Laure Morali


Le souffle des éléments, le pouvoir des mots, la transmission orale de savoirs anciens et la transformation des êtres au contact de l'autre représentent des motifs qui traversent romans, récits et recueils de poèmes de Laure Morali – La mer à la porteLa route des vents (La Part commune, 2001, 2002), La terre cet animalTraversée de l'Amérique dans les yeux d'un papillonOrange sanguine (Mémoire d'encrier, 2003, 2010, 2013), En suivant Shimun (Boréal, 2021), Personne seulement (Mémoire d'encrier, 2023). 

Chez elle, la force des rencontres s'incarne à travers les spiritualités du vivant. 

L'anthologie de correspondances littéraires Aimititau! Parlons-nous! qu'elle a dirigée en 2008 a contribué à renforcer les liens entre auteurs du Québec et des Premières Nations et a été rééditée en 2017 dans la collection de poche de Mémoire d'encrier. 

Ses ateliers d’écriture ont donné des fruits tels que l’album Mingan mon village, poèmes d’écoliers innus, illustré par Rogé (La Bagnole, 2012, prix jeunesse des libraires 2013) et l’anthologie Nin auass-Moi l’enfant qu’elle a codirigée avec Joséphine Bacon (Mémoire d’encrier, 2021). Cette compilation de poèmes réalisés pendant leurs ateliers d'écriture a reçu le prix Poésie des enseignants de français du Québec en 2022. Laure Morali a également écrit l'histoire de l'album et film d'animation La P'tite Ourse, illustré par Fabienne Collet et mis en musique par Titi Robin. 

Elle a réalisé des documentaires d'auteure: Les filles de Shimun, Les femmes naissent dans les coquillages et L'ours et moi (un portrait de l'écrivain N. Scott Momaday de 26'). 

Elle collabore régulièrement à la revue Apulée (Zulma) comme écrivaine et membre du comité de rédaction. 

Ses poèmes ont été traduits en espagnol, anglais, slovène, polonais, innu-aimun et mandarin. 

Originaire de Bretagne, elle vit à Montréal.