© Pierre De Coninck

Julie Charland


Julie Charland est une artiste multidisciplinaire établie à Montréal, œuvrant depuis trente ans à la croisée du théâtre et des arts visuels. Diplômée en arts et lettres, ainsi qu’en conception de décors et costumes, elle débute sa carrière dans le milieu théâtral. Elle reçoit le prix Gascon-Roux au TNM en 2000 pour Marie Stuart, puis deux Masques pour La cloche de verre (2005) et Tout comme elle (2006). En 2025, elle est de nouveau récompensée au TNM pour sa conception des costumes du Misanthrope.

Elle a travaillé avec plusieurs metteur·e·s en scène, dont Brigitte Haentjens, Florent Siaud, Alexia Bürger, Catherine Vidal, Lorraine Pintal et Philippe Cyr. Elle fait rayonner son art dans des univers variés : musique (Michel Rivard, Jorane), danse (Victor Quijada), humour (Louis-José Houde) et cinéma (Robin Aubert, François Péloquin). En parallèle, elle développe une pratique en arts visuels alliant dessin et peinture. Ses œuvres, notamment celles créées pour les saisons du Théâtre français du CNA (2017–2021), composent un univers conceptuel à la fois sensible et percutant. De 2021 à 2025, elle mène des projets de médiation culturelle en milieux scolaires défavorisés, via le programme Une école montréalaise pour tous, autour de la création d’œuvres collectives, en collaboration avec Les Grands Ballets Canadiens et le Musée des beaux-arts de Montréal.

RÉCEMMENT…AU THÉÂTRE La Chouette de Sébastien Ricard (Prospero, 2025) • Une fête d’enfants de Michel Marc Bouchard (Florent Siaud — TNM, 2025) • La Femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Alexia Bürger — TNM, 2024) • Le Misanthrope de Molière (Florent Siaud — TNM, 2024) • Rome de Shakespeare (Brigitte Haentjens — Usine C, 2023)