Charlotte Aubin
Révélée en 2006, à 14 ans, grâce à sa prestation dans l’adaptation québécoise au cinéma de la pièce Roméo et Juliette, Charlotte Aubin a, depuis, emprunté un chemin des plus personnalisés et réfléchis.
Après avoir été connue du public télévisuel québécois avec un rôle récurrent dans la série Providence, elle s’est lancée dans une formation de quatre ans à l’École nationale de théâtre afin de perfectionner sa culture et son jeu d’actrice, interrompant ainsi sa carrière pour un court moment. C’est lors de cette formation qu’elle a renforcé son intérêt et son amour pour l’écriture, la poésie, le théâtre et le cinéma.
Dès sa sortie, en 2015, Charlotte a décroché un premier rôle, celui de Cassandra Boyd, dans la série Blue Moon, réalisée par Yves-Christian Fournier. De plus, cette même année, elle a obtenu un second premier rôle important dans le dernier film des cinéastes Mathieu Denis et Simon Lavoie, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto en 2016, puis nommé à la Berlinale dans la sélection Génération en 2017. Suivrons ensuite des rôles dans les comédies 9, adaptée de la pièce de théâtre Neuf variations sur le vide, Ça sent la coupe, réalisée par Patrice Sauvé, et le film Isla Blanca, de Jeanne Leblanc, en plus de plusieurs courts-métrages.
En 2016, on a pu redécouvrir Charlotte à la télévision, grâce au personnage de Jade, dans la série à succès L’échappée à TVA. Elle a fait également partie de la distribution de Fugueuse, série réalisée par Éric Tessier en 2018.
Depuis 2018, en plus de cumuler les expériences de télévision (Les Bogues de la vie, Toute la Vie, Les Pays d’en haut), nous avons eu la chance de voir Charlotte dans différentes productions théâtrales dont la pièce Déterrer les os au Théâtre d’Aujourd’hui, Basse-ville à La Licorne, Première Neige au théâtre de Quat’sous, et tout dernièrement dans la pièce Deux femmes en or du Théâtre de la Manufacture.
Charlotte a également renoué avec le cinéma en offrant une performance surprenante dans Mad Dog Labine de Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr, où elle a d’ailleurs été coach de jeu pour les non-acteurs du film. Elle a tourné dans plusieurs films depuis, entre autres dans Les salopes ou le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu et dans Au revoir le bonheur de Ken Scott, en 2021, où elle interprète la charmante Camille. Son public pourra également la retrouver dans plusieurs long-métrages à venir : Testament, de Denys Arcand, Anna-Kiri Superstar de Francis Bordeleau et French Girl de James Wood et Nicholas Wright.
En 2021, elle était tête d’affiche de la série Virage, réalisé par Catherine Therrien, où elle a incarné avec force Frédérique Lessard, athlète olympique de patinage de vitesse. En 2023, on la retrouve dans la série L’empereur sur la plateforme Crave, ainsi que dans Les yeux fermés sur ICI Tou.tv.