Plonger dans la mémoire de Robert Lepage
Théâtre et français langue seconde
Utiliser le théâtre et la culture québécoise comme moteur des apprentissages en français langue seconde et favoriser l’accessibilité culturelle en français : voilà les objectifs qui ont guidé la création du cours Théâtre et société, offert au Cégep John Abbott à l’automne 2023.
Conçu par Maria Popica, enseignante au Cégep John Abbott et Claudia Bilodeau, responsable de la médiation culturelle au TNM, le projet s’est développé autour de la pièce Courville de Robert Lepage. En plus de découvrir le parcours de ce grand créateur québécois, les étudiant·es auront été invité·es à réfléchir aux enjeux de l’œuvre, à son contexte historique et sociologique, de même qu’à ses échos dans la culture québécoise. Tous et toutes ont eu l’opportunité d’assister à une représentation de la pièce au TNM et de visiter l’envers du décor. De plus, chacun·e aura été invité·e à expérimenter une série d’exercices pratiques permettant de s’initier au jeu de l’acteur et à plonger dans une démarche de création théâtrale qui, grâce à un travail d’écriture et d’interprétation, aura permis une réflexion, à l’instar du personnage de la pièce, sur les défis rencontrés dans le passage à l’âge adulte.
Vous avez envie de tout connaître sur le projet ? Consulter notre DOSSIER qui contient les documents pédagogiques, résultats de recherche, synthèse des acquis de même qu’un entretien avec les étudiant.es au terme de l’expérience
Plonger dans la mémoire de Robert Lepage
Théâtre et français langue seconde
Utiliser le théâtre et la culture québécoise comme moteur des apprentissages en français langue seconde et favoriser l’accessibilité culturelle en français : voilà les objectifs qui ont guidé la création du cours Théâtre et société, offert au Collège John Abbott à l’automne 2023.
Conçu par Maria Popica, enseignante au Collège John Abbott et Claudia Bilodeau, responsable de la médiation culturelle au TNM, le projet s’est développé autour de la pièce Courville de Robert Lepage. En plus de découvrir le parcours de ce grand créateur québécois, les étudiant·es auront été invité·es à réfléchir aux enjeux de l’œuvre, à son contexte historique et sociologique, de même qu’à ses échos dans la culture québécoise. Tous et toutes ont eu l’opportunité d’assister à une représentation de la pièce au TNM et de visiter l’envers du décor. De plus, chacun·e aura été invité·e à expérimenter une série d’exercices pratiques permettant de s’initier au jeu de l’acteur et à plonger dans une démarche de création théâtrale qui, grâce à un travail d’écriture et d’interprétation, aura permis une réflexion, à l’instar du personnage de la pièce, sur les défis rencontrés dans le passage à l’âge adulte.
Vous avez envie de tout connaître sur le projet ? Consulter notre DOSSIER qui contient les documents pédagogiques, résultats de recherche, synthèse des acquis de même qu’un entretien avec les étudiant.es au terme de l’expérience
Nous aimerions connaître vos impressions sur ce projet !
Partagez-nous vos réflexions en répondant à ces quelques questions, ou écrivez-nous à [email protected].
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter
Claudia Bilodeau
Responsable de la méditation culturelle
[email protected]