© Antoine Tanguay
© Antoine Tanguay

Serge Lamothe


Traduction et dramaturgie

Né à Québec en 1963, Serge Lamothe est romancier, poète et dramaturge, auteur d'une dizaine de romans. En 2003, il a reçu le Prix Yves-Thériault pour sa pièce Le Prince de Miguasha (Alto, 2005). Son roman Tarquimpol (Alto, 2007) a été finaliste au Prix des libraires.

Serge Lamothe a collaboré à presque tous les projets artistiques de François Girard depuis bientôt quinze ans, que ce soit au théâtre, à l’opéra, au cirque ou au cinéma. Travailleur polyvalent et discret, il opère surtout en amont des productions, voire plusieurs années en amont. Pour lui, le travail du dramaturge consiste « à rendre le texte le plus intelligible possible. D’abord pour le metteur en scène, mais aussi pour les concepteurs, les interprètes et, ultimement, pour les spectateurs ».

Il signait en 2004 l’adaptation du Procès de Kafka, présentée au TNM, qui marquait la première mise en scène de François Girard sur nos planches. Il a signé l'adaptation du Fusil de chasse de Yasushi Inoué (Usine C, Théâtre Parco à Tokyo) en plus d'être dramaturge à l’Opéra National de Lyon (Les sept péchés capitaux, Le vol de Lindbergh,), au MET (Parsifal), et au Cirque du Soleil, toujours avec François Girard (Zed, Zarkana). 

En 2015, le TNM retrouvait Serge Lamothe et François Girard qui portaient à la scène En attendant Godot de Beckett. En entretien avec Danielle Laurin pour l'Emporte-pièces 8, François Girard disait de Serge Lamothe : « Il fait le travail essentiel d'archéologue du sens. Il a une culture littéraire, il pense comme un littéraire. Moi, j'ai davantage un esprit musical. Nous sommes complémentaires. Entre-nous, c'est un aller-retour constant. »