Martin Drainville


À sa sortie de l’Option-Théâtre de Lionel-Groulx en 1987, Martin Drainville obtient son premier rôle, celui d’Adrien Môle dans la pièce Le journal d’Adrien Môle, 13 ans…3/4, présenté au Théâtre Denise-Pelletier. Et jusqu’à aujourd’hui, il a participé à plus d’une quarantaine de productions : Ines Pérrée, Inat Tendu, Vol au-dessus d’un nid de Coucou, Zaza d’Abord, Les Voisins, Appelez-moi Stéphane, Circus Minimus. Plus récemment , il fût de la création Les Hardings d’Alexia Bürger, Art de Yasmina Reza et Gaz Bar Blues où il a incarné le rôle du Boss.

En 2013, avec ses complices et amis Luc Guérin et Benoît Brière, il crée la compagnie Les Productions Ménage à Trois. Plusieurs pièces naitront de cette collaboration dont La puce à l’oreilleLe combat des chefsDrôle de couple, Les 3 ténors et Pierre, Jean, Jacques. Et depuis juin 2019, le trio a repris le flambeau pour faire revivre la mythique comédie Broue, toujours en service.

On ne peut passer sous silence son passage à la LNI, de 1989 à 2000. Car c’est par l’impro qu’il est entré dans ce métier. Il sera intronisé en 2010 au Temple de la renommée de la LNI.

Un peu de cinéma, avec son rôle le plus marquant de Louis 19. Et beaucoup de télévision, Samedi P.M., Scoop, Moi et l’autre, Caméra Café, Série Noire, Lol, Entre 2 Draps, etc…. Et Fragile, dans lequel il interprète le rôle de Bazou (Patrick), rôle pour lequel il obtiendra un prix Gémeau.

Au TNM, sa dernière présence remonte à 1998 avec L’Oiseau Vert de Gozzi mis en scène par Paul Buissonneau.