Espace médiatique


Accédez à tous les articles, entrevues, critiques, documents audios et vidéos autour des spectacles, des événements et des activités du Théâtre du Nouveau Monde.

Catherine De Léan et Anna Sanchez
© Yves Renaud

Une «étape importante» dans la carrière de Catherine De Léan


Entrevue et Critique | Le Journal de Montréal

Trente ans après avoir eu la piqûre du théâtre en voyant Sylvie Drapeau sur la scène du TNM, Catherine De Léan monte pour la toute première fois sur les planches du mythique établissement avec La femme qui fuit. «C’est une étape importante dans ma carrière», confie la comédienne de 44 ans. 

Quand la culture dérange les finances de l’État


Chronique | La Presse

« Difficile de demeurer insensible à l’article sur les arts vivants publié dans La Presse, le 7 septembre dernier. », écrit Hélène David.

© OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Pénélope
© Radio-Canada

Karyne Lefebvre : La pièce La femme qui fuit


Critique | Pénélope (ICI Première)

Karyne Lefebvre parle de La femme qui fuit, « l’événement de la saison théâtrale! »

«La femme qui fuit» : même absente, tu continueras d’exister


Critique | Le Devoir

Cela fait plusieurs années que cette pièce, qui s’ouvre d’ailleurs sur une naissance, est en gestation dans les entrailles du Théâtre du Nouveau Monde. Dire que le résultat est à la hauteur des attentes tient de l’euphémisme.

Catherine De Léan et la troupe
©Yves Renaud
Catherine De Léan
©Yves Renaud

Le prix de la liberté


Critique | La Presse

Près de 10 ans après sa publication, le roman La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, est transposé avec brio sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde dans un spectacle choral qui crée un véritable tableau vivant. Et un pur objet de beauté.

La révolte sans âge de La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette


Entrevue | Ici Radio-Canada

En 2015, Anaïs Barbeau-Lavalette publiait La femme qui fuit, l’histoire de sa propre quête pour connaître et comprendre Suzanne, sa grand-mère.

Près de dix ans après la parution de son roman, l'épopée familiale de l'autrice prend vie sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) dans une adaptation théâtrale de Sarah Berthiaume et une mise en scène d’Alexia Bürger.

Anaïs Barbeau-Lavalette
Photo : Élise Jetté
Catherine De Léan, Anaïs Barbeau-Lavalette, Alexia Bürger et Sarah Berthiaume.
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

La femme qui fuit au TNM | Du papier aux planches


Entrevue | La Presse

Le roman La femme qui fuit a fait grand bruit à sa sortie en 2015. Anaïs Barbeau-Lavalette y raconte la vie hors norme de sa grand-mère, la poétesse et peintre Suzanne Meloche. L’histoire de cette femme, qui a abandonné ses enfants pour mieux embrasser ses élans créatifs, trouve aujourd’hui son chemin jusqu’au TNM. Quatre femmes – artistes et mères à la fois – sont derrière ce spectacle fort attendu.

«La femme qui fuit»: se réapproprier l’histoire


Entrevue | Le Devoir

Sophie Pouliot rencontre Anaïs Barbeau-Lavalette, autrice du roman autobiographique «La femme qui fuit», Sarah Berthiaume qui s'est occupée de l'adaptation théâtrale et l'actrice Catherine de Léan, qui incarne la femme qui cherche dans la pièce présentée au TNM.

Anaïs Barbeau-Lavalette, Sarah Berthiaume et Catherine de Léan.
Photo: Adil Boukind Le Devoir
Xavier Inchauspé (Quat'Sous) Édith Patenaude (Espace Go) Catherine Vidal (Quat'Sous) Félix-Antoine Boutin (Espace Libre) et Geoffrey Gaquère (Théâtre du Nouveau Monde)
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Un front commun pour les arts vivants


Dossier | La Presse

Retrouvez Geoffrey Gaquère dans un grand dossier réalisé par Luc Boulanger et Stéphanie Morin de 𝘓𝘢 𝘗𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦 sur les nouvelles directions théâtrales et les défis auxquels cette nouvelle garde est confrontée!

Adapter La femme qui fuit pour le théâtre


Entrevue | Il restera toujours la culture | L'autrice et scénariste Sarah Berthiaume

Émilie Perreault reçoit Sarah Berthiaume. Elles discutent du processus d'adaptation de La femme qui fuit pour la scène du TNM.

Sarah Berthiaume
© Radio-Canada et Hugo B. Lefort
Lorraine Pintal
L'animatrice Suzanne Lévesque interviewe Lorraine Pintal sur le métier de metteuse en scène.

Trois facettes du parcours de Lorraine Pintal


Archives | Ici Radio-Canada

C’est le 30 août 2024 que Lorraine Pintal quitte la direction artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde après l'avoir dirigée pendant 32 ans. Son parcours professionnel, modulé par les levers de rideau, est constitué de plusieurs facettes révélées par des extraits d’archives de Radio-Canada.

L’accessibilité et le développement du TNM : les rêves de Geoffrey Gaquère


Entrevue | Ici Radio-Canada

Faire du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) une institution nationale, offrir de nouvelles possibilités à la relève et ouvrir les portes du théâtre aux personnes qui n’y ont jamais mis les pieds : telles sont les plus grandes préoccupations de Geoffrey Gaquère qui entrera en poste le 3 septembre en tant que directeur artistique du TNM.

Geoffrey Gaquère
© Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Geoffrey Gaquère
© Photo Mario Campanozzi, La Presse

Geoffrey Gaquère rêve d’une Scène nationale pour le TNM


Entrevue | La Presse

L’annonce de son arrivée à la barre du TNM, le 11 juillet dernier, en a surpris beaucoup. Lundi, pour la première fois depuis sa nomination, Geoffrey Gaquère a rencontré les médias. Et a partagé son enthousiasme débordant.

À la tête du TNM, Geoffrey Gaquère veut renouveler les publics


Entrevue | Le Devoir

Héritant d’un édifice rénové doté d’une seconde salle et d’une programmation « dans l’air du temps », le prochain codirecteur général et artistique du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) estime avoir tous les outils en main pour conquérir de nouveaux publics et assurer la survie du théâtre, sa principale mission pour les années à venir.

Geoffrey Gaquère
© Photo Valerian Mazataud, Le Devoir
Geoffrey Gaquère
© Éva-Maude TC

Geoffrey Gaquère : Son entrée en fonction au TNM


Entrevue | Tout un matin | Ici Radio-Canada Première

« C'est un théâtre qui permet de construire des ponts entre le présent, le passé, le futur. Il a une force d'impact, par son envergure, sur le développement de publics et sur la discipline théâtrale (…) c'est un projet de société le TNM, c'est un projet de politique culturelle… »

Dialogue entre deux femmes d’influence


Entrevue | Ginette Noiseux et Lorraine Pintal | La Presse

En près de 40 ans à la barre d’Espace Go, Ginette Noiseux a connu 22 ministres de la Culture à Québec ! De son côté, Lorraine Pintal n’a pas fait le compte, mais pour concrétiser le projet d’agrandissement du Théâtre du Nouveau Monde, qui s’achèvera en septembre, elle a parlé à six ministres différents. Cela illustre bien leur importance au sein du milieu culturel québécois. Dialogue entre deux femmes d’influence qui s’apprêtent à quitter la direction de leurs théâtres respectifs.

Ginette Noiseux et Lorraine Pintal
© Photo Dominick Gravel, La Presse
Lorraine Pintal
© Photo Radio-Canada / Cécile Gladel

Lorraine Pintal fait le bilan de ses 32 ans au TNM


Entrevue | Tout peut arriver  | ICI Première

Après avoir dirigé le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) pendant 32 ans, Lorraine Pintal quittera son poste en août prochain. Quelques jours avant de présenter sa dernière programmation, elle fait le bilan de son travail, revient sur les critiques à propos de la longueur de son mandat, et avoue qu'elle adorerait être députée.

D’ailleurs, celle qui avait été candidate du Parti québécois à Verdun en 2014 ne ferme pas la porte à une éventuelle candidature en 2026...

Pour la suite du monde théâtral québécois


Lettre ouverte, Le Devoir

À la suite de l’annonce du budget provincial, décevant pour les arts vivants, nous exprimons notre vive inquiétude alors que les besoins sont grands pour qu’on puisse préserver la vitalité et la pérennité du milieu théâtral québécois et l’accessibilité des salles de spectacle pour les citoyens et citoyennes.

TNM
© Photo Valérian Mazataud, Archives, Le Devoir
TNM
© Photo Valérian Mazataud, Archives, Le Devoir

Pour la suite du monde théâtral québécois


Lettre ouverte, Le Devoir

À la suite de l’annonce du budget provincial, décevant pour les arts vivants, nous exprimons notre vive inquiétude alors que les besoins sont grands pour qu’on puisse préserver la vitalité et la pérennité du milieu théâtral québécois et l’accessibilité des salles de spectacle pour les citoyens et citoyennes.

Lorraine Pintal
© Photo Marco Campanozzi, La Presse

Lorraine Pintal fait ses adieux au TNM


ENTRETIEN | La Presse

Après plus de 30 ans à la barre de la plus prestigieuse compagnie de théâtre au Québec, la directrice passera le flambeau l’été prochain.

C’est la fin d’un règne. Et aussi d’une époque. Après 32 ans à la barre du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), Lorraine Pintal quittera la direction du théâtre le 30 août prochain. Elle en a fait l’annonce en primeur à La Presse mercredi.