JEAN‑PIERRE RONFARD, LA CONSCIENCE DE JEAN‑LOUIS ROUX
1970
L’arrivée de Jean-Pierre Ronfard comme secrétaire général va ouvrir davantage encore les vannes de la création et ajouter de l’audace à la programmation. « Une de mes préoccupations était de rendre compte de ce qui s’écrivait de neuf au Québec, confiera plus tard Jean-Pierre Ronfard. La veine poétique est beaucoup plus rare que la veine naturaliste ; c’est la fonction du TNM de témoigner de cette autre réalité. » Pour Jean‑Louis Roux, Ronfard, qu’il appelait sa conscience, « était un homme d’une grande humanité, d’une grande culture, et d’une droiture exemplaire. J’allais souvent dans son bureau pour discuter, et je prenais note de ses opinions. » L’aventure de Ronfard comme secrétaire général du TNM ne durera que deux ans, mais sa collaboration comme metteur en scène s’étendra sur plusieurs années. C’est lui qui, en 1972, donnera vie au mythique spectacle Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, peu après la mort de l’auteur et créera sur scène, en 1978, l’iconoclaste et désespéré HA ha!... de Réjean Ducharme.
Pour rappeler l’apport considérable de Jean‑Louis Roux à la création dramaturgique québécoise, Lorraine Pintal crée à l’occasion des 60 ans du TNM, une bourse bisannuelle à son nom qui se conjugue avec une résidence d’écriture.
Jean-Pierre Ronfard, Secrétaire général du TNM, [1970-1972] © Archives Alice Ronfard
LE TNM DE JEAN-LOUIS-ROUX
JEAN‑PIERRE RONFARD, LA CONSCIENCE DE JEAN‑LOUIS ROUX
1970
L’arrivée de Jean-Pierre Ronfard comme secrétaire général va ouvrir davantage encore les vannes de la création et ajouter de l’audace à la programmation. « Une de mes préoccupations était de rendre compte de ce qui s’écrivait de neuf au Québec, confiera plus tard Jean-Pierre Ronfard. La veine poétique est beaucoup plus rare que la veine naturaliste ; c’est la fonction du TNM de témoigner de cette autre réalité. » Pour Jean‑Louis Roux, Ronfard, qu’il appelait sa conscience, « était un homme d’une grande humanité, d’une grande culture, et d’une droiture exemplaire. J’allais souvent dans son bureau pour discuter, et je prenais note de ses opinions. » L’aventure de Ronfard comme secrétaire général du TNM ne durera que deux ans, mais sa collaboration comme metteur en scène s’étendra sur plusieurs années. C’est lui qui, en 1972, donnera vie au mythique spectacle Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, peu après la mort de l’auteur et créera sur scène, en 1978, l’iconoclaste et désespéré HA ha!... de Réjean Ducharme.
Pour rappeler l’apport considérable de Jean‑Louis Roux à la création dramaturgique québécoise, Lorraine Pintal crée à l’occasion des 60 ans du TNM, une bourse bisannuelle à son nom qui se conjugue avec une résidence d’écriture.
Jean-Pierre Ronfard, Secrétaire général du TNM, [1970-1972] © Archives Alice Ronfard