Macha Limonchik
© Andréanne Gauthier
Macha Limonchik
© Andréanne Gauthier

Macha Limonchik


Comédienne incontournable de la scène et de l’écran, Macha Limonchik s’impose depuis plus de trois décennies comme l’une des artistes les plus singulières de sa génération. À peine diplômée, elle entreprend une tournée mondiale avec Robert Lepage, prenant part au Cycle de Shakespeare puis aux Sept branches de la rivière Ota, deux œuvres qui marquent durablement le théâtre québécois et international.

Depuis, elle est régulièrement applaudie sur les grandes scènes montréalaises. On a pu la voir notamment dans Je disparais, Les lettres d’amour, Des fraises en janvier, Du vent entre les dents — rôle pour lequel elle reçoit un Masque —, Albertine, en cinq temps, Les muses orphelines (en tournée), Nyotaimori, Colonisées, Chansons pour filles et garçons perdus ainsi que Déclarations.

Au TNM, Macha Limonchik a incarné des rôles marquants dans Une adoration, La mégère apprivoisée, L’Échange, Beaucoup de bruit pour rien, Le Balcon, Caligula et L’Idiot, s’y affirmant comme une interprète d’une rare intensité.

À la télévision, elle contribue à plusieurs séries : Deux frères, L’ombre de l’épervier, Ces enfants d’ailleurs, Pure laine, L’amour avec un grand A. Elle laisse une empreinte indélébile avec son rôle de Claire dans La vie, la vie, puis retrouve l’auteur Stéphane Bourguignon dans les séries Tout sur moi, Fatale-Station et plus récemment Larry. Elle se distingue également dans Nouvelle adresse, Trop, les deux saisons de Féminin/Féminin, Le Monstre, Clash, Nous et La Faille.

Polyvalente, sensible et engagée, Macha Limonchik traverse les répertoires avec une présence magnétique et une intelligence de jeu qui font d’elle l’une des comédiennes les plus appréciées du public québécois.