DANSE, THÉÂTRE ET AUTISME
OU L’ART DANS TOUS SES ÉTATS !
Un documentaire à visionner dès maintenant
Depuis 2018, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et Les Grands Ballets Canadiens (GBC) sont unis afin de contribuer à la mission de l’organisme Autisme sans limites qui vise l’épanouissement et l’inclusion sociale des adultes autistes de haut niveau de fonctionnement. Bâtis autour d’œuvres choisies des saisons du TNM et des GBC, une série d’ateliers permettent à tous et toutes d’explorer le mouvement et le jeu et de déployer leur créativité. Chemin faisant, ces rencontres sont de formidables occasions de travailler les émotions, la communication et les comportements sociaux par la pratique de la danse et du théâtre.
À l’hiver 2024, alors que six ateliers danse-théâtre sont offerts autour du Misanthrope de Molière, le groupe est accompagné par des membres de l’axe Arts et Santé de la chaire de recherche en économie créative & mieux-être (CREAT) qui documentent le processus. Cette collaboration permet la réalisation d’un documentaire qui met en lumière le processus de création vécu par les participant·es et leur réflexion sur l’expérience.
DANSE, THÉÂTRE ET AUTISME OU L’ART DANS TOUS SES ÉTATS !
Un documentaire à visionner dès maintenant
Depuis 2018, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et les Grands Ballets Canadiens (GBC) sont unis afin de contribuer à la mission de l’organisme Autisme sans limites qui vise l’épanouissement et l’inclusion sociale des adultes autistes de haut niveau de fonctionnement. Bâtis autour d’œuvres choisies des saisons du TNM et des GBC, une série d’ateliers permettent à tous et toutes d’explorer le mouvement et le jeu et de déployer leur créativité. Chemin faisant, ces rencontres sont de formidables occasions de travailler les émotions, la communication et les comportements sociaux par la pratique de la danse et du théâtre.
À l’hiver 2024, alors que six ateliers danse-théâtre sont offerts autour du Misanthrope de Molière, le groupe est accompagné par des membres de l’axe Arts et Santé de la chaire de recherche du FRQ-SC en économie créative & mieux-être qui documentent le processus. Cette collaboration permet la réalisation d’un documentaire qui met en lumière le processus de création vécu par les participant·es et leur réflexion sur l’expérience.
Vous avez des questions ou des commentaires ? Écrivez-nous !
Claudia Bilodeau
Responsable de la médiation culturelle
[email protected]