Pas perdus | documentaires scéniques
De Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
Le Théâtre du Nouveau Monde présente
Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui 
en coproduction avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
Couronné « Meilleur spectacle » par les Prix de la critique, édition Montréal
Pas perdus, documentaires scéniques est un spectacle unique et bouleversant qui a touché le cœur du public. C’est avec enthousiasme que le TNM présente cette création sur sa scène afin de permettre à un plus large auditoire de vibrer au rythme des récits qui tracent huit portraits d’individus remarquables. Les deux artistes privilégient l’authenticité d’une parole spontanée, mise en scène dans un espace qui favorise la rencontre entre la personne qui se raconte et le public. En favorisant la pluralité des voix, les créateurs s’interrogent sur la mémoire, le patrimoine, le deuil, l’identité et la transmission. Un moment de théâtre essentiel et empreint d’humanité, qui invite à poser un regard neuf sur des choses connues.
Recherche et entrevues Anaïs Barbeau-Lavalette
Conception narrative et mise en scène Émile Proulx-Cloutier
assisté à la mise en scène par Charlotte Ménard
Sur scène : Dominic, Elisabeth, Eva, Jérôme, Quentin, Réal, Sylvain, Yaëlle, accompagné·e·s de Anaïs Barbeau-Lavalette
Équipe de création : scénographie Julie Vallée-Léger, éclairages Mathieu Roy, musique originale Guido Del Fabbro, conception sonore Ilyaa Ghafouri, accessoires Dominique Coughlin, Images et animation 2D Marielle Dalpé, collaboration à la recherche et mise en mouvement Yaëlle Azoulay
 L’humanité, lorsqu’elle est si bien racontée, est plus belle que ce qu’en disent les nouvelles.
Et l’espoir trouve un terreau pour renaître. Enfin. 
 Il faut absolument voir cette œuvre, c’est unique en son genre. (...)
Il y a une charge humaine exceptionnelle, c’est d’une grande profondeur, d’une grande humanité. 
Eugénie Lépine-Blondeau, Tout un matin, ICI Radio-Canada
 (...) ce spectacle sur la mémoire m’a éblouie. Ils avaient déjà mis en scène de remarquables documentaires scéniques. 
Celui-là possède une telle grâce, dégage tant d'émotions, avec des personnages si attachants, 
un fil de trame si profondément ancré, qu’il atteint un sommet du genre. 
Odile Tremblay, Le Devoir
Pas perdus | documentaires scéniques
De Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
Le Théâtre du Nouveau Monde présente
Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui 
en coproduction avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
Couronné « Meilleur spectacle » par les Prix de la critique, édition Montréal
Du 24 février au 2 mars 2023
Supplémentaires Du 26 février au 2 mars 2023
1 h 50
sans entracte
Pas perdus, documentaires scéniques est un spectacle unique et bouleversant qui a touché le cœur du public. C’est avec enthousiasme que le TNM présente cette création sur sa scène afin de permettre à un plus large auditoire de vibrer au rythme des récits qui tracent huit portraits d’individus remarquables. Les deux artistes privilégient l’authenticité d’une parole spontanée, mise en scène dans un espace qui favorise la rencontre entre la personne qui se raconte et le public. En favorisant la pluralité des voix, les créateurs s’interrogent sur la mémoire, le patrimoine, le deuil, l’identité et la transmission. Un moment de théâtre essentiel et empreint d’humanité, qui invite à poser un regard neuf sur des choses connues.
Recherche et entrevues Anaïs Barbeau-Lavalette
Conception narrative et mise en scène Émile Proulx-Cloutier
assisté à la mise en scène par Charlotte Ménard
Sur scène : Dominic, Elisabeth, Eva, Jérôme, Quentin, Réal, Sylvain, Yaëlle, accompagné·e·s de Anaïs Barbeau-Lavalette
Équipe de création : scénographie Julie Vallée-Léger, éclairages Mathieu Roy, musique originale Guido Del Fabbro, conception sonore Ilyaa Ghafouri, accessoires Dominique Coughlin, Images et animation 2D Marielle Dalpé, collaboration à la recherche et mise en mouvement Yaëlle Azoulay
 L’humanité, lorsqu’elle est si bien racontée, est plus belle que ce qu’en disent les nouvelles.
Et l’espoir trouve un terreau pour renaître. Enfin. 
 Il faut absolument voir cette œuvre, c’est unique en son genre. (...)
Il y a une charge humaine exceptionnelle, c’est d’une grande profondeur, d’une grande humanité. 
Eugénie Lépine-Blondeau, Tout un matin, ICI Radio-Canada
 (...) ce spectacle sur la mémoire m’a éblouie. Ils avaient déjà mis en scène de remarquables documentaires scéniques. 
Celui-là possède une telle grâce, dégage tant d'émotions, avec des personnages si attachants, 
un fil de trame si profondément ancré, qu’il atteint un sommet du genre. 
Odile Tremblay, Le Devoir

 
  
  
  
  
  
  
 