Philippe Cousineau
© Angelo Barsetti
Philippe Cousineau
© Angelo Barsetti

Philippe Cousineau


Philippe Cousineau est un diplômé du Conservatoire d'Art dramatique de Montréal, promotion 1990. Il a œuvré dans plusieurs productions importantes de la télé et du théâtre québécois. Ces dernières années il a collaboré principalement avec la metteuse en scène Angela Konrad, on retient ses interprétations de Lopakhine dans Variation pour une déchéance annoncée d'après Tchekhov, Macbeth dans le Macbeth de Shakespeare, traduction de Michel Garneau, Franki et le Zèbre dans Le royaume des animaux de Roland Schimmelpfennig et Miki et Miki Habermatt dans les productions d’Audition, Me, Myself and I et Les robots font-ils l'amour d’Angela Konrad. En juin dernier il incarnait Dopalet et Patrice l'homme violent dans la production Vernon Subutex de Virginie Despentes toujours sous la direction d'Angela Konrad.

Il maintient aussi une fidèle collaboration avec le metteur en scène Maxime Carbonneau entre autres dans les productions La femme la plus dangereuse du Québec, (il y personnifiait le poète Denis Vanier). Il joue dans l'adaptation théâtrale du roman Les murailles de l'autrice Erika Soucy et dans Corps fantômes, collectif d’auteur(e)s à la Cie Jean Duceppe, et il Participe à la création de Cinq balles dans la tête de Roxanne Bouchard, mise en scène de François Bernier au Théâtre La Licorne. Il est toujours à la recherche de nouvelles expériences et rencontres artistiques.

Au TNM, nous avons pu voir Philippe Cousineau dans La vie est un songe de Calderon de la Barca dans une mise en scène de Claude Poissant, dans Don juan de Molière, vu par Martine Beaulne, et plus récemment dans Bilan de Marcel Dubé, une production mise en scène par Benoit Vermeulen.