

Margarita Herrera Domínguez
Margarita Herrera Domínguez est une metteure en scène, comédienne, productrice et gestionnaire passionnée et engagée dans les arts vivants. Dès son jeune âge, elle a été fascinée par la magie de la lumière, qu’elle a découverte comme vendeuse ambulante de feux de bengale. Elle a également commencé son parcours entrepreneurial en vendant des arachides à l’école secondaire.
En tant que codirectrice de la Coop Ludotek-art, elle a créé les spectacles VOIX (2015), SOMOS-ici, (2017), Migraaaants (2019), Dialogues invisibles (2022), MigraaaantX.2 (2023) et Cordes (2024).
En 2024, Margarita fait ses premiers pas dans le monde de la traduction littéraire. Sa première traduction a été publiée à Montréal dans La revue de la nouvelle XYZ, numéro 160, dans le dossier intitulé « Écrivaines mexicaines actuelles »
Sa démarche artistique est profondément ancrée dans le questionnement constant sur l'idiosyncrasie de l'être humain et son rôle dans la collectivité.
Margarita, migrante et mère des deux enfants, possède également des diplômes en art dramatique et en gestion des organismes culturels. Elle a terminé récemment une résidence à l’École nationale de théâtre du Canada.
En tant qu'artiste engagée, elle a siégé à divers conseils d’administration : le Forum jeunesse de l’ile de Montréal, Diversité artistique Montréal, les Précieuses fissures, et le Conseil québécois du théâtre. En tant que professionnelle de la culture, elle a travaillé à l’Atelier Circulaire, à la Rencontre Ados, au Festival Vue sur la Relève et au Théâtre Espace Go.
Dans son travail de création, de gestion et d’accompagnement, les valeurs de partage, d’équité et de transmission seront toujours en premier plan.