Madeleine Sarr
© Hamza Abouelouafaa
Madeleine Sarr
© Hamza Abouelouafaa

Madeleine Sarr


Formée à l’École Nationale de théâtre du Canada, plusieurs metteurs·ses en scène lui inspirent des personnages grandement formateurs. Elle aiguise son sens créatif sous les directions de Catherine Bourgeois, d’Alice Ronfard, interprète Emma Bovary aux côtés de Catherine Vidal, et ose une Médée viscérale et fragile dans une réécriture de la tragédie par Tamara Nguyen, mise en scène par Édith Patenaude.

Depuis sa sortie en 2020, elle évolue tant au théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Elle fait ses débuts devant la caméra et interprète Wivine Coulombe dans Toute la vie. Elle fait ensuite des apparitions dans Cerebrum et Anna et Arnaud.

Elle participe à la nouvelle mouture d'UN, DEUX, TROIS de Mani Soleymanlou, présenté au Théâtre Duceppe et en tournée à travers le Canada, au côté de 36 interprètes. En 2023 à l’Usine C, elle prend à bras le corps le rôle de Cléopâtre, parmi une vingtaine d’interprètes, dans l’ambitieux ROME de Brigitte Haentjens, une ré-imagination de cinq pièces de Shakespeare, traduite par Jean-Marc Dalpé. Ce rôle lui vaut le Prix de la critique de théâtre pour "meilleure interprétation féminine."

Au grand écran, nous l'avons vu dans Frontières, film de Guy Edoin et dans Les jours heureux de Chloé Robichaud. Elle a également incarné Jemila dans la pièce de Clara Prévost Brillante, présentée au Théâtre Denise-Pelletier en 2023, et campe le rôle de Nina dans une adaptation par Guillaume Corbeil de la pièce La mouette d’Anton Tchekov, mise en scène par Catherine Vidal au Théâtre Prospéro à l’hiver 2024.