Kim Picard
Kim Picard

Préserver la culture innue et la transmettre à travers les arts


Conférence de Kim Picard — Mardi 10 décembre à 17h30 au TNM

Innue de Pessamit, Kim Picard est une designer de mode née d'une mère Innue et d'un père Anishinabe/Mohawk. Cocréatrice des costumes de Kukum, — celle qui est aussi gardienne du territoire, veillant à protéger les terres, les espèces vulnérables et les sites culturels ancestraux, — propose une conférence sur l'importance de l'art pour préserver et transmettre la culture innue.
Bienvenue à tous et à toutes! 

— Admission générale - activité gratuite - réservation obligatoire

Biographie de Kim Picard


Kim Picard est une designer de mode autochtone de la Première Nation Innue de Pessamit, née d’une mère Innue et d’un père Anishinabe/Mohawk. Elle quitte sa communauté à 17 ans pour étudier le Design de mode au Collège LaSalle à Montréal, où elle a obtenu son diplôme en 1997. Sa carrière l'a menée à travailler pour diverses entreprises de mode et à défiler lors d'événements prestigieux comme les Jeux olympiques de Vancouver, le Canadian Aboriginal Festival, le grand défilé Transcanada Runway à Montréal, etc.

En 2014, elle retourne à Pessamit et co-fonde Mashkuss Aventures, une entreprise touristique, avec son conjoint. Kim est passionnée par le caribou depuis toujours, élément central de la culture innue. Elle s'engage activement pour la préservation des traditions culturelles et environnementales. Demeurant maintenant en territoire dans le Nutshimit au cœur de la forêt boréale, elle est devenue gardienne du territoire, veillant à protéger les terres, les espèces vulnérables et les sites culturels ancestraux.

Kim explore également ses racines à travers la coréalisation d'un film d'animation avec Productions Terre innue, combinant sa vision artistique, son sens de l'esthétique et sa profonde connexion avec l'histoire, la cosmologie et la spiritualité autochtones. Elle a également eu le mandat de coconcevoir les costumes de la pièce de théâtre Kukum, adaptation théâtrale du livre de Michel Jean. Fière de ses origines, elle utilise avant tout l’art pour partager sa culture et sensibiliser sur l'importance de préserver les savoirs traditionnels et l'environnement pour les générations futures.