• Programmation
  • Billetterie
    • Tarifs | Info-billetterie
    • Formule combo
    • Abonnement
    • Carte-cadeau
  • À propos du TNM
    • Gouvernance
    • Médiation théâtrale
    • Traces d'histoire
    • Nous joindre
  • Nous soutenir
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion
  Je donne
Connexion

Le roman de monsieur de Molière


de Mikhaïl Boulgakov
Adaptation libre de Louis‑Dominique Lavigne
Mise en scène de Lorraine Pintal


Programme du spectacle

L’ARTISTE ET LE ROI

Moscou, avril 1930. L’écrivain Mikhaïl Boulgakov est désespéré. Depuis trop d’années, les censeurs de Staline interdisent à peu près tout ce qu’il écrit. Et voilà que le poète Maïakovski se suicide. Panique. Le lendemain, le téléphone sonne. Au bout du fil : Staline. Qui lui a trouvé un emploi. Car en dépit de la censure, Boulgakov est son auteur préféré. Pas étonnant que peu de temps après, l’écrivain se mette à rédiger comme un enragé un roman biographique sur Molière, la censure des dévots et ses relations avec Louis XIV. Frappée par l’extraordinaire actualité du destin de Boulgakov et de son regard admiratif sur Molière, Lorraine Pintal, dont le talent est immense pour les œuvres à grand déploiement, a demandé à Louis‑Dominique Lavigne, auteur au verbe généreux et grand connaisseur de l’auteur russe, d’adapter l’œuvre pour la scène. ● Boulgakov est là sur scène et sous nos yeux, alors qu’il essaie de régler ses problèmes avec les théâtres, les éditeurs et la police politique. Il nous fait vivre Molière tel qu’il l’imagine. Il nous le montre s’affranchir de sa famille pour faire du théâtre, tomber amoureux de la comédienne Madeleine Béjart mais épouser la jeune Armande. On assiste à sa rencontre avec le Roi Soleil, à son ascension comme directeur de troupe et à sa fureur devant l’interdiction de Tartuffe. Mais, surtout, on observe sur une même scène Molière et Boulgakov, deux immenses auteurs que trois siècles séparent, faire face au même enjeu terrifiant : le pouvoir absolu d’un seul homme. ● Pour incarner Boulgakov, Lorraine Pintal a choisi Jean‑François Casabonne alors qu’Éric Robidoux sera Molière ; Rachel Graton jouera Madeleine Béjart tandis que Jean Marchand se glissera dans les habits de Corneille. Autour d’eux : Armande Béjart, La Grange, Racine, La Fontaine, Scaramouche, Mesdemoiselles Du Parc et de Brie, et, dans toute sa terrifiante majesté, Louis XIV, interprété par Simon Beaulé‑Bulman.

 

Voici une fête théâtrale de haut niveau, où de nombreux talents se sont unis pour faire naître un spectacle drôle, piquant, réjouissant et à la fois profond, engagé, actuel.

Raymond Bertin, revuejeu.org

Les échos
(...) Éric Robidoux donne à ce rôle une part d’insaisissable, composant un être à la fois lumineux et de plus en plus sombre. Il est appuyé par une distribution éclatante (...) excellent Casabonne, digne et révolté (...) La metteure en scène, Lorraine Pintal, a misé sur la force du jeu et sur toutes ses nuances et variantes pour magnifier cet hommage à l’art théâtral. Molière en tragique y est… hilarant ! (...) Les musiques de Jorane, présente sur scène avec son violoncelle, envoûtent, enchantent. On rit, on s’émeut, on se laisse charmer par la fête.

Raymond Bertin, revuejeu.org

Éric Robidoux est extraordinaire sous les traits de Molière qu’il révèle avec finesse autant lorsqu’il est jeune et timide que vieux et cinglant. Il est bien secondé par Jean‑François Casabonne qui interprète le Russe. Rachel Graton est parfaite en incarnant la première compagne de Molière.

Emmanuel Martinez, Journal de Montréal

La mise en scène de Lorraine Pintal (...) est vive, colorée, enchanteresse.

Elie Castiel, kinoculturemontreal.com

La production de ce spectacle-là est extraordinaire (...)

Nathalie Petrowski, Pénélope, ICI Radio-Canada Première

(...) il ne faudrait pas passer sous silence la performance d’Éric Robidoux, qui incarne avec beaucoup d’énergie et de nuances un Molière mélancolique et sombre, (...) les 12 interprètes de la distribution sont très solides (...) la violoncelliste, présente sur scène, ajoute sans conteste une touche de beauté à l’ensemble.

Stéphanie Morin, La Presse


test
test
test
test

Du 8 novembre au 3 décembre 2022

2 h 05


sans entracte


Une collaboration


test
test
test
test

Le roman de monsieur de Molière


de Mikhaïl Boulgakov
Adaptation libre de Louis‑Dominique Lavigne
Mise en scène de Lorraine Pintal


Du 8 novembre au 3 décembre 2022

2 h 05


sans entracte


Programme du spectacle

L’ARTISTE ET LE ROI

Moscou, avril 1930. L’écrivain Mikhaïl Boulgakov est désespéré. Depuis trop d’années, les censeurs de Staline interdisent à peu près tout ce qu’il écrit. Et voilà que le poète Maïakovski se suicide. Panique. Le lendemain, le téléphone sonne. Au bout du fil : Staline. Qui lui a trouvé un emploi. Car en dépit de la censure, Boulgakov est son auteur préféré. Pas étonnant que peu de temps après, l’écrivain se mette à rédiger comme un enragé un roman biographique sur Molière, la censure des dévots et ses relations avec Louis XIV. Frappée par l’extraordinaire actualité du destin de Boulgakov et de son regard admiratif sur Molière, Lorraine Pintal, dont le talent est immense pour les œuvres à grand déploiement, a demandé à Louis‑Dominique Lavigne, auteur au verbe généreux et grand connaisseur de l’auteur russe, d’adapter l’œuvre pour la scène. ● Boulgakov est là sur scène et sous nos yeux, alors qu’il essaie de régler ses problèmes avec les théâtres, les éditeurs et la police politique. Il nous fait vivre Molière tel qu’il l’imagine. Il nous le montre s’affranchir de sa famille pour faire du théâtre, tomber amoureux de la comédienne Madeleine Béjart mais épouser la jeune Armande. On assiste à sa rencontre avec le Roi Soleil, à son ascension comme directeur de troupe et à sa fureur devant l’interdiction de Tartuffe. Mais, surtout, on observe sur une même scène Molière et Boulgakov, deux immenses auteurs que trois siècles séparent, faire face au même enjeu terrifiant : le pouvoir absolu d’un seul homme. ● Pour incarner Boulgakov, Lorraine Pintal a choisi Jean‑François Casabonne alors qu’Éric Robidoux sera Molière ; Rachel Graton jouera Madeleine Béjart tandis que Jean Marchand se glissera dans les habits de Corneille. Autour d’eux : Armande Béjart, La Grange, Racine, La Fontaine, Scaramouche, Mesdemoiselles Du Parc et de Brie, et, dans toute sa terrifiante majesté, Louis XIV, interprété par Simon Beaulé‑Bulman.

 


Une collaboration

Voici une fête théâtrale de haut niveau, où de nombreux talents se sont unis pour faire naître un spectacle drôle, piquant, réjouissant et à la fois profond, engagé, actuel.

Raymond Bertin, revuejeu.org

Les échos
(...) Éric Robidoux donne à ce rôle une part d’insaisissable, composant un être à la fois lumineux et de plus en plus sombre. Il est appuyé par une distribution éclatante (...) excellent Casabonne, digne et révolté (...) La metteure en scène, Lorraine Pintal, a misé sur la force du jeu et sur toutes ses nuances et variantes pour magnifier cet hommage à l’art théâtral. Molière en tragique y est… hilarant ! (...) Les musiques de Jorane, présente sur scène avec son violoncelle, envoûtent, enchantent. On rit, on s’émeut, on se laisse charmer par la fête.

Raymond Bertin, revuejeu.org

Éric Robidoux est extraordinaire sous les traits de Molière qu’il révèle avec finesse autant lorsqu’il est jeune et timide que vieux et cinglant. Il est bien secondé par Jean‑François Casabonne qui interprète le Russe. Rachel Graton est parfaite en incarnant la première compagne de Molière.

Emmanuel Martinez, Journal de Montréal

La mise en scène de Lorraine Pintal (...) est vive, colorée, enchanteresse.

Elie Castiel, kinoculturemontreal.com

La production de ce spectacle-là est extraordinaire (...)

Nathalie Petrowski, Pénélope, ICI Radio-Canada Première

(...) il ne faudrait pas passer sous silence la performance d’Éric Robidoux, qui incarne avec beaucoup d’énergie et de nuances un Molière mélancolique et sombre, (...) les 12 interprètes de la distribution sont très solides (...) la violoncelliste, présente sur scène, ajoute sans conteste une touche de beauté à l’ensemble.

Stéphanie Morin, La Presse

Distribution


Simon Beaulé-Bulman


Louis XIV, voix de Staline

Jean-François Casabonne


Boulgakov

Lyndz Dantiste


Scaramouche

Sébastien Dodge


La Grange

Benoît Drouin-Germain


La Fontaine

Karine Gonthier-Hyndman


Mademoiselle du Parc

Juliette Gosselin


Armande Béjart

Rachel Graton


Madeleine Béjart

Brigitte Lafleur


Mademoiselle de Brie, la sage-femme

Jean Marchand


Monsieur Poquelin, père de Molière, Pierre Corneille

Jorane Pelletier


Musicienne

Éric Robidoux


Molière

Philippe Thibault-Denis


Jean Racine, Philippe frère du roi

Simon Beaulé-Bulman


Louis XIV, voix de Staline

Jean-François Casabonne


Boulgakov

Lyndz Dantiste


Scaramouche

Sébastien Dodge


La Grange

Benoît Drouin-Germain


La Fontaine

Karine Gonthier-Hyndman


Mademoiselle du Parc

Juliette Gosselin


Armande Béjart

Rachel Graton


Madeleine Béjart

Brigitte Lafleur


Mademoiselle de Brie, la sage-femme

Jean Marchand


Monsieur Poquelin, père de Molière, Pierre Corneille

Jorane Pelletier


Musicienne

Éric Robidoux


Molière

Philippe Thibault-Denis


Jean Racine, Philippe frère du roi

Metteuse en scène

Lorraine Pintal


Comédienne, metteure en scène, auteure, réalisatrice télé, animatrice télé, Lorraine a été codirectrice artistique de La Rallonge de 1975 à 1991 ; depuis 1992, elle est directrice artistique et générale du TNM.

RÉCEMMENT... AU TNM Le roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov · Pierre et le Loup de Prokofiev · Le Mystère Carmen d’Éric Emmanuel Schmitt · L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme · Vu du pont d’Arthur Miller · La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht · Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay · Le Journal d’Anne Frank d’Éric Emmanuel Schmitt
…EN ÉCRITURE L’Avalée des avalés, adaptation du roman de Réjean Ducharme · Madame Louis 14 d'après les écrits de la marquise de Maintenon


Équipe de conception


Assistance à la mise en scène
Bethzaida Thomas

Décor
Pierre‑Étienne Locas

Costumes 
Marc Senécal

Éclairages
Martin Sirois

Musique originale
Jorane

Accessoires
Marie‑Eve Fortier


Conseiller en mouvement
Patrick Léonard

Maquillages
Jacques‑Lee Pelletier

Perruques
Rachel Tremblay

Coiffures
Marc-André Lessard

Assistance aux costume
Rosemarie Levasseur

Photos et Vidéos


test
test
test
test
test
test
test
test
test
test
test

Infolettre


Des nouvelles du TNM en première ligne !

Vous saurez tout sur nos spectacles, activités et événements en nous permettant de vous informer par courriel.

M'inscrire

Théâtre du Nouveau Monde


84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

Nous joindre


Billetterie + Abonnement
[email protected]
[email protected]
514 866-8668

Administration
[email protected]
514 878-7878

  • Accueil
    • Spectacles
    • Éducation
    • Calendrier
    • Partenaires culturels
    • Espace médiatique
    • Plan de salle
  • Tarifs et promotions
    • Abonnement
    • Formule combo
    • Carte-cadeau
    • Offre mystère
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Événements-bénéfice
    • Abonnement de prestige
    • Partenaires
    • Mur des philanthropes
    • Implication bénévole
  • Avec vous
    • Rencontres et entretiens
    • Cercle des abonné.e.s du TNM
    • Pratiques théâtrales inclusives
    • Théâtre et francisation
    • Les auditions du TNM
  • À propos du TNM
    • Mission et valeurs
    • Direction artistique
    • Histoire
    • Nouvelles
    • Emploi au TNM
    • Développement durable
    • Équipe du TNM
    • Conseil d'administration
    • Nous joindre
  • Respect de la vie privée
  • Contrat d'achat
  • Conditions d'utilisation

Théâtre du Nouveau Monde © 2019-2024


Une réalisation de ctrlweb
Design par Tom & Tom
Icônes par Icons8

logo-tnm