Hedwig et le pouce en furie
Texte John Cameron Mitchell
Paroles et musique Stephen Trask
Mise en scène, adaptation et traduction René Richard Cyr
Acclamé par la critique et le public suite aux premières représentations à Montréal, le théâtre musical Hedwig et le Pouce en furie, mettant en vedette Benoit McGinnis dans une adaptation et une mise en scène de René Richard Cyr, prendra l’affiche au Théâtre du Nouveau Monde au mois d’octobre prochain.
La version originale, Hedwig and the Angry Inch – œuvre culte de l’Off‑Broadway – a été écrite par John Cameron Mitchell, en collaboration avec le compositeur Stephen Trask. Après avoir gagné des prix, elle a charmé un plus vaste public avec une adaptation cinématographique remarquée des festivals en 2001 et une reprise à Broadway mettant en vedette Neil Patrick Harris, version qui a remporté quatre Tony. Depuis, la pièce a rayonné à travers le monde.
Du haut de ses talons métalliques, coiffée de sa perruque iconique, Hedwig (McGinnis) se raconte. Ni transgenre, ni drag queen, la chanteuse allemande est aux commandes d’un groupe nommé Le Pouce en furie, baptisé ainsi en hommage à son organe génital, charcuté par une opération de changement de sexe ratée. De Berlin Est à Junction City, Hedwig livre ses tumultes amoureux et ses réflexions identitaires aux côtés de Yitzhak (Élisabeth Gauthier Pelletier), son choriste et mari.
Malgré les embûches, une chose subsiste et anime profondément Hedwig : le rock’n’roll !
Porté par un comédien d’exception au sommet de son art, appuyé par de solides partenaires, ce tour de chant rock ‘n roll à l’humour queer, recelant le secret tragique d’une vie d’écorché, ne laissera personne indifférent.
Raymond Bertin, revuejeu.org
Benoit McGinnis est hallucinant !
Eugénie Lépine Blondeau, Tout un matin, ICI Radio-Canada
À cheval entre l’est et l’ouest, la domination et la liberté, le masculin et le féminin, le haut et le bas, Hedwig est un personnage non binaire aux proportions mythologiques.
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Hedwig et le pouce en furie reste un spectacle qui fait du bien à l’âme et qui passe en un claquement de doigts.
Stéphanie Morin, La Presse
Bien plus qu’une simple performance, ce n’est rien de moins qu’un véritable tour de force que Benoit McGinnis livre avec Hedwig et le pouce en furie.
Bruno Lapointe, Journal de Montréal
Distribution
Benoit McGinnis
dans le rôle d'Hedwig
Élisabeth Gauthier Pelletier
dans le rôle d'Yitzhak
Andre Papanicolaou
Direction musicale
Amélie Mandeville
Musicienne
Marc Chartrain
Musicien
Guillaume Lecompte
Musicien
Hedwig et le pouce en furie
Texte John Cameron Mitchell
Paroles et musique Stephen Trask
Mise en scène, adaptation et traduction René Richard Cyr
Du 20 au 28 octobre 2023
1 h 30
sans entracte
Acclamé par la critique et le public suite aux premières représentations à Montréal, le théâtre musical Hedwig et le Pouce en furie, mettant en vedette Benoit McGinnis dans une adaptation et une mise en scène de René Richard Cyr, prendra l’affiche au Théâtre du Nouveau Monde au mois d’octobre prochain.
La version originale, Hedwig and the Angry Inch – œuvre culte de l’Off‑Broadway – a été écrite par John Cameron Mitchell, en collaboration avec le compositeur Stephen Trask. Après avoir gagné des prix, elle a charmé un plus vaste public avec une adaptation cinématographique remarquée des festivals en 2001 et une reprise à Broadway mettant en vedette Neil Patrick Harris, version qui a remporté quatre Tony. Depuis, la pièce a rayonné à travers le monde.
Du haut de ses talons métalliques, coiffée de sa perruque iconique, Hedwig (McGinnis) se raconte. Ni transgenre, ni drag queen, la chanteuse allemande est aux commandes d’un groupe nommé Le Pouce en furie, baptisé ainsi en hommage à son organe génital, charcuté par une opération de changement de sexe ratée. De Berlin Est à Junction City, Hedwig livre ses tumultes amoureux et ses réflexions identitaires aux côtés de Yitzhak (Élisabeth Gauthier Pelletier), son choriste et mari.
Malgré les embûches, une chose subsiste et anime profondément Hedwig : le rock’n’roll !
Porté par un comédien d’exception au sommet de son art, appuyé par de solides partenaires, ce tour de chant rock ‘n roll à l’humour queer, recelant le secret tragique d’une vie d’écorché, ne laissera personne indifférent.
Raymond Bertin, revuejeu.org
Benoit McGinnis est hallucinant !
Eugénie Lépine Blondeau, Tout un matin, ICI Radio-Canada
À cheval entre l’est et l’ouest, la domination et la liberté, le masculin et le féminin, le haut et le bas, Hedwig est un personnage non binaire aux proportions mythologiques.
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Hedwig et le pouce en furie reste un spectacle qui fait du bien à l’âme et qui passe en un claquement de doigts.
Stéphanie Morin, La Presse
Bien plus qu’une simple performance, ce n’est rien de moins qu’un véritable tour de force que Benoit McGinnis livre avec Hedwig et le pouce en furie.
Bruno Lapointe, Journal de Montréal
Une production
Distribution
Benoit McGinnis
dans le rôle d'Hedwig
Élisabeth Gauthier Pelletier
dans le rôle d'Yitzhak
Andre Papanicolaou
Direction musicale
Amélie Mandeville
Musicienne
Marc Chartrain
Musicien
Guillaume Lecompte
Musicien
Équipe de conception
collaboration à la traduction
Benoit McGinnis
assistance à la mise en scène
Benoit Rioux
direction musicale
Andre Papanicolaou
scénographie
Max‑Otto Fauteux
éclairages
Renaud Pettigrew
costumes
Sylvain Genois
vidéo
Marcella Grimaux
accessoires
Julie Measroch
maquillages
Angelo Barsetti | Virginie Bachand
perruques
Rachel Tremblay | Sarah Tremblay
production
Catherine Simard | La maison fauve