Le TNM s'agrandira
Le TNM est à un carrefour de son histoire. Aujourd’hui, il doit agrandir son lieu pour maintenir les conditions d’innovation essentielles à son rôle d’institution théâtrale, pour accueillir davantage de projets artistiques de la relève et de la diversité et pour poursuivre le développement de ses activités sociales et communautaires...
Tout sur le TNM
Une grande maison de théâtre
Le Théâtre du Nouveau Monde, théâtre de tous les classiques, ceux d’hier et de demain, produit et diffuse les œuvres majeures du répertoire international et national tout en accordant une place de choix à la création.
Toute une histoire
Le TNM est né à Montréal, en 1951, dans l’effervescence culturelle qui a succédé à la Seconde Guerre mondiale et ouvert la voie à la Révolution tranquille, laquelle devait permettre au Québec d’accéder à la modernité. Il a été fondé par un petit groupe de six hommes de théâtre parmi lesquels Jean Gascon et Jean-Louis Roux, qui rentraient alors d’un séjour d’études théâtrales en Europe et qui, pour la plupart, avaient fait leurs premières armes au sein des Compagnons de Saint Laurent, une troupe de théâtre dirigée par le père Émile Legault.
