Alexia Bürger
© Le petit russe
Alexia Bürger
© Le petit russe

Alexia Bürger


Diplômée en interprétation de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2002, Alexia Bürger est une artiste complète à la fois autrice, dramaturge et metteuse en scène. Son impressionnante feuille de route compte plus d’une douzaine de mises en scène ainsi que l’écriture et l’accompagnement dramaturgique de nombreux textes de théâtre. Plusieurs des spectacles qu’elle a créés ont laissé une trace indélébile dans nos mémoires, faisant d’elle une figure incontournable du paysage culturel d’ici.

Sa pièce Les Hardings, qu’elle a écrite et mise en scène, a été créée en avril 2018 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Cette œuvre a valu de nombreux éloges à cette « créatrice dont l’intelligence n’a d’égal que la sensibilité », comme l'exprimera Christian Saint-Pierre dans le quotidien Le Devoir. Sacré coup de cœur du public du CTD’A, Les Hardings récoltaient également le prix du meilleur texte – section Montréal décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2018.

Complice de longue date d’Olivier Choinière, Alexia Bürger a notamment signé avec lui les mises en scène de Chante avec moi (Espace Libre / Festival
TransAmériques / Centre National des Arts / Le Trident) et de Polyglotte (Théâtre Aux Écuries / Festival TransAmériques).

Elle a co-créé le spectacle Alfred (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui) avec Emmanuel Schwartz. Elle a conçu, en collaboration avec Sophie Cadieux, le déambulatoire théâtral Je ne m’appartiens plus (Espace Go) et œuvré sur des installations diverses mêlant matière fictive et documentaire, art visuel ou recherche sonore, telle que Pensées courantes, qui habitait le hall du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui lors de la saison 2016-2017. En 2017, elle a mis en scène Les Barbelés en France, au Théâtre La Colline, qui fût repris au Québec à l’automne 2018, au Théâtre de Quat’Sous. Toujours au Quat’Sous, elle a également mis en scène Toutes choses, de Fanny Britt et a présenté Les filles du Saint-Laurent à La Colline ainsi qu’au CTDA. Dernièrement, elle mettait en scène Corde Raide, de D.T.Green à l’Espace Go et signait une merveilleuse Ménagerie de verre de Tennessee Williams au Théâtre Denise-Pelletier. À titre de conseillère dramaturgique, elle a travaillé avec Michel Rivard à la création du spectacle L’origine de mes espèces.

En 2018, Alexia Bürger remportait, conjointement avec sa fidèle collaboratrice Fanny Britt, la Bourse à la création Jean-Louis Roux du Théâtre du Nouveau Monde pour l’écriture de la pièce Lysis, maintes fois reportée, qui a finalement vue le jour au printemps 2024 sur nos planches. La femme qui fuit est sa première mise en scène au TNM.