© Sarah Latulipe
© Sarah Latulipe

Dany Boudreault


Comédien, poète et auteur, Dany Boudreault complète sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Depuis sa sortie, il a eu le privilège de collaborer avec plusieurs metteurs en scène chevronnés. Se dédiant surtout à la création, il a foulé les planches de la scène montréalaise avec notamment : Parce que la nuit (2019), Le songe d’une nuit d’été (2018), pour lequel il obtient une nomination au prix Françoise-Graton pour son rôle de Puck, Le Déclin de l’empire américain (2017), Un tramway nommé désir (2015), The Dragonfly of Chicoutimi (2010), Dis merci (2018), Faire des enfants (2011), et Beaucoup de bruit pour rien (TNM, 2009). En plus de la télévision, Dany s'associe à plusieurs distributions au cinéma : Boris sans BéatriceVic et Flo ont vu un ours, Le météore et Chasse au Godard d’Abbittibbi

À titre d’auteur dramatique, il a écrit et interprété Je suis Cobain (peu importe) (2010) et (e), un genre d'épopée (2013). On lui doit la co-écriture de La femme la plus dangereuse du Québec (2017) et de Descendance (2014) qui remporte le Prix du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme poète. il a écrit deux recueils : Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau (2005), nommé au Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire et Voilà (2007), récipiendaire du Prix du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

En collaboration avec le théâtre Utopia_3, il conçoit, écrit et interprète, aux côtés de plusieurs autres artistes francophones, le projet Après la peur, mis en scène par Armel Roussel et présenté en Belgique, en France et au Québec.  Il signe également sa première traduction en 2015 avec Nous trois (Drei sind wir) de Wolfram Höll aux éditions de L’Arche.

Depuis maintenant six ans, il enseigne aux acteurs en formation à l'École nationale de théâtre du Canada.