Jean-Moïse Martin
© Eva Maude TC
Jean-Moïse Martin
© Eva Maude TC

Jean-Moïse Martin


Jean-Moïse Martin est diplômé de l’École nationale de théâtre (ENT) du Canada depuis 2006. L’intensité de son jeu, à la fois physique et instinctif, et sa voix distinctive le démarquent rapidement. Également doué pour le chant, il a reçu la bourse Luc Plamondon de l’ENT.

À la télévision, on peut le voir dans Cerebrum, Nuit Blanche, Fourchette, Nous, Larry et Sorcières. Il obtient une nomination aux Gémeaux en 2016 pour son interprétation de Simon Phaneuf dans Lâcher prise. Il a également interprété des rôles dans Blue Moon, Victor Lessard et Les beaux malaises. Au grand écran, il a fait partie des distributions de Cruising bar II (Robert Ménard), Pour l'amour de Dieu (Micheline Lanctôt), Nelly (Anne Émond) Trip à 3 (Nicolas Monette), Babatoura (Guillaume Collin) et Des hommes la nuit (Anh Minh Truong).

Sur scène, il travaille avec de grands metteurs en scène tels que Serge Denoncourt dans Cyrano de Bergerac, Roméo et Juliette, Edmond, présentés au Théâtre du Nouveau Monde, Un tramway nommé désir présenté à l’Espace GO. Au fil des années, il collabore avec Mani Soleymanlou dans plusieurs productions de la compagnie Orange Noyée, soit Trois, Ils étaient quatre, et Huit. Durant 2018, il est dirigé par Robert Lepage dans Coriolan, et défend une partition marquante dans Oslo, une mise en scène d’Edith Patenaude présentée au Théâtre Duceppe.

Il retourne sur les planches de l’Espace Go, mis en scène par Solène Paré, dans La brèche où il joue remarquablement le personnage difficile de Frayne. En 2023 à l’Usine C, il prend à bras le corps le rôle d’Antoine, parmi une vingtaine d’interprètes, dans l’ambitieux ROME de Brigitte Haentjens, une ré-imagination de cinq pièces de Shakespeare dans une traduction de Jean-Marc Dalpé.