Olivier Reichenbach
En 1981, Jean-Louis Roux passe le flambeau à André Pagé qui dirigeait alors avec brio la section française de l’École nationale de théâtre du Canada. Malheureusement, le décès tragique et prématuré de celui-ci prive le TNM d’un artiste sensible et créateur. La direction du TNM est donc confiée à Olivier Reichenbach en 1982. À Montréal et ailleurs au Québec, la culture québécoise est florissante, et plusieurs compagnies privilégient la création.
Reichenbach positionne le TNM comme une compagnie qui se consacre au répertoire classique et contemporain, tout en contribuant à l’établissement d’un répertoire québécois. Ses mises en scène d’Amadeus de Peter Shaffer et du Tartuffe de Molière en 1983 reçoivent un accueil remarquable. Il ouvrira également le TNM à de jeunes metteurs en scène issus de divers courants nés dans les années 70 et 80; René Richard Cyr, Yves Desgagnés, Lorraine Pintal et Robert Lepage sont de ceux-là. La scène du TNM est à la mesure de leur talent et les résultats sont électrisants. Qu’on pense au Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay et à L’École des femmes de Molière mis en scène par René Richard Cyr; à La Vie de Galilée de Brecht et au Songe d’une nuit d’été montés par Robert Lepage; au Play Strindberg de Dürrenmatt mis en scène par Yves Desgagnés; aux Paravents de Jean Genet et à En attendant Godot de Beckett, montés par André Brassard, ainsi qu’aux remarquables mises en scène de deux pièces de Réjean Ducharme : HA ha!… et Inès Pérée et Inat Tendu, par Lorraine Pintal.