Nicolas Ellis
Nicolas Ellis est le directeur artistique, le chef d’orchestre et le fondateur de l’Orchestre de l’Agora et il agit également, depuis maintenant trois ans, à titre de collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin.
Comme chef invité, il a dirigé plusieurs orchestres importants dont Les Violons du Roy, l’Orchestre du Centre national des Arts, le Kitchener-Waterloo Symphony, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, Symphony Nova Scotia, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et le Royal Conservatory de Toronto en plus de se produire aux côtés d’artistes de renom tels Jean-Guihen Queyras, Anthony Roth Costanzo et Charles Richard-Hamelin.
La saison 2020-2021 verra Nicolas Ellis faire ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans les Noces de Figaro et diriger l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal ainsi que le Elgin Symphony Orchestra. Un retour avec l’Orchestre symphonique de Québec est également prévu au printemps.
Détenteur d’une maîtrise en direction d’orchestre de l’Université McGill auprès d’Alexis Hauser, Nicolas Ellis s’est perfectionné au Aspen Music Festival avec Robert Spano et a participé, à l’été 2019, à l’Académie du Verbier Festival où il a entre autres agi comme chef assistant pour Valery Gergiev.
Avec l’Orchestre de l’Agora, l’ensemble qu’il a fondé en 2013, Nicolas Ellis a dirigé plusieurs concerts qui ont été enregistrés et diffusés sur les ondes d’ICI Musique et de CBC Music, dont leur récente production The Turn of the Screw de Benjamin Britten, en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
L’Orchestre de l’Agora a pour mission de réinventer le rôle des musiciens classiques dans la société en leur donnant le pouvoir d’augmenter collectivement leur impact sur le monde. Il a créé des partenariats avec Les Porteurs de Musique et le programme de musique de la Fondation Partageons. Le 22 avril 2020, l’orchestre a remis la somme de 138 000 $ aux organismes Jour de la Terre Canada, le Sierra Club et Conservation de la nature Canada à l’occasion du Gala de la Terre, un important événement de levée de fonds pour la protection de l’Estuaire du St-Laurent.