Avec Lorraine Pintal
et le Big Bang Band des Impatients
Mise en scène Claudia Bilodeau et Isabelle Côté
Le lundi 27 mai à 19 h au Théâtre du Nouveau Monde
Admission générale - Contribution volontaire
Qu’est-ce la normalité ? Qui est normal ? Qui ne l’est pas ? Que faut-il faire pour être normal ? Est-ce même souhaitable ? Et vous ? Êtes-vous normal ? Ou pas ?
Les réponses à toutes ces questions s’incarneront en mots et en musique, en corps et en voix, dans cette œuvre écrite et jouée par des patient·es partenaires de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, des membres du Théâtre Aphasique et des Impatients.
Pour une dixième année, le TNM offre un espace de parole et de création à des personnes qui vivent avec l’aphasie ou des problèmes de santé mentale. Ce programme initié par Lorraine Pintal, place l’écriture et le jeu dramatique au service du rétablissement en offrant à chacun·e une occasion de s’émanciper par la pratique du théâtre.
Claudia Bilodeau (TNM) et Isabelle Côté (Théâtre Aphasique), qui signent la mise en scène du spectacle, ont imaginé ensemble une série de rencontres faites d’exercices physique et vocal, de travail d’improvisation, d’écriture et d’exploration scénique. C’est de ce parcours qu’aura émergé la matière première de la représentation, une œuvre entièrement forgée par les réflexions et les désirs des créateurs et créatrices.
En plus d’être accompagnés en musique par le Big Bang Band des Impatients et son musicien invité, Benoît Sarrasin, sous la direction de Dany Bouchard, tous et toutes partageront la scène avec nulle autre que Lorraine Pintal. Au terme de son mandat comme directrice artistique du TNM, et parce qu’elle connait si bien toute l’équipe de ce programme qu’elle a fondée et pour qui elle a signé la majorité des mises en scène au fil de ces dix dernières années, Lorraine Pintal a accepté l’invitation du groupe et vivra la frénésie des coulisses et des planches avec toute la troupe.
De gauche à droite | Devant : Marie-Diane Lee, Jean Provencher, Bernard Saulnier, Nicole Khoury, Carolyn Pelletier | Derrière : Josée Fournier, Louise Laferté, Siou Deslongchamps, Denis Dextraze, Chantal Gauthier, Pierre Crête | © photographe Nicole Khoury
Au-delà de l’expérience théâtrale, c’est un trajet unique qui se dessine au fil des semaines et où chacun·e trouve un espace à sa (dé)mesure. Les participant·es estiment que le projet est un précieux moyen d’expression et de créativité qui leur permet de prendre leur place dans la société. Pour certain, il s’agit d’une occasion de vivre une passion, pour d’autre d’apprendre sur le théâtre ou de développer des outils pour mieux gérer l’anxiété. Tous s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une opportunité pour socialiser dans un environnement bienveillant, un projet qui génère satisfaction, fierté et confiance en soi, une possibilité de faire valoir la différence et ses aspects positifs, un accomplissement personnel, artistique et humain.