Les Prix du TNM 2024
Découvrez les lauréat·es et les récipiendaires
Le lundi 30 septembre avait lieu la soirée de remise des Prix du TNM.
En plus des 7 Prix Gascon‑Roux, décernés par les abonné·es du TNM, le TNM remettait la Bourse du Nouveau Monde et la Bourse à la création Jean‑Louis Roux, décernées conjointement par le TNM et la Caisse Desjardins de la Culture, et le Prix Olivier Reichenbach.
Les prix Gascon-Roux
Les Prix Gascon-Roux ont été créés lors du 35e anniversaire du Théâtre du Nouveau Monde. Ces sept prix, décernés annuellement par nos abonné·es, se veulent un hommage à Jean Gascon et Jean-Louis Roux, deux des fondateurs et premiers directeurs artistiques du TNM, et à tous ceux et toutes celles qui honorent notre scène de leur talent. Ces prix sont accompagnés d’une bourse de 500 $ et d’un trophée.
MISE EN SCÈNE
ROBERT LEPAGE / Courville
INTERPRÉTATION FÉMININE
BÉNÉDICTE DÉCARY / Lysis, Lysis
INTERPRÉTATION MASCULINE
MARC MESSIER / André, Le père
CONCEPTION DE DÉCOR
ARIANE SAUVÉ / Courville
CONCEPTION DES COSTUMES
JULIE CHARLAND / Le misanthrope
CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE
NICOLAS DESCÔTEAUX / Courville
MUSIQUE ORIGINALE
PHILIPPE BRAULT / Lysis
Prix Olivier Reichenbach
Décerné par un jury formé des comédiens Normand Chouinard et Carl Béchard, également membres du CA du TNM, du réalisateur Claude Desrosiers et du scénographe Jean Bard, il a été institué à l’occasion du cinquantenaire du TNM pour souligner le talent particulièrement prometteur d’un·e jeune artiste. Ce prix est accompagné d’un trophée et d’une bourse de 5 000 $.
ALEX BERGERON / interprétation, rôle de Philinte, Le misanthrope
Bourse à la création Jean-Louis Roux
Rébecca Déraspe
Décernée conjointement par le TNM et la Caisse Desjardins de la Culture, cette résidence à l’écriture, accompagnée d’une bourse de 5 000 $ est remise aux deux ans, en alternance avec la Bourse à la mise en scène Jean-Pierre Ronfard.
Rébecca Déraspe est autrice de plusieurs œuvres jouées, publiées et traduites à travers le monde dont Les Glaces, Le merveilleux voyage d’Ines de l’Ouest, Faire crier les murs, Les filles du St-Laurent, Ceux qui se sont évaporés, Combattre le why why, Fuir le fléau, Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Fanny, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs et Nos petits doigts. Elle signe aussi les adaptations de Membrane, Féministe pour Homme, La nuit des rois, Maison de poupée et Roméo & Juliette.
Diplômée en 2010 du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, Rébecca reçoit le Prix BMO auteur dramatique 2012 pour son tout premier texte, Deux ans de votre vie. Ses œuvres subséquentes seront honorées à de multiples reprises dont Gamètes en 2017 (Prix du Meilleur texte original – AQCT), Je suis William en 2018 (Prix du Meilleur spectacle jeune public - AQCT), Ceux qui se sont évaporés en 2020 (Prix Michel -Tremblay pour le Meilleur texte porté à la scène - CEAD et Prix du Meilleur texte original - AQCT) ainsi que Combattre le why why et Les glaces, respectivement en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2021 et 2023. Les oeuvres de Rébecca jouissent d'une reconnaissance qui déborde des frontières du Québec. En 2016, Nino voit le jour à Genève. Sa pièce chorale Les filles du St -Laurent (écrite en collaboration avec Annick Lefebvre) est créée à Paris en novembre 2021 au Théâtre de la Colline. À la même période, la toute première représentation de Fanny est présentée à la Comédie de Reims, avant d’être jouée à Paris au Théâtre Ouvert. Depuis 2020, ses pièces Gamètes (Keimzellen) et Peau d'ours (Baxendale) prennent l'affiche de différents théâtres à Berlin et ailleurs en Allemagne.
Le public du TNM aura été charmé par son impressionnante adaptation de La nuit des rois, de William Shakespeare, mise en scène par Frédéric Bélanger.
Le TNM tient à remercier sincèrement la Caisse de la Culture Desjardins, qui favorise l’association d’une nouvelle voix théâtrale à la vision du TNM, en contribuant à un montant de 2 500 $.
Toutes nos félicitations !
Bourse du Nouveau Monde
Madeleine Sarr
Initialement créée dans la foulée des activités du 65e anniversaire du TNM, cette résidence d’artiste a pour objectif de promouvoir les valeurs d’inclusion et d’équité dans le milieu théâtral. Accompagnée d’un montant de 5 000 $, cette reconnaissance est offerte conjointement par la Caisse de la Culture Desjardins et le TNM.
Cette année, la bourse est octroyée à Madeleine Sarr qui sera de Classique(s), la nouvelle création de Mani Soleymanlou et Fanny Britt.
Diplômée de l’École Nationale de théâtre du Canada en 2020, plusieurs metteur·euses en scène lui inspirent des personnages grandement formateurs. Elle aiguise son sens créatif sous les directions de Catherine Bourgeois, d’Alice Ronfard, interprète Emma Bovary aux côtés de Catherine Vidal, et ose une Médée viscérale et fragile dans une réécriture de la tragédie par Tamara Nguyen, mise en scène par Édith Patenaude.
Elle participe à la nouvelle mouture d'UN, DEUX, TROIS de Mani Soleymanlou, présentée au Théâtre Duceppe et en tournée à travers le Canada, au côté de 36 interprètes. En 2023 à l’Usine C, elle prend à bras le corps le rôle de Cléopâtre, parmi une vingtaine d’interprètes, dans l’ambitieux ROME de Brigitte Haentjens, une ré-imagination de cinq pièces de Shakespeare, traduite par Jean-Marc Dalpé. L’année suivante, elle travaille encore une fois sous la direction de Catherine Vidal dans La Mouette au Prospero.
Au grand écran, nous l'avons vu dans Frontières, film de Guy Edoin et dans Les jours heureux de Chloé Robichaud. Elle incarne également Jemila dans la pièce de Clara Prévost Brillante, présentée au Théâtre Denise-Pelletier.
Toutes nos félicitations !