Le roman de monsieur de Molière
de Mikhaïl Boulgakov
Adaptation libre de Louis‑Dominique Lavigne
Mise en scène de Lorraine Pintal
L’ARTISTE ET LE ROI
Moscou, avril 1930. L’écrivain Mikhaïl Boulgakov est désespéré. Depuis trop d’années, les censeurs de Staline interdisent à peu près tout ce qu’il écrit. Et voilà que le poète Maïakovski se suicide. Panique. Le lendemain, le téléphone sonne. Au bout du fil : Staline. Qui lui a trouvé un emploi. Car en dépit de la censure, Boulgakov est son auteur préféré. Pas étonnant que peu de temps après, l’écrivain se mette à rédiger comme un enragé un roman biographique sur Molière, la censure des dévots et ses relations avec Louis XIV. Frappée par l’extraordinaire actualité du destin de Boulgakov et de son regard admiratif sur Molière, Lorraine Pintal, dont le talent est immense pour les œuvres à grand déploiement, a demandé à Louis‑Dominique Lavigne, auteur au verbe généreux et grand connaisseur de l’auteur russe, d’adapter l’œuvre pour la scène. ● Boulgakov est là sur scène et sous nos yeux, alors qu’il essaie de régler ses problèmes avec les théâtres, les éditeurs et la police politique. Il nous fait vivre Molière tel qu’il l’imagine. Il nous le montre s’affranchir de sa famille pour faire du théâtre, tomber amoureux de la comédienne Madeleine Béjart mais épouser la jeune Armande. On assiste à sa rencontre avec le Roi Soleil, à son ascension comme directeur de troupe et à sa fureur devant l’interdiction de Tartuffe. Mais, surtout, on observe sur une même scène Molière et Boulgakov, deux immenses auteurs que trois siècles séparent, faire face au même enjeu terrifiant : le pouvoir absolu d’un seul homme. ● Pour incarner Boulgakov, Lorraine Pintal a choisi Jean‑François Casabonne alors qu’Éric Robidoux sera Molière ; Rachel Graton jouera Madeleine Béjart tandis que Jean Marchand se glissera dans les habits de Corneille. Autour d’eux : Armande Béjart, La Grange, Racine, La Fontaine, Scaramouche, Mesdemoiselles Du Parc et de Brie, et, dans toute sa terrifiante majesté, Louis XIV, interprété par Simon Beaulé‑Bulman.
Raymond Bertin, revuejeu.org
Emmanuel Martinez, Journal de Montréal
Elie Castiel, kinoculturemontreal.com
Nathalie Petrowski, Pénélope, ICI Radio-Canada Première
Stéphanie Morin, La Presse
Le roman de monsieur de Molière
de Mikhaïl Boulgakov
Adaptation libre de Louis‑Dominique Lavigne
Mise en scène de Lorraine Pintal
Du 8 novembre au 3 décembre 2022
2 h 05
sans entracte
L’ARTISTE ET LE ROI
Moscou, avril 1930. L’écrivain Mikhaïl Boulgakov est désespéré. Depuis trop d’années, les censeurs de Staline interdisent à peu près tout ce qu’il écrit. Et voilà que le poète Maïakovski se suicide. Panique. Le lendemain, le téléphone sonne. Au bout du fil : Staline. Qui lui a trouvé un emploi. Car en dépit de la censure, Boulgakov est son auteur préféré. Pas étonnant que peu de temps après, l’écrivain se mette à rédiger comme un enragé un roman biographique sur Molière, la censure des dévots et ses relations avec Louis XIV. Frappée par l’extraordinaire actualité du destin de Boulgakov et de son regard admiratif sur Molière, Lorraine Pintal, dont le talent est immense pour les œuvres à grand déploiement, a demandé à Louis‑Dominique Lavigne, auteur au verbe généreux et grand connaisseur de l’auteur russe, d’adapter l’œuvre pour la scène. ● Boulgakov est là sur scène et sous nos yeux, alors qu’il essaie de régler ses problèmes avec les théâtres, les éditeurs et la police politique. Il nous fait vivre Molière tel qu’il l’imagine. Il nous le montre s’affranchir de sa famille pour faire du théâtre, tomber amoureux de la comédienne Madeleine Béjart mais épouser la jeune Armande. On assiste à sa rencontre avec le Roi Soleil, à son ascension comme directeur de troupe et à sa fureur devant l’interdiction de Tartuffe. Mais, surtout, on observe sur une même scène Molière et Boulgakov, deux immenses auteurs que trois siècles séparent, faire face au même enjeu terrifiant : le pouvoir absolu d’un seul homme. ● Pour incarner Boulgakov, Lorraine Pintal a choisi Jean‑François Casabonne alors qu’Éric Robidoux sera Molière ; Rachel Graton jouera Madeleine Béjart tandis que Jean Marchand se glissera dans les habits de Corneille. Autour d’eux : Armande Béjart, La Grange, Racine, La Fontaine, Scaramouche, Mesdemoiselles Du Parc et de Brie, et, dans toute sa terrifiante majesté, Louis XIV, interprété par Simon Beaulé‑Bulman.
Raymond Bertin, revuejeu.org
Emmanuel Martinez, Journal de Montréal
Elie Castiel, kinoculturemontreal.com
Nathalie Petrowski, Pénélope, ICI Radio-Canada Première
Stéphanie Morin, La Presse
Distribution
 
 Metteuse en scène
Lorraine Pintal
Comédienne, metteure en scène, auteure, réalisatrice télé, animatrice télé, Lorraine a été codirectrice artistique de La Rallonge de 1975 à 1991 ; depuis 1992, elle est directrice artistique et générale du TNM.
RÉCEMMENT... AU TNM Le roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov · Pierre et le Loup de Prokofiev · Le Mystère Carmen d’Éric Emmanuel Schmitt · L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme · Vu du pont d’Arthur Miller · La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht · Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay · Le Journal d’Anne Frank d’Éric Emmanuel Schmitt
…EN ÉCRITURE L’Avalée des avalés, adaptation du roman de Réjean Ducharme · Madame Louis 14 d'après les écrits de la marquise de Maintenon
Équipe de conception
Assistance à la mise en scène
Bethzaida Thomas
Décor
Pierre‑Étienne Locas
Costumes 
Marc Senécal
Éclairages
Martin Sirois
Musique originale
Jorane
Accessoires
Marie‑Eve Fortier
Conseiller en mouvement
Patrick Léonard
Maquillages
Jacques‑Lee Pelletier
Perruques
Rachel Tremblay
Coiffures
Marc-André Lessard
Assistance aux costume
Rosemarie Levasseur

 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 