègne de cet art vivant, se forme et découvre toute la richesse de la dramaturgie québécoise qui devient sa grande source d’inspiration.
Toujours à la recherche de nouveaux dramaturges et particulièrement sensible aux écritures au féminin, Eda Holmes est aujourd’hui l'une des metteuses en scène les plus accomplies du milieu théâtral canadien. Bien qu’ayant élu domicile professionnel à Montréal, ville qu’elle chérit entre toutes pour son dynamisme et sa créativité liés à ses multiples influences culturelles, elle dirige des productions aux États-Unis et à travers le Canada, notamment à Toronto, à l’Opéra de Calgary, au Cincinnati Ballet Company et au Shaw Festival à Niagara-on-the-Lake où, en 2009, elle devient directrice associée. Elle occupera cette prestigieuse fonction jusqu’à sa nomination à la direction artistique du Centaur. Quatrième en titre de ce poste, elle définit ce théâtre fondé en 1969 comme montréalais avant d’être anglophone. Situé depuis sa création dans l’ancien édifice de la Bourse dans le Vieux-Montréal, elle le rêve aujourd’hui à l’image du Public Theater de New York, près des gens de la ville et de leurs histoires.
Eda Holmes fait son entrée cette année au TNM auprès de Michel Marc Bouchard, auteur dont elle fréquente l’œuvre depuis déjà de nombreuses années. En 2009 et 2015, elle a porté sa parole sur la scène torontoise, dans des traductions inédites de Linda Gaboriau, en signant tour à tour les mises en scène de The Madonna Painter au Factory Theatre et de Tom at the Farm présenté au Buddies in Bad Times Theatre, pour lequel elle a reçu un prestigieux Dora Awards. Avec Embrasse, présenté à quelques semaines d’intervalle sur les scènes du TNM et du Centaur, elle poursuit son inspirante quête de créer des ponts entre les artistes francophones et anglophones, et leurs publics.
 
 Équipe de création
Assistance à la mise en scène Elaine Normandeau
Décor Michael Gianfrancesco
Costumes Sébastien Dionne
Éclairages Etienne Boucher
Conception vidéo Thomas Payette et Gaspard Philippe
Musique Alexander MacSween
Accessoires Karine Cusson
Maquillages Audrey Toulouse
Coiffures Sarah Tremblay
Perruques Rachel Tremblay
Soutien financier
L’auteur a reçu un soutien financier du CALQ pour l’écriture de cette pièce.

 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 