

Jacques Leblanc
Après 11 ans d’études en violon à l’École des Petits chanteurs et au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, puis 4 ans d’études dont une en mise en scène et trois en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Jacques Leblanc établit sa carrière professionnelle à Québec en 1981. C’est un homme de théâtre aguerri et un acteur de grand talent. En janvier 2000, il entre à la Faculté de Musique de l’Université Laval à titre de professeur de jeu et de responsable de l’Atelier d’Opéra. Il y enseignera jusqu’en mai 2013 : ce qui l’a amené à la mise en scène d’opéras professionnels à Québec et à Montréal. À Québec, il a brillamment dirigé Hansel et Gretel, La veuve joyeuse, Falstaff, Madame Butterfly et Bohème et à Montréal, il a signé une mise en scène éclatante de Agrippina et touchante de la Traviata. En 2004, il devient directeur artistique du Théâtre de la Bordée à Québec où il a présenté au public des saisons empreintes de force et d’audace. Son directorat à La Bordée marque un jalon important dans le développement de la compagnie : plus de productions, plus d’acteurs et de concepteurs sont maintenant à l’affiche de ce théâtre qui est un des plus importants employeurs artistiques au Québec. Au printemps 2016 il quitte La Bordée et devient directeur du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Au fil de ses quarante années de carrière on lui a confié des rôles tous aussi riches et complexes les uns que les autres et il a su les interpréter avec rigueur, sensibilité, humour et passion. Parmi eux, rappelons-nous les formidables Scapin, Sganarelle et Argan qu’il a campés au Théâtre du Trident, puis Hosanna de la pièce de Tremblay du même nom, Donnie, le junkie chétif et hypocondriaque de High Life, et aussi de l’impénétrable Richard III, du magnifique Estragon de En attendant Godot et de l’émouvant Arnolphe de L’école des femmes de Molière au Théâtre de la Bordée. En mai 2017 il a interprété Harpagon dans L’avare de Molière ; en mai 2018 c’est au rôle de Salieri qu’il s’attaque dans la production Amadeus de Peter Schaffer mise en scène par Alexandre Fecteau, c’est avec La Duchesse de Langeais de Tremblay qu’il a conclu l’automne 2019 du Trident et finalement, William dans Coup de vieux de Larry Tremblay au Trident et au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2024. Depuis juillet 2021, il est DGA de Diffusion Culturelle de Lévis.