

Dany Boudreault
Dany Boudreault, comédien et auteur, a complété sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre en 2008. Sur scène, il a incarné divers rôles marquants, notamment dans Châteaux du ciel, mise en scène par Claude Poissant et Parce que la nuit, dont il cosigne l’adaptation avec Brigitte Haentjens. Il a également brillé dans Le songe d’une nuit d’été, un spectacle dans lequel il s’est mérité une nomination au prix Françoise-Graton pour son rôle de Puck.
Plus récemment, il a collaboré à La traversée du siècle, autour de l’œuvre de Michel Tremblay, comme acteur et dramaturge aux côtés de la metteure en scène Alice Ronfard. Il s’est également illustré dans Le Misanthrope au TNM et dans Homicide, une pièce mise en scène par Nini Bélanger au Théâtre Prospero. Son interprétation lui a d’ailleurs valu le prix de la meilleure interprétation masculine des critiques de l’AQCT.
En février dernier, il a également présenté Sur tes traces, un spectacle hybride conçu avec Gurshad Shaheman. Après son passage au Théâtre Prospero, l’œuvre est maintenant en tournée dans plusieurs villes de France. Cette saison, on peut le voir dans Que notre joie demeure, au Théâtre du Nouveau Monde.
Au cinéma, il a participé à plusieurs films, dont 23 décembre de Miryam Bouchard, Confessions de Luc Picard, Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté, Le météore de François Delisle, ainsi que Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin. Il est également apparu dans le court-métrage Nuit Blonde de Gabrielle Demers qui a été présenté dans de nombreux festivals de films. Prochainement, on pourra le voir dans le long-métrage de Myriam Guimond, Paquet de troubles.
À la télévision, le public l’a découvert sous les traits de Félix Tanguay dans Destinées. Il a ensuite été remarqué dans plusieurs séries telles que Alertes, District 31, Motel Paradis et bien d’autres. Plus récemment, il a joué dans la deuxième saison de Une affaire criminelle et dans la nouvelle série Mea Culpa à Radio-Canada dans le rôle de Rémi Duguay.
En tant qu’auteur, Dany Boudreault a publié plusieurs recueils de poésie et pièces de théâtre, notamment aux Éditions Les Herbes Rouges, Instant Scène et Le Quartanier. Parmi ses œuvres figurent la pièce (e) et Corps Célestes, présentées au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, ainsi que l’adaptation de la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès, Je t’écris au milieu d’un bel orage, montée au TNM en janvier 2023. Il est aussi co-auteur de Sur tes traces, qui vient de paraître aux Éditions Solitaires Intempestifs.
Enseignant à l’École nationale de théâtre depuis plus d’une décennie, il a reçu en 2018 le prestigieux prix Bernard-Amyot, récompensant son excellence en enseignement.