Espace médiatique


Accédez à tous les articles, entrevues, critiques, documents audios et vidéos autour des spectacles, des événements et des activités du Théâtre du Nouveau Monde.

Dialogue entre deux femmes d’influence


Entrevue | Ginette Noiseux et Lorraine Pintal | La Presse

En près de 40 ans à la barre d’Espace Go, Ginette Noiseux a connu 22 ministres de la Culture à Québec ! De son côté, Lorraine Pintal n’a pas fait le compte, mais pour concrétiser le projet d’agrandissement du Théâtre du Nouveau Monde, qui s’achèvera en septembre, elle a parlé à six ministres différents. Cela illustre bien leur importance au sein du milieu culturel québécois. Dialogue entre deux femmes d’influence qui s’apprêtent à quitter la direction de leurs théâtres respectifs.

La pièce maudite arrive sur scène


Entrevue | La Presse

Tant de tuiles sont tombées sur la tête des créateurs de la pièce Lysis qu’on pourrait croire à une malédiction : remplacement de l’actrice principale trois mois et des poussières avant la première, deux reports en raison de la pandémie, moult changements à la distribution… Mais après quatre ans d’une attente déchirante, ce spectacle d’envergure s’apprête à rencontrer son public au Théâtre du Nouveau Monde. Enfin.

«Lysis»: reines de choeur


Entrevue | Le Devoir

C’est bien en vain que l’on chercherait toges et temples dans le Lysis que signent Fanny Britt et Alexia Bürger, et qui, après deux annulations pour cause de pandémie, verra enfin le jour au théâtre du Nouveau Monde. Du Lysistrata d’Aristophane, la metteuse en scène Lorraine Pintal et l’interprète du rôle-titre, Bénédicte Décary, l’affirment, il ne reste plus qu’une vague inspiration. La directrice sortante du TNM était loin de soupçonner, lorsqu’elle a approché l’autrice de Hurlevents — qui s’est adjoint les troisième et quatrième mains de celle des Hardings —, qu’on reconnaîtrait à peine le classique grec qu’elle lui avait confié le mandat de revisiter.

«Lysis»: reines de choeur


Entrevue | Le Devoir

C’est bien en vain que l’on chercherait toges et temples dans le Lysis que signent Fanny Britt et Alexia Bürger, et qui, après deux annulations pour cause de pandémie, verra enfin le jour au théâtre du Nouveau Monde. Du Lysistrata d’Aristophane, la metteuse en scène Lorraine Pintal et l’interprète du rôle-titre, Bénédicte Décary, l’affirment, il ne reste plus qu’une vague inspiration. La directrice sortante du TNM était loin de soupçonner, lorsqu’elle a approché l’autrice de Hurlevents — qui s’est adjoint les troisième et quatrième mains de celle des Hardings —, qu’on reconnaîtrait à peine le classique grec qu’elle lui avait confié le mandat de revisiter.

Lorraine Pintal fait le bilan de ses 32 ans au TNM


Entrevue | Tout peut arriver  | ICI Première

Après avoir dirigé le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) pendant 32 ans, Lorraine Pintal quittera son poste en août prochain. Quelques jours avant de présenter sa dernière programmation, elle fait le bilan de son travail, revient sur les critiques à propos de la longueur de son mandat, et avoue qu'elle adorerait être députée.

D’ailleurs, celle qui avait été candidate du Parti québécois à Verdun en 2014 ne ferme pas la porte à une éventuelle candidature en 2026...

Pour la suite du monde théâtral québécois


Lettre ouverte, Le Devoir

À la suite de l’annonce du budget provincial, décevant pour les arts vivants, nous exprimons notre vive inquiétude alors que les besoins sont grands pour qu’on puisse préserver la vitalité et la pérennité du milieu théâtral québécois et l’accessibilité des salles de spectacle pour les citoyens et citoyennes.

Pour la suite du monde théâtral québécois


Lettre ouverte, Le Devoir

À la suite de l’annonce du budget provincial, décevant pour les arts vivants, nous exprimons notre vive inquiétude alors que les besoins sont grands pour qu’on puisse préserver la vitalité et la pérennité du milieu théâtral québécois et l’accessibilité des salles de spectacle pour les citoyens et citoyennes.

Des alexandrins qui sonnent


Florent Siaud dirige Le Misanthrope au TNM ENTREVUE | La Presse | par Luc Boulanger

Après Britannicus de Racine, il y a cinq ans, Florent Siaud revient au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), pour diriger un autre classique du répertoire : Le Misanthrope de Molière. Une œuvre qui sonne et résonne particulièrement à notre époque très clivée et fragmentée.

Le Misanthrope de Molière au TNM


ENTREVUE AVEC FLORENT SIAUD | Le 15-18 | ICI Première

Jusqu'à quel point on doit être intransigeant, moralement, éthiquement, dans un monde où on ne voit partout que de la compromission, de la corruption... Cette pièce porte en même temps la question du "vivre ensemble"... Comment arriver à vivre ensemble à partir d'un socle commun.

Le Misanthrope de Molière au TNM


ENTREVUE AVEC FLORENT SIAUD | Le 15-18 | ICI Première

Jusqu'à quel point on doit être intransigeant, moralement, éthiquement, dans un monde où on ne voit partout que de la compromission, de la corruption... Cette pièce porte en même temps la question du "vivre ensemble"... Comment arriver à vivre ensemble à partir d'un socle commun.

Lorraine Pintal fait ses adieux au TNM


ENTRETIEN | La Presse

Après plus de 30 ans à la barre de la plus prestigieuse compagnie de théâtre au Québec, la directrice passera le flambeau l’été prochain.

C’est la fin d’un règne. Et aussi d’une époque. Après 32 ans à la barre du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), Lorraine Pintal quittera la direction du théâtre le 30 août prochain. Elle en a fait l’annonce en primeur à La Presse mercredi.

Soir de théâtre


CHRONIQUE | Yves Boisvert | La Presse

« J’avais réservé le 6 décembre, sans trop penser que c’était la date même de la tuerie. Va savoir comment le cerveau obscurcit notre conscience pour nous faire prendre un chemin. »

Soir de théâtre


CHRONIQUE | Yves Boisvert | La Presse

« J’avais réservé le 6 décembre, sans trop penser que c’était la date même de la tuerie. Va savoir comment le cerveau obscurcit notre conscience pour nous faire prendre un chemin. »

«Projet Polytechnique» au TNM: un devoir de mémoire impressionnant


CRITIQUE | Journal de Montréal

Se souvenir pour mieux avancer. Projet Polytechnique constitue une pièce documentaire mémorable qui rend un hommage digne des 14 femmes dont la vie a été fauchée à la Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989.

Au Téléjournal, Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond


ENTREVUE | Le Téléjournal, ICI Radio-Canada

Au Téléjournal, Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond


ENTREVUE | Le Téléjournal, ICI Radio-Canada

La tragédie de Polytechnique, toujours d’actualité 34 ans après


ENTREVUE | Pénélope | ICI Première

Créer une pièce de théâtre documentaire autour des événements tragiques survenus à l'École polytechnique de Montréal en 1989 peut représenter un défi particulièrement difficile à relever. L'actrice Marie‑Joanne Boucher et le comédien Jean‑Marc Dalphond, qui ont également animé le balado Projet Polytechnique : faire face, l'ont affronté.

PROJET POLYTECHNIQUE : FAIRE FACE


BALADO | Ici Première

Un projet de balado né durant le processus ayant mené à la création du spectacle Projet Polytechnique. À travers ce balado, les comédien·nes Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond font le point plus de 30 ans après le drame de Polytechnique et vont à la rencontre de ces gens dont la vision est bien différente de la leur.

PROJET POLYTECHNIQUE : FAIRE FACE


BALADO | Ici Première

Un projet de balado né durant le processus ayant mené à la création du spectacle Projet Polytechnique. À travers ce balado, les comédien·nes Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond font le point plus de 30 ans après le drame de Polytechnique et vont à la rencontre de ces gens dont la vision est bien différente de la leur.

Olivier Normand, sur les traces de Robert Lepage


ENTREVUE | Le Devoir | 9 septembre 2023 | par Sophie Pouliot

En passe de devenir un acteur « lepagien » en bonne et due forme, un peu comme Yves Jacques ou Marc Labrèche — qui ont tous deux repris des solos de Robert Lepage —, Olivier Normand prend le relais de Courville, créé à Québec en 2021.