Lorraine Pintal
En septembre 1992, Lorraine Pintal prend le relais d’Olivier Reichenbach. En s’entourant d’une équipe exceptionnelle à qui elle a su communiquer son enthousiasme, son énergie et sa créativité, Lorraine Pintal a amené le TNM à jouer un rôle de premier plan sur la scène culturelle montréalaise et québécoise. Sous sa direction, le TNM a renoué avec une certaine modernité théâtrale et avec un sens de la fête et de l’événement qui permet au théâtre d’atteindre un très large public.
Le répertoire programmé dans les dernières années témoigne de ce double engagement de Lorraine Pintal : on le remarque dans ses propres mises en scène, comme celles des Beaux Dimanches de Marcel Dubé et d’Andromaque de Racine; de sa création de Stabat Mater II de Normand Chaurette; de son adaptation de Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht, de Hedda Gabler d’Ibsen, du Tartuffe de Molière et de Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, repris au TNM 26 ans après sa création. On remarque également ce double engagement dans les spectacles montés par d’autres metteurs en scène talentueux, respectueux des textes classiques et capables de secouer la tradition, comme Les Troyennes d’Euripide monté par Alice Ronfard; La Locandiera de Goldoni par Martine Beaulne; Les Bas-fonds de Gorki par Yves Desgagnés; Le Temps et la chambre de Botho Strauss par Serge Denoncourt; Marie Stuart de Dacia Maraini par Brigitte Haentjens; Don Quichotte d’après Cervantès et L’Odyssée d’après Homère par Dominic Champagne. Cette génération de jeunes créateurs invités par le TNM ouvre la porte aux nouvelles voies de l’expression théâtrale.
Autre événement marquant du mandat de Lorraine Pintal : sous sa direction, le lieu que le TNM occupait depuis 1972 a été rénové de fond en comble; le théâtre jouit donc maintenant d’un espace à la hauteur de ses productions et de sa réputation. En menant ce projet à bien, Lorraine Pintal réalisait le rêve de tous les directeurs qui l’avaient précédée et exprimait concrètement la présence et l’engagement du TNM à Montréal.