Espace médiatique
Accédez à tous les articles, entrevues, critiques, documents audios et vidéos autour des spectacles, des événements et des activités du Théâtre du Nouveau Monde.

Pièce de théâtre Classique(s): « J'ai eu du fun pendant deux heures »
Critique | Lagacé le matin (98,5 FM)
La pièce «Classique(s)» présentée au Théâtre du Nouveau Monde vaut-elle le détour? Pour Catherine Brisson, il ne fait aucun doute que oui.
La pièce «Classique(s)» au TNM
Critique | Tout un matin (ICI Première)
« Alerte au coup de cœur ! » pour Claudia Hébert.


À la manière de Mani
Critique | La Presse
Fanny Britt et Mani Soleymanlou revisitent, à leur manière, les classiques du théâtre occidental dans un spectacle drôle, touchant et un peu fou, porté par une distribution cinq étoiles. Une création qui fait mouche.
Les grands textes d’hier pour mieux comprendre aujourd’hui
Entrevue | La Presse
Hamlet, Antigone, Bérénice ou Albertine peuvent-ils nous aider à voir plus clair dans l’époque troublée et troublante qui est la nôtre ? Mani Soleymanlou est convaincu que oui. Il a donc convié sur la scène du TNM les grands de la dramaturgie dans l’espoir d’y trouver des réponses aux questions qui le hantent. Et qui nous hantent tous.


«Classique(s)» : de Créon à Trump
Entrevue | Le Devoir
Alors que Julie Le Breton, tout juste après s’être repue des ouvrages de la comtesse de Ségur, puis de ceux de Jane Austen, s’est frottée « beaucoup trop tôt », de son propre aveu, à ceux de Fiodor Dostoïevski, Martin Drainville a mis un certain temps à aborder ce que l’on considère comme des textes classiques. Il a d’abord dû se demander : « C’est quoi, ça, la culture ? Je ne viens pas d’un milieu où ça existait. »
Fanny Britt et Mani Soleymanlou présentent leur pièce de théâtre Classique(s)
Entrevue | Il restera toujours la culture (ICI Première)
Dès le 11 mars, Fanny Britt et Mani Soleymanlou présenteront la pièce de théâtre Classique(s), qu’ils ont écrite ensemble et qu’il a mise en scène. L’envie était initialement de s’attaquer à des classiques, mais l’idée s’est transformée au fil du temps. « Vite, on s’est rendu compte que monter un classique nous intéressait peut-être un peu moins, mais que c’était [plutôt] des morceaux des classiques qui nous intéressaient. [...] Et donc on s’est questionnés sur ce qui reste de ces textes-là et comment ça résonne encore aujourd'hui », explique Mani Soleymanlou.


Un front commun pour les arts vivants
Dossier | La Presse
Retrouvez Geoffrey Gaquère dans un grand dossier réalisé par Luc Boulanger et Stéphanie Morin de 𝘓𝘢 𝘗𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦 sur les nouvelles directions théâtrales et les défis auxquels cette nouvelle garde est confrontée!