Annick Bergeron
© Marili Levac
Annick Bergeron
© Marili Levac

Annick Bergeron


Depuis plus de 3 décennies, Annick Bergeron s'est démarquée dans pas moins de 70 productions théâtrales, dont Sœurs et Incendies, de Wajdi Mouawad, la première récemment jouée à la Colline à Paris et la deuxième, pour laquelle elle a créé le rôle de Nawal.

Elle a aussi joué la Mère Ubu au TNP de Villeurbanne, La divine illusion au TNM de Montréal, Les liaisons dangereuses au théâtre Duceppe à Montréal ainsi que Le dernier feu de Dea Loher, mis en scène par Denis Marleau. Dernièrement, elle était des pièces Une vie de femme au théâtre Espace GO, Jamais, toujours, parfois au Théâtre du Rideau Vert et Châteaux du ciel au Théâtre Denise-Pelletier.

Dans le cadre du cycle Tchekov, elle a joué dans Comédie russe, Je suis une mouette, non ce n'est pas ça, La cerisaie et dans Les estivants de Gorki, pour lequel elle remporte le prix Gascon-Roux du TNM pour son rôle de Varvara. Elle a également joué dans Il campiello et Moi, dans les ruines rouges du siècle.

Quatre fois en lice au Gala des Masques, elle a remporté ce prix en 1996 pour son interprétation dans Tableau d'exécution de Howard Barker.

Annick a également incarné plusieurs rôles à la télévision, on pense entre autres aux séries Les yeux fermés, Indéfendable, Avant le crash et Mon fils. On continuera de la voir dans nos écrans cette année car elle est de la distribution des nouvelles séries Empathie, Le dernier des monstres, et Qui a poussé Mélodie?.